Autour de Labaroche, du Cras et du Petit Hohnack

Labaroche est une commune très étendue. Cette randonnée permet de faire le tour de la partie supérieure du village ce qui fait que le dénivelé reste modeste. L'itinéraire se déroule en deux parties et passe autour du Cras et du petit Hohnack. Le contournement du Cras se fait sur des chemins forestiers jusqu'au col du Herrenwasen.
Cette randonnée comporte quelques tronçons sur des petites routes de montagne ; elle est particulièrement à recommander en automne quand la nature s'enflamme.

Rejoindre le parking situé à Labaroche Place, devant le Musée des Métiers du Bois.

(D/A) Du parking, partir à droite vers l'Hôtel-Restaurant Au Tilleul, puis à gauche.
Aller jusqu'à la petite rue à droite du restaurant qui mène aux Évaux.

(1) La route descend vers Labaroche-Évaux, balisée Disque Bleu.
Après une centaine de mètres, à une patte d'oie, quitter la route des Évaux et le balisage Disque Bleu et serrer à gauche, balisage Croix Jaune (direction Chapelle) et arriver peu après à la fourche suivante.

(2) Rester à droite, la route devient un chemin dit Derrière La Roche puis après la dernière habitation poursuivre sur un sentier qui mène au cimetière en traversant un bosquet.

(3) Longer le mur du cimetière et continuer par la route, toujours balisage Croix Jaune, pour atteindre la D11.1 et le grand carrefour de la Chapelle.

(4) Prendre la direction Ammerschwihr et suivre la D11.1 sur quelques centaines de mètres jusqu'à un carrefour en Y.

(5) Prendre à gauche le chemin Henzelle en direction de Kaysersberg et du col de Herrenwasen.
L'itinéraire se déroule maintenant sur un chemin forestier balisé Anneau Bleu et Croix Jaune.

(6) Serrer à droite pour rejoindre le col du Herrenwasen. Au col, prendre la direction Phimaroche balisage Anneau Bleu ou Triangle Bleu. À la fourche serrer à gauche et en arrivant au hameau aller jusqu'au carrefour après le virage à gauche.

(7) Au carrefour de Phimaroche, suivre le chemin de gauche qui retourne à Labaroche. Par endroits, le chemin est doublé d'un sentier balisé Triangle Bleu. Le sentier débouche sur la petite route du Cras qui surplombe le Val d'Orbey.

(8) Au carrefour de la résidence du Cras, près de la croix, poursuivre à droite pour rejoindre le carrefour avant le Stop. Près d'un transformateur électrique, tourner à droite, en suivant le balisage Disque Bleu et Anneau Vert. Dans le virage à gauche qui suit, continuer sur la route en direction de Moreyfontaine et atteindre un carrefour en T.

(9) Quitter la route de Moreyfontaine et prendre à gauche direction Labaroche Place, balisage Disque Bleu.

(10) Passer le lieu-dit le Faîte et rejoindre une fourche et un croix au lieu-dit les Plains Champs. Serrer à gauche et retrouver Labaroche Place près du Musée des Métiers du Bois.

(1) Laisser le musée à main droite et poursuivre vers le Château du Hohnack en suivant la D11.1. Après le virage à droite, monter à gauche en épingle par la petite route qui rejoint la D11.1 dans un grand carrefour avec la route d'Orbey.

(11) Traverser la route d'Orbey vers une petite route montant vers "Les Cottis" (balisage Croix Jaune vers Grand et Petit. Hohnack et Croix de Wihr). La petite route rejoint à son extrémité un carrefour près d'une croix au lieu-dit les Grandes Raies.

(12) Traverser et continuer tout droit la petite route qui mène à la Trinque et aux Gîtes du Petit Hohnack balisée Anneau Vert et Croix Jaune. Au carrefour suivant, poursuivre le contournement du Grand Hohnack en direction de la Croix de Wihr jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(13) Obliquer à droite pour suivre le chemin qui contourne le Petit Hohnack juqu'à un carrefour, près d'une croix, aux Grandes Raies.

(14) Tourner à gauche pour emprunter le chemin du Chêne, direction Le Bâa. Rejoindre la route d'Orbey.

(15) Traverser la route d'Orbey et la quitter immédiatement à droite pour atteindre le parking du Musée des métiers du bois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 742 m - Musée des Métiers du Bois
  2. 1 : km 0.05 - alt. 744 m - Départ de la route des Évaux
  3. 2 : km 0.41 - alt. 728 m - Chemin dit Derrière la Roche
  4. 3 : km 0.97 - alt. 746 m - Cimetière
  5. 4 : km 1.53 - alt. 740 m - D11.1 carrefour de la Chapelle
  6. 5 : km 1.78 - alt. 735 m - Chemin du Henzelle
  7. 6 : km 4.51 - alt. 719 m - Col du Herrenwasen (710 m)
  8. 7 : km 6.37 - alt. 766 m - Hameau de Phimaroche
  9. 8 : km 7.62 - alt. 736 m - Carrefour résidence du Cras
  10. 9 : km 8.47 - alt. 733 m - Carrefour en T, direction Labaroche Place
  11. 10 : km 9 - alt. 771 m - Lieu-dit les Pleins Champs, crucifix
  12. 11 : km 10.04 - alt. 765 m - Carrefour - "Les Cottis"
  13. 12 : km 10.54 - alt. 792 m - Carrefour - les Grandes Raies
  14. 13 : km 11.53 - alt. 853 m - Départ du chemin qui contourne le Petit Hohnack
  15. 14 : km 13.27 - alt. 782 m - Chemin du Chêne
  16. 15 : km 13.79 - alt. 774 m - Route d'Orbey
  17. D/A : km 14.25 - alt. 742 m - Parking à proximité du Musée des Métiers du Bois.

Deux Hôtels-restaurants se trouvent sur ou proches de ce parcours : Au Tilleul et La Rochette. Il est possible de se restaurer à Labaroche-Place.
Les endroits à pique-nique ne manquent pas, notamment au col du Herrenwasen et au parking situé au pied du Petit-Hohnack.

La visite du Musée des Métiers du Bois, surtout si elle est commentée, est très intéressante.
Les courageux peuvent aussi escalader le Petit Hohnack et visiter la ruine qui n'est pas visible du parking situé entre les deux Hohnack.

Michie

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

C'est une belle balade facile sans grand dénivelé avec de belles vues bien dégagées.

ecm2

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

belle rando avec de beaux points de vue, le bémol, un peu trop de macadam à mon gout, mais bon, c'était précisé dans le descriptif. Nous avons modifié un peu l'itinéraire, en faisant la boucle à partir du col du Herrenwasen pour passer par le chalet Jean Weibel, superbement aménagé pour pique niquer. Revenus au col, mon frère s'est rendu compte qu'il avait perdu ses lunettes de soleil, nous sommes donc revenus par le chemin de l'aller, heureusement, nous les avons retrouvées. Du coup, nous avons repris le sentier chevalet vert passant par l'antenne pour récupérer phimaroche et le circuit d'origine. Beau petit sentier en lacets. Pour le petit Honack, nous avons préféré continuer par l'anneau vert pour contourner et monter au sommet, et redescendre par le chevalet jaune , également de beaux restes du chateau avec un point de vue magnifique. Nous avons zappé le grand honack, et heureusement , car nous avions 19 kms en arrivant à la voiture.

migabana

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Très belle randonnée, facile, bien balisée et avec des points de vue magnifique.

Nature57

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Belle randonnée à travers Labaroche et ses nombreux lieux-dits. Peu de dénivelé, bon balisage et bonne description de l'auteur! Aucune difficulté majeure dans cette randonnée.

pfeiffer sylvain

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Randonnée très agréable , variée et facile qui nous a permis de découvrir Labaroche et ses alentours .

cirederf drareg

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Bonjour ,

Super randonnée partagée entre forêts et villages , de très belles vues , de très beau chemins accessibles.

2 remarques tout de même

- Il serait bon de préciser entre parenthèse le village de LA CHAPELLE pour ne pas confondre avec la chapelle située juste après le cimetière, dans les intitulés , nous devons prendre la croix jaune et juste après il est noté de passer devant la chapelle ce qui porte à confusion .
- Egalement , tout n'est pas bien clair lorsque nous devons contourner le petit Hohnack , il y a des cercles verts autant à droite qu'à gauche .