Départ au parking de la salle polyvalente.
Le sentier est balisé par un Anneau Rouge.
(D/A) Aller sur la Route de Courcelles au Nord-Ouest vers le stade. Obliquer à droite au calvaire, rejoindre la rivière Vendeline par l’ancienne voie du Tacot. Après le pont, bifurquer à droite à angle aigu et arriver au village sur la Route de Courtelevant.
(1) Continuer à droite vers le centre du village, passer à la Place de la Mairie et suivre la Route de Pfetterhouse. 100m plus loin, suivre à droite la Rue de l'Église et virer encore à droite avec elle.
(2) Monter à l’Eglise Saint-Jean Baptiste. Cette dernière abrite l’orgue Verschneider classé monument historique qui date de 1865.
Longer l'église côté Sud et emprunter à gauche la Rue de l'École. Après 100m, bifurquer à gauche sur la Rue sous les Haies et 100m plus loin, à droite, Rue des Boucheries. À la fin de la rue, tourner à droite, sur la route de Pfetterhouse que l'on suit sur 700m environ. Regarder la belle maison à colombages avec balcon datant du 17e siècle.
(3) Obliquer à droite dans la Rue du Haut de la Côte où vous pourrez admirer la vue sur le village ainsi que la Trouée de Belfort et les Vosges au loin.
Redescendre à droite par la Rue de la Côte puis tourner à gauche pour emprunter le Chemin de la Douane en face de la boulangerie. En contrebas, vous verrez la vallée de la Vendeline avec l’ancien moulin qui fut intégralement reconstruit suite à un incendie.
(4) Prendre à droite la route de la Suisse (D13).
Laisser à gauche la Rue du Vieux Moulin. Juste après sur la gauche, remarquer une maison du 18ème siècle qui fut le bureau des renseignements militaires durant la guerre 14-18 et appelé “l’Académie de Réchésy”. Tourner à gauche à la rue suivante. Atteindre la Rue de la Rivière, bifurquer à droite et revenir au centre de Réchésy.
(5) À la Route de Courcelles, prendre à gauche, passer devant le dernier lavoir le long de la Vendeline ainsi que la vieille écluse du canal de dérivation et revenir au parking de départ (D/A).