Autour de la zone naturelle de Penfoulic

Une randonnée qui associe la beauté d'une baie abritée et de nombreux passages dans les bois et la campagne.
Des paysages apaisants mais également pleins de vie grâce aux oiseaux dans la lagune.

• ⚐ Commune : Fouesnant (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.890324° / O 3.975076°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Accès : De Fouesnant, suivre la D45 en direction de Beg Meil, Cap Coz. Au rond-point, après le Lycée de Bréhoulou, virer à gauche et suivre l'indication Cap Coz. Aller jusqu'au parking, dans le prolongement de la plage, avant le sens interdit "sauf usagers du port".

(D/A) Du parking, longer la plage vers l'Est et atteindre le terre-plein du port (vue sur Concarneau en face). Suivre la route à sens unique et aboutir à un parking. Le traverser et descendre sur le haut de la grève. Suivre le bord de mer et arriver sur le terre-plein aménagé qui longe l'Anse de Penfoulic.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(1) Virer à droite, suivre le bord de l'anse par le sentier bitumé aménagé pour les piétons et cyclistes et dépasser une jetée.

(2) Dans un virage, continuer sur la droite par un chemin ou par le haut de la grève selon la marée et se diriger vers la digue au fond de l'anse.

(3) À la digue, virer à gauche dans un large chemin encaissé. Avant de passer une nouvelle digue, laisser le GR® partir à gauche. Traverser cette digue et atteindre la Maison des Marais.

Sans véritable balisage ( quelques poteaux-balises aux intersections)

(4) Virer à gauche (indication arbre-girafe à 500m) et suivre le chemin qui longe une zone marécageuse et des prés où paissent souvent des poneys et atteindre un petit pont.

(5) Le traverser, tourner à gauche et repérer l'arbre-girafe (vieux chêne recourbé, tout en longueur). Rejoindre une route au niveau d'un parking délimité par une barrière. L'emprunter à droite (coup d’œil à gauche sur le Manoir de Penfoulic) et suivre cette petite route limitée à 30km/h orientée Nord-Ouest.

(6) 100m environ avant la départementale, au niveau d'un panneau "circulation alternée", descendre à droite par un escalier dans un chemin qui s'enfonce dans une zone boisée. Le chemin va surplomber un ruisseau que l'on va suivre à main gauche. Quelques passages avec des escaliers peuvent êtres glissants. Traverser le ruisseau sur une petite passerelle et le suivre sur la droite jusqu'au petit pont déjà emprunté plus tôt.

(5) Obliquer à gauche pour l'emprunter de nouveau puis tourner au bout d'une centaine de mètres sur un chemin qui rentre une zone boisée à gauche (panneau balise flèche à gauche et indication Maison du Marais à droite). Suivre ce sentier dans le bois puis le long d'un vaste verger et rejoindre une petite route face à une barrière blanche.

(7) Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'à l'intersection avec la D44. La traverser (prudence, circulation parfois dense) et emprunter en face le délaissé de route appelé chemin du Petit Rospiec. Contourner une scierie et repérer à gauche une croix avec un panneau commémoratif de la libération du canton de Fouesnant en août 44.

Balisage VTT15

(8) Retraverser la D44 (prudence) et emprunter en face la route de Pontérec repérable par l'indication cidrerie et camping. Suivre cette route en ignorant les départs sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(9) Tourner à droite et continuer par la route de Prad Ar Sant qui descend régulièrement et atteindre une zone herbeuse où des lavoirs ont été restaurés.

(10) Quitter la route, passer une barrière et continuer par un large chemin bordé de grands arbres. Longer à main droite la retenue d'eau de la digue et atteindre celle-ci. Tourner à droite pour la traverser.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(3) Virer à gauche pour reprendre le parcours de l'aller soit par le chemin soit par le haut de la grève selon le niveau de la marée puis continuer par le terre-plein aménagé.

(1) Rejoindre le bord de la Plage de Cap Coz et la suivre vers l'Est par la bordure de pins maritimes pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking avant le port de Cap Coz
  10. 9 : km 6.22 - alt. 26 m - Route de Pradt Ar Zant
  11. 10 : km 6.59 - alt. 8 m - Large chemin
  12. D/A : km 9.31 - alt. 1 m - Parking avant le port de Cap Coz

Toilettes près du parking traversé après le départ et au bout de la Plage de Cap Coz.
Entre le (2) et le (3), possibilité de suivre le haut de la grève ou le sentier la surplombant.

Bruno56260

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Très bel randonnée autour de l'anse de Penfoulic bonne signalétique, à refaire à marée haute.

aleidalex

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Nous nous sommes perdus dans la zone 4-5 et avons fait demi-tour. La partie du chemin que nous avons faite est superbe.

huito

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Randonnée agréable, ombragée, pas trop de route.