Autour de la Vendeline à Réchésy

Une petite balade qui permet de découvrir le sympathique village de Réchésy situé à 24km au Sud-Est de Belfort tout près de la frontière Suisse.
On découvrira son église, l'ancienne voie du tacot, la rivière Vendeline, un ancien moulin, de belles maisons à colombages et “l’Académie de Réchésy”.
Cette randonnée est balisée.

Fiche technique

1609184
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 451 m
  • ▼
    Point bas : 403 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au parking de la salle polyvalente.
Le sentier est balisé par un Anneau Rouge.

(D/A) Aller sur la Route de Courcelles au Nord-Ouest vers le stade. Obliquer à droite au calvaire, rejoindre la rivière Vendeline par l’ancienne voie du Tacot. Après le pont, bifurquer à droite à angle aigu et arriver au village sur la Route de Courtelevant.

(1) Continuer à droite vers le centre du village, passer à la Place de la Mairie et suivre la Route de Pfetterhouse. 100m plus loin, suivre à droite la Rue de l'Église et virer encore à droite avec elle.

(2) Monter à l’Eglise Saint-Jean Baptiste. Cette dernière abrite l’orgue Verschneider classé monument historique qui date de 1865.
Longer l'église côté Sud et emprunter à gauche la Rue de l'École. Après 100m, bifurquer à gauche sur la Rue sous les Haies et 100m plus loin, à droite, Rue des Boucheries. À la fin de la rue, tourner à droite, sur la route de Pfetterhouse que l'on suit sur 700m environ. Regarder la belle maison à colombages avec balcon datant du 17e siècle.

(3) Obliquer à droite dans la Rue du Haut de la Côte où vous pourrez admirer la vue sur le village ainsi que la Trouée de Belfort et les Vosges au loin.
Redescendre à droite par la Rue de la Côte puis tourner à gauche pour emprunter le Chemin de la Douane en face de la boulangerie. En contrebas, vous verrez la vallée de la Vendeline avec l’ancien moulin qui fut intégralement reconstruit suite à un incendie.

(4) Prendre à droite la route de la Suisse (D13).
Laisser à gauche la Rue du Vieux Moulin. Juste après sur la gauche, remarquer une maison du 18ème siècle qui fut le bureau des renseignements militaires durant la guerre 14-18 et appelé “l’Académie de Réchésy”. Tourner à gauche à la rue suivante. Atteindre la Rue de la Rivière, bifurquer à droite et revenir au centre de Réchésy.

(5) À la Route de Courcelles, prendre à gauche, passer devant le dernier lavoir le long de la Vendeline ainsi que la vieille écluse du canal de dérivation et revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 414 m - Parking de la salle polyvalente à Réchésy
  2. 1 : km 0.88 - alt. 414 m - Route de Courtelevant
  3. 2 : km 1.19 - alt. 427 m - Église Saint-Jean-Baptiste
  4. 3 : km 1.99 - alt. 437 m - Rue du Haut de la Côte
  5. 4 : km 2.82 - alt. 419 m - Route de la Suisse D13
  6. 5 : km 3.67 - alt. 409 m - Route de Courcelles
  7. D/A : km 4.05 - alt. 415 m - Parking de la salle polyvalente à Réchésy

Informations pratiques

Départ : parking de la Salle polyvalente à Réchésy à 24km au Sud-Est de Belfort situé Route de Courcelles 90370 Réchésy .

(1) Bonus : si vous avez un peu de temps aller voir le chapelle du cimetière où se situe le retable baroque du 18ème siècle. Pour cela , emprunter l'escalier le long du cimetière.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

A proximité

Réchésy
Situé à 10km à l’Est de Delle, traversé par la Vendeline, en limite du Haut-Rhin, frontalier de la Suisse, Réchésy tire son nom du vieux français Rec “Ruisseau” et Chesal “Maison”.
La population active est employée dans les entreprises de la région de part et d’autre de la frontière. Les six exploitations agricoles restantes maintiennent le caractère rural.
Cité dès 1291, Réchésy est un village à la limite de 3 pays, France - Suisse - Allemagne, symbolisée par la “Borne des trois puissances”, héritage de la guerre de 1870.
De magnifiques maisons à colombages attestent de son appartenance au Sundgau. Flânant dans les rues, le promeneur pourra découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste de même que le splendide retable baroque du 18e siècle de la chapelle du cimetière.

La Maison de l’Académie
Le 14 septembre 1915, le Président de la République Raymond Poincaré se rend à Réchésy dans la maison dite de «l’Académie». Il s’agissait en réalité d’un centre de renseignements militaires visant à dépouiller la presse allemande et à intercepter des courriers ennemis.
Pour plus de détail voir sur le lien suivant de France3 bourgogne Franche Comté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.