Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Fiche technique

1364787
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 160 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 163 m

  • ▲
    Point haut : 89 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Spadiumparc.

(D/A) Sortir du parking au Nord au coin du bâtiment. Traverser le passage piéton et prendre en face le tunnel (intérieur recouvert de street-art) passant sous le boulevard et la voie de chemin de fer. Ressortir du tunnel qui fait un coude à gauche et suivre le chemin piétonnier sinueux jusqu'à longer la Rue de la Gare dans un virage.

(1) Longer la rue et un grillage vert, jusqu'à une petite barrière en bois et un panneau bilingue "Vallée du Costour" sur la droite : prendre le sentier. Puis juste après obliquer à gauche pour monter : on ressort sur un sentier qui surplombe la Rade de Brest.

Poursuivre tout droit sur la petite Rue des Alouettes jusqu'au croisement avec la Rue du Rody : en face un peu à gauche prendre le chemin piétonnier. À la sortie du chemin, tourner à gauche Rue de Mesgalon. 100m plus loin dans le virage, sortir de la rue en poursuivant tout droit dans un petit chemin étroit (entre la maison et le champ).

(2) Après 100m dans le chemin, prendre à droite dans un chemin creux qui redescend sous les arbres, et débouche dans une petite vallée avec une maison plus haut sur la droite.

(3) Au bout du chemin, prendre à droite et remonter vers la maison. Ne pas pénétrer dans la propriété privée, mais juste à l'entrée (2 poteaux en pierre) prendre à gauche un étroit sentier bordé par un grillage vert qui permet de passer derrière la maison.

Après 100m de montée, toujours sous les arbres, prendre un autre petit chemin sur la gauche (qui n'est pas sur les cartes). Il tourne presque en demi-tour en remontant autour d'un arbre.

Ensuite, au bout de 50 à 60m il y a, à droite un passage terreux par dessus le talus recouvert de végétation, et on voit au loin après le sous-bois une éclaircie, c'est un pré. Grimper le talus et rejoindre le pré par le sous-bois (un sentier y serpente). Ne pas aller dans la propriété privée située à droite du pré.

En haut du pré, prendre un chemin d'exploitation agricole vers la gauche (direction Nord-Ouest) et le suivre. Le chemin d'exploitation débouche sur une route (Rue des Hirondelles), la prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un rond-point à proximité d'un très grand pylône ou antenne radio. Obliquer à gauche sur la Rue du Rody.

Prendre la première à droite, indiquée comme étant une impasse avec un panneau "La Prairie Kermeur". Elle se transforme très vite en route non goudronnée.

(4) Suivre la route non goudronnée sur 300m environ puis à droite tourner dans un sentier étroit bordé de haies : on entre à nouveau dans la Vallée du Costour.

Suivre les sentiers jusqu'à descendre au fond de la vallée (plusieurs chemins et détours possibles, rester par exemple sur la gauche aux embranchements), jusqu'à arriver sur une ancienne route fermée à la circulation, qui traverse la vallée pas très loin du ruisseau.

(5) Poursuivre sur cette ancienne route à gauche, on passe à proximité d'un lac qui est une ancienne carrière noyée (accès interdit pour raison de sécurité, malgré qu'il soit possible de trouver des trouées dans les grillages). Suivre la route sur environ 1km jusqu'à une barrière qui marque la sortie de la Vallée du Costour.

(6) À la barrière de sortie, tourner à droite devant le portail blanc du jardin d'une maison, pour retourner dans un chemin. Suivre ce chemin à gauche à 100m, puis en montant après 100m, tourner à droite. Poursuivre dans les chemins sous les bois et à chaque fois, prendre à gauche à chaque embranchement pendant environ 800m.

(7) On débouche finalement sur une petite rue goudronnée à côté de quelques maisons : la Rue Goarem Vors. Après à peine 50m de rue goudronnée, virer à droite dans un chemin en face d'un petit panneau bleu "322 et 324".

Le chemin d'exploitation débouche à 100m dans un pré : tourner à droite et longer les arbres en descendant. Traverser ce premier pré, jusqu'à un grand passage dans la haie. On arrive dans un second pré, y tourner à gauche et longer les arbres jusqu'au bout.

Au bout du pré, à l'orée du sous-bois, traverser tout droit (pas de sentier) pour arriver au bord d'un champs cultivé (ne pas traverser la culture). Tourner à droite et suivre une bande d'herbes hautes qui longe le champ (attention présence possible d'orties selon la saison), descendre au coin en bas du champ.

(8) Au coin du champ, en sortir en traversant presque tout droit l'orée du bois, dans une trouée visible au dernier moment et retomber sur un chemin à moins de 5m. Prendre ce chemin à gauche. Il débouche sur un chemin d'exploitation agricole, à suivre aussi. Ignorer un sentier sur la droite à 200 ou 300m, puis encore 100m plus loin prendre un second chemin à droite, bordée de haies en taillis.

Suivre le chemin jusqu'à traverser une zone d'habitations, et un passage piéton (Rue Martin Luther King). Traverser et continuer tout droit sur le chemin, puis environ 100m après tourner à droite, sur un sentier qui débouche Rue Germaine Tillion. Suivre la rue tout droit, puis après un virage à droite, emprunter un sentier à gauche entre deux maisons.

Déboucher sur un parc, qu'il faut traverser : tourner secteur gauche pour traverser le parc, jusqu'à sa sortie située au coin en diagonale opposée, en contrebas.

(9) À la sortie du parc, faire presque demi-tour à droite et rentrer dans le bois par un large chemin. Poursuivre sur le chemin (ignorer le portail d'entrée d'une propriété privée à droite) jusqu'à un croisement où tourner à gauche. Poursuivre sur le chemin jusqu'à la sortie de la Vallée du Costour matérialisée par une barrière.

Poursuivre tout droit dans la jolie Rue du Costour, jusqu'à la première à droite : un petit chemin goudronné étroit et pentu qui descend et rentre à nouveau dans la vallée. Traverser la passerelle par dessus le ruisseau puis prendre le chemin à gauche, et poursuivre jusqu'à sortir par la toute première entrée du début de la randonnée, rue de la Gare.

(1) Tourner à gauche, longer la rue et repasser par le chemin (qui comportera un embranchement à gauche), puis le tunnel jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking du Spadiumparc
  2. 1 : km 0.42 - alt. 15 m - Entrée n°1 Vallée du Costour
  3. 2 : km 1.21 - alt. 25 m - Chemin creux à droite
  4. 3 : km 1.47 - alt. 9 m - Mescalon
  5. 4 : km 2.88 - alt. 78 m - Entrée n°2 Valée du Costour
  6. 5 : km 3.81 - alt. 38 m - Ancienne route fermée à la circulation
  7. 6 : km 4.54 - alt. 50 m - Portail blanc du jardin d'une maison
  8. 7 : km 5.4 - alt. 74 m - Rue Goarem Vors
  9. 8 : km 6.02 - alt. 47 m - Trouée à l'orée du champ
  10. 9 : km 7.06 - alt. 40 m - Dans le bois chemin à droite
  11. D/A : km 8.65 - alt. 9 m - Parking du Spadiumparc

Informations pratiques

Parking (D/A) : le parking du Spadiumparc (piscine, Rue de Palaren 29490 Guipavas) à côté de la Plage du Moulin Blanc.
Lien Google Maps : https://www.google.fr/maps/place/48%C2%B...!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d48.3979116!4d-4.4217377?shorturl=1

Remarque sur la difficulté :
Quelques rares passages de la randonnée obligent à sortir des sentiers battus et à prendre des raccourcis dans les sous-bois, ou au travers de talus, ou par quelques zones d'herbes hautes (avec occasionnellement présence possible d'orties selon la saison) : la randonnée est pour cette raison notée avec une difficulté "moyenne" au lieu de "facile", mais elle est en fait aisément accessible à toute personne de condition physique normale.
Ces passages un peu moins faciles permettent des traversées inhabituels et des raccourcis "surprises".

Equipement conseillé :

  • une bonne paire de chaussures de randonnée
  • préférer un pantalon à un short, à cause des herbes hautes ou selon la saison la présence d'orties dans les raccourcis.
  • facultatif : un sur-pantalon étanche (par temps humide) à cause des herbes hautes

A proximité

  • Spadiumparc (piscine parc aquatique - idéal après la randonnée)
  • Océanopolis (attraction, grands aquariums)
  • Plage du Moulin Blanc
  • Jardin du Conservatoire Botanique
  • Port de plaisance (bars, restaurants)

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
jolo07
jolo07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vallon très sauvage aux portes de Brest à éviter après une journée de pluie ou prévoir chaussures de rechange
Dommage qu'il manque des pancartes d'information pour comprendre la présence des ruines et de tout ce que l'on peut voir!
A faire pour le côté sauvage et nature de ce vallon !

oeildepoisson
oeildepoisson

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

attention le tunnel est condamné, il est donc périlleux de rejoindre le circuit par la route ( 2 rond point)
depuis la tempête ciaran (fin 2023) certaines portions du circuit sont interdites .
Passage possible mais beaucoup de ronces et des arbres en travers.
Hormis la vue sur la rade l'intérêt de ce circuit est moyen.

DENIS RAPP
DENIS RAPP

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit dommage pas de balisage ou très peu
Mais je vais continuer a utiliser ce site

titi919491
titi919491

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je ne conseille pas ce parcours, environnement inintéressant. Le chemin est inaccessible lorsque les champs sont cultivés.

laurentmerer
laurentmerer

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Trop de parcours sur route.

lea29200
lea29200

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie circuit, juste avant la 4 sur la droite un petit lavoir magnifique . Je n'ai pas pu la finir à cause dune blessure mais de ce que jai fait c'était parfait

Vlatipa
Vlatipa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie promenade bien expliquée. Prévoir des chaussures qui ne craignent pas la boue !!

cureaukawa
cureaukawa

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trajet très original. Circuit à éviter si vous avez des enfants, passages dans les sous-bois où il faut un peu faire son Indiana Jones et dans les champs. Privilégier pantalons pour les tiques.

Netra
Netra ★

Bonjour cnox, et merci de tes commentaires.

désolé de lire que tu as rencontré des problèmes d'orientation. Afin d'aider l'auteur à améliorer sa description, peux-tu préciser à quels endroits précis il faudrait apporter plus de détails, et comment le faire ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

cnox
cnox

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une grande partie du circuit compliqué à suivre avec les indications données. Quelques parties sont hors sentier, champs ou clairière a traverser.
Un GPS à coté est nécessaire.

Pierre IV
Pierre IV

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette jolie randonnée réalisée avec une enfant de 8 ans. Paysages variés.
Merci pour votre travail.

gazok54
gazok54 ★

Merci à vous tous

gazok54 - modérateur

michelp29
michelp29
• Modifié le :

Merci à tous pour vos encouragements, je viens de procéder à quelques corrections en fonction de vos suggestions.

Michel

yanjes
yanjes

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

(3) "Au bout du chemin, prendre à droite et remonter vers la maison. Ne pas pénétrer dans la propriété privée, mais juste à l'entrée (2 poteaux en pierre) prendre à gauche un étroit sentier bordé par un grillage vert qui permet de passer derrière la maison."
---> merci beaucoup ! je n'avais jamais osé m'approcher de la propriété !!

(4) "Suivre la route non goudronnée sur 500m environ puis à droite tourner dans un sentier étroit bordé de haies : on entre à nouveau dans la Vallée du Costour."
---> ce n'est pas 500m mais 300 (je désespérais de trouver le sentier étroit, j'ai fait demi tour après 1km pour le trouver)

(7) ... "Au bout du pré, à l'orée du sous-bois, traverser tout droit (pas de sentier) pour arriver au bord d'un champs cultivé (ne pas traverser la culture). Tourner à droite et suivre une bande d'herbes hautes qui longe le champ, descendre au coin en bas du champ."
---> les "herbes hautes" doivent dépendre de la saison, pour moi, c'est un parterre d'orties, à éviter en short !!

(8)... "Déboucher sur un parc, qu'il faut traverser : tourner à droite en suivant le sentier, jusqu'à la sortie située au coin en diagonale opposée, en contrebas."
> "tourner à droite" ??? la carte semble indiquer à gauche (ce que j'ai fait)
> "le sentier" ??? il y en a 3 en arrivant dans le parc (un part à droite, un tout droit et l'autre descend à gauche)

en tout cas, une bien belle balade que je recommande vivement !!

EGL Visorando
EGL Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tout notre groupe de randonneurs a apprécié la découverte de chemins non indiqués sur les cartes habituelles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.