Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Se garer sur un délaissé en bordure de la D964, côté droit de la route en venant de Castelnau-de-Montmiral, côté gauche en venant de Bruniquel.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers l'extrémité de l'aire de stationnement et prendre le petit sentier à droite qui longe d'abord un champ puis pénètre dans un sous-bois aéré où se côtoient chênes, buis et noisetiers. Peu après avoir dépassé les ruines d'un moulin à main droite avec deux meules gisant au sol, arriver à un embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).

(1) Continuer à droite, franchir le Ruisseau de Beudes à gué (passage glissant et peu commode en cas de pluie) et une centaine de mètres plus loin, franchir un autre ruisseau beaucoup plus petit qui est un affluent du précédent. Juste après, laisser sur la droite une large trace en forte montée et poursuivre tout droit pour aboutir à l'embranchement où s'effectue la jonction avec le GR®46.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(2) Tourner à gauche sur le GR® et continuer jusqu'au prochain embranchement, marqué par un panneau directionnel en bois.

(3) Prendre à gauche en suivant la direction Bruniquel et franchir à nouveau le Ruisseau de Beudes. La pente se redresse nettement puis s'aplanit avant d'arriver à un grand espace dégagé. Laisser tous les départs à gauche comme à droite et poursuivre sur le GR® qui amorce une courbe à droite et s'oriente franchement au Nord.

(4) À l'angle d'une prairie, virer à gauche en descente. Sur la partie plane qui suit quelques beaux résineux viennent se mêler aux feuillus pour offrir un joli tableau. Ensuite, le GR® amorce la descente sur le hameau de Brian de Vère avec une pente soutenue où les nombreux cailloux qui roulent sous les pieds nécessitent de l'attention. Au hameau, juste après la dernière maison, tourner à gauche à la croix pour rejoindre la D964.

Pas de balisage

(5) Traverser la route avec la plus extrême prudence car elle est passante et la visibilité à gauche mauvaise. Prendre en face le large chemin, faire une centaine de mètres puis bifurquer à droite pour franchir la Vère sur une passerelle en béton. Au croisement qui suit juste après, virer à droite et longer le cours d'eau jusqu'à une petite route goudronnée au lieu-dit Belbèze.

(6) Suivre la route à gauche jusqu'au virage en épingle et quitter celle-ci au profit d'un chemin assez large qui démarre sur la droite. Arriver rapidement à un embranchement (qui ne figure pas sur la carte IGN).

(7) Laisser le chemin large filer à droite et poursuivre sur la gauche sur une sente beaucoup plus étroite mais bien marquée. Suivre ce sentier qui monte régulièrement et effectue un virage marqué à gauche avant d'arriver sur le plateau. Profiter alors des différents points de vue sur la vallée de la Vère. Au moment d'amorcer la descente, rejoindre un chemin plus large qui vient de la droite, le suivre en bifurquant à gauche et aboutir à une intersection (affût de chasse).

(8) Tourner à droite. Une fois aux bâtisses des Nouals, prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis virer à gauche. Suivre le large chemin enherbé qui longe terres arables et vignes sur le plateau. Une fois à la petite route goudronnée, la suivre à gauche jusqu'au croisement avec une autre route.

(9) Quitter le goudron pour suivre le premier chemin à gauche en descente qui conduit à un gué sur la Vère.

(10) En fonction du niveau de l'eau, franchir le gué sur des petits rochers positionnés là à cet effet (attention à ne pas glisser). En revanche, si le niveau de la Vère ne permet pas le franchissement, se reporter à la variante décrite dans la partie "Infos pratiques". Continuer jusqu'à la D964.

(11) Bifurquer à droite pour longer la route sans la traverser. Rester impérativement sur le côté droit, le seul à offrir une banquette herbeuse qui soit praticable. Une fois aux maisons, profiter de la bonne visibilité à gauche et à droite pour traverser avec prudence et emprunter en face le trottoir bitumé qui conduit sans encombre à l'aire de stationnement du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Délaissé de route à Saint-Martin d'Urbens
  8. 7 : km 8.61 - alt. 220 m - Virage en épingle, suivre chemin à droite
  9. 8 : km 9.88 - alt. 231 m - Intersection, virer à droite
  10. 9 : km 11.88 - alt. 215 m - Croisement de routes, prendre chemin à gauche
  11. 10 : km 12.99 - alt. 128 m - Gué sur la - Vère (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  12. 11 : km 13.31 - alt. 144 m - D964 ne pas traverser prendre à droite
  13. D/A : km 13.69 - alt. 142 m - Délaissé de route à Saint-Martin d'Urbens

Balisage :
- Entre le (2) et le (5), le balisage du GR® est très espacé mais le cheminement est évident.
- A partir du (8), on trouve un balisage flèche Jaune sur piquet en bois teinté Rose fFluo, dans le sens contraire de la randonnée. Ce balisage étant de toute évidence provisoire, j'ai fait le choix de ne pas le mentionner dans le descriptif.

(10) Gué sur la Vère : le niveau d'eau de la Vère étant capricieux, on peut se trouver dans l'impossibilité de la franchir à cet endroit. Dans tous les cas, ne pas faire le choix du passage à gué après une période de pluie continue.
Utiliser alors la variante suivante : une centaine de mètres avant le gué, virer à droite sur un large chemin de terre. Après une partie en sous-bois, ce dernier longe un champ avant d'aboutir à une petite route goudronnée. Virer à gauche pour suivre la route, franchir le pont sur la Vère et rejoindre la D964.
La suivre en tournant à gauche et en restant impérativement sur le côté gauche de la chaussée. Utiliser l'étroite banquette herbeuse, entrecoupée de platanes, pour progresser avec prudence jusqu'au tournant juste après la petite Église Saint-Martin. Traverser pour rejoindre le délaissé de route du départ.

Visite des villages le long de la Vère :

Puycelci : classé parmi les plus beaux villages de France.

Larroque

Castelnau-de-Montmiral : classé parmi les plus beaux villages de France.

Nombreuses balades en forêt de Grésigne, plus vaste forêt de chênes du Sud-Ouest de la France et, pour les amateurs, cueillette de champignons en saison.

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Superbe, bravo et merci pour cette très belle proposition, qui nécessite un minimum d'entrainement et de bonnes chaussures. Le chemin de départ est vraiment sympa. Belles vues depuis la descente de Brian de Vère, faite avec cigales, libellules et papillons. Magnifique panorama entre 7 et 8. La Vère était infranchissable aujourd'hui, on ne voyait même pas les roches mais la cascade était belle sous le pont dans la variante et aussi au bord du chemin entre 5 et 6. J'ai compté 16 km. A refaire sans modération.

Merce81

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Une tres belle forêt, on saute d'une vallee a l'autre en franchissant la Vere. Une rando très intéressante au point de vue végétation et dénivelés, mais accessible aux familles car on peut couper à plusieurs endroits cette longue balade.

Stephane 31

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2023

Circuit très agréable, pas mal de sentiers monotraces, beaux points de vue. Je recommande.

jab31

Tous les sentiers intéressants ne sont pas forcément balisés !

Pour ma part j'aime bien découvrir des " chemins noirs" ou même des chemins inexistants sur la carte IGN mais plein de charme et de surprises !
C'est un peu plus aventureux mais souvent plein de satisfaction !

crfb81

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Circuit très agréable et très ombragé A faire surtout en été
Bien suivre le descriptif pour éviter des erreurs de parcours car le balisage est inexistant
Dommage

titouver

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

très belle ballade

caoussis

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Nous accordons la mention bien à cette randonnée. Le plus agréable fut assurément le déjeuner sur l'herbe de la prairie du point (4), agrémenté d'un superbe point de vue. Nous croyons utile de signaler que nous n'avons pas trouvé de croix en arrivant à Brian de Vère, seulement un panneau stop en rejoignant la départementale. Il faut alors tourner à gauche et le chemin qui permet d'accéder à la passerelle de ciment se trouve quelques mètres après, à droite. Les deux boîtes à lettres en bordure de route font accroire qu'il s'agit d'une voie privée mais c'est bien dans cette forte descente qu'il faut s'engager; sinon, on revient à Saint-Martin d'Urbens par la route, effectivement très fréquentée et dangereuse pour les piétons.

Yves 19

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Circuit très agréable avec des paysages variés et très peu de bitume.
Indications précises.
Variante prise au retour (passage à gué de la Vere délicat).
A recommander

Manuea

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Merci et bravo pour les indications de cette randonnée. Aucune erreur sur le parcours
Finir par une petite baignade dans la vere était très agréable.
Merci

MauEve

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Belle randonnée offrant de très beaux paysages et points de vue. Les chemins sont en grande partie ombragés. Attention à la descente vers Brian sur Vère, le sol est caillouteux plutôt instable et en plein soleil. Très peu de routes. Nous recommandons cette randonnée.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Randonnée assez sportive pour un couple de 64 ans ; paysages de pleine campagne avec alternances de sous-bois et de vues dégagées, de montées et de descentes ; félicitations au traceur

Francis Mogno

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Belle balade,tout près de Bruniquel,offrant ,à de nombreuses reprises,des points de vue magnifiques sur la vallée de la Vère.
J;ai déjà pratiqué cette randonnée plusieurs fois,la faisant découvrir à mon club de randonnée.
Je recommande.
Merci à L'auteur.

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Magnifique randonnée aux paysages variés !
En tout début de rando, en étant observateur et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer un triton dans le ruisseau de Beudes, ce qui est plutôt rare (nous avons eu cette chance au niveau des ruines du moulin).
Seul bémol dans le descriptif de la rando, au point numéro 3, juste après la pancarte en bois, faire bien attention de prendre le chemin étroit à gauche et non pas le large qui monte en face ! Nous devions sans doute regarder nos pieds () et n'avons pas vu la croix rouge et blanche indiquant de ne pas s'y engager... Nous sommes alors montés jusqu'au sommet par ce chemin pour devoir le redescendre ! 4km de plus. Pas grave, la vue est belle aussi de là-haut, mais le descriptif mériterait d'être amélioré sur ce point.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Fabouen

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Beau circuit. Nous n'avons pas pu passer le guè de la Vère mais nous avons suivis les conseils de Jab31. Très bien.