Départ du parking du Spadiumparc.
(D/A) Sortir du parking au Nord au coin du bâtiment. Traverser le passage piéton et prendre en face le tunnel (intérieur recouvert de street-art) passant sous le boulevard et la voie de chemin de fer. Ressortir du tunnel qui fait un coude à gauche et suivre le chemin piétonnier sinueux jusqu'à longer la Rue de la Gare dans un virage.
(1) Longer la rue et un grillage vert, jusqu'à une petite barrière en bois et un panneau bilingue "Vallée du Costour" sur la droite : prendre le sentier. Puis juste après obliquer à gauche pour monter : on ressort sur un sentier qui surplombe la Rade de Brest.
Poursuivre tout droit sur la petite Rue des Alouettes jusqu'au croisement avec la Rue du Rody : en face un peu à gauche prendre le chemin piétonnier. À la sortie du chemin, tourner à gauche Rue de Mesgalon. 100m plus loin dans le virage, sortir de la rue en poursuivant tout droit dans un petit chemin étroit (entre la maison et le champ).
(2) Après 100m dans le chemin, prendre à droite dans un chemin creux qui redescend sous les arbres, et débouche dans une petite vallée avec une maison plus haut sur la droite.
(3) Au bout du chemin, prendre à droite et remonter vers la maison. Ne pas pénétrer dans la propriété privée, mais juste à l'entrée (2 poteaux en pierre) prendre à gauche un étroit sentier bordé par un grillage vert qui permet de passer derrière la maison.
Après 100m de montée, toujours sous les arbres, prendre un autre petit chemin sur la gauche (qui n'est pas sur les cartes). Il tourne presque en demi-tour en remontant autour d'un arbre.
Ensuite, au bout de 50 à 60m il y a, à droite un passage terreux par dessus le talus recouvert de végétation, et on voit au loin après le sous-bois une éclaircie, c'est un pré. Grimper le talus et rejoindre le pré par le sous-bois (un sentier y serpente). Ne pas aller dans la propriété privée située à droite du pré.
En haut du pré, prendre un chemin d'exploitation agricole vers la gauche (direction Nord-Ouest) et le suivre. Le chemin d'exploitation débouche sur une route (Rue des Hirondelles), la prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un rond-point à proximité d'un très grand pylône ou antenne radio. Obliquer à gauche sur la Rue du Rody.
Prendre la première à droite, indiquée comme étant une impasse avec un panneau "La Prairie Kermeur". Elle se transforme très vite en route non goudronnée.
(4) Suivre la route non goudronnée sur 300m environ puis à droite tourner dans un sentier étroit bordé de haies : on entre à nouveau dans la Vallée du Costour.
Suivre les sentiers jusqu'à descendre au fond de la vallée (plusieurs chemins et détours possibles, rester par exemple sur la gauche aux embranchements), jusqu'à arriver sur une ancienne route fermée à la circulation, qui traverse la vallée pas très loin du ruisseau.
(5) Poursuivre sur cette ancienne route à gauche, on passe à proximité d'un lac qui est une ancienne carrière noyée (accès interdit pour raison de sécurité, malgré qu'il soit possible de trouver des trouées dans les grillages). Suivre la route sur environ 1km jusqu'à une barrière qui marque la sortie de la Vallée du Costour.
(6) À la barrière de sortie, tourner à droite devant le portail blanc du jardin d'une maison, pour retourner dans un chemin. Suivre ce chemin à gauche à 100m, puis en montant après 100m, tourner à droite. Poursuivre dans les chemins sous les bois et à chaque fois, prendre à gauche à chaque embranchement pendant environ 800m.
(7) On débouche finalement sur une petite rue goudronnée à côté de quelques maisons : la Rue Goarem Vors. Après à peine 50m de rue goudronnée, virer à droite dans un chemin en face d'un petit panneau bleu "322 et 324".
Le chemin d'exploitation débouche à 100m dans un pré : tourner à droite et longer les arbres en descendant. Traverser ce premier pré, jusqu'à un grand passage dans la haie. On arrive dans un second pré, y tourner à gauche et longer les arbres jusqu'au bout.
Au bout du pré, à l'orée du sous-bois, traverser tout droit (pas de sentier) pour arriver au bord d'un champs cultivé (ne pas traverser la culture). Tourner à droite et suivre une bande d'herbes hautes qui longe le champ (attention présence possible d'orties selon la saison), descendre au coin en bas du champ.
(8) Au coin du champ, en sortir en traversant presque tout droit l'orée du bois, dans une trouée visible au dernier moment et retomber sur un chemin à moins de 5m. Prendre ce chemin à gauche. Il débouche sur un chemin d'exploitation agricole, à suivre aussi. Ignorer un sentier sur la droite à 200 ou 300m, puis encore 100m plus loin prendre un second chemin à droite, bordée de haies en taillis.
Suivre le chemin jusqu'à traverser une zone d'habitations, et un passage piéton (Rue Martin Luther King). Traverser et continuer tout droit sur le chemin, puis environ 100m après tourner à droite, sur un sentier qui débouche Rue Germaine Tillion. Suivre la rue tout droit, puis après un virage à droite, emprunter un sentier à gauche entre deux maisons.
Déboucher sur un parc, qu'il faut traverser : tourner secteur gauche pour traverser le parc, jusqu'à sa sortie située au coin en diagonale opposée, en contrebas.
(9) À la sortie du parc, faire presque demi-tour à droite et rentrer dans le bois par un large chemin. Poursuivre sur le chemin (ignorer le portail d'entrée d'une propriété privée à droite) jusqu'à un croisement où tourner à gauche. Poursuivre sur le chemin jusqu'à la sortie de la Vallée du Costour matérialisée par une barrière.
Poursuivre tout droit dans la jolie Rue du Costour, jusqu'à la première à droite : un petit chemin goudronné étroit et pentu qui descend et rentre à nouveau dans la vallée. Traverser la passerelle par dessus le ruisseau puis prendre le chemin à gauche, et poursuivre jusqu'à sortir par la toute première entrée du début de la randonnée, rue de la Gare.
(1) Tourner à gauche, longer la rue et repasser par le chemin (qui comportera un embranchement à gauche), puis le tunnel jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).