Autour de Laguenne

Petite randonnée dans les bois autour de Laguenne, à 5 minutes de Tulle. Elle commence par une longue montée, en partie sur route mais finit dans les bois et le long de la rivière la Saint-Bonnette. Balade à faire l'été car totalement en sous-bois ombragés.

De Tulle prenez la direction de Laguenne et Argentat. Dans Laguenne, se garer au lieu-dit La Gare, sur votre gauche.

(D/A) Retournez vers la départementale D1120 et prendre sur la gauche en montant la Rue de la Chaussade et suivez le panneau direction Boubeau. Continuez à monter sur cette petite route et passez deux lacets.

(1) En arrivant à Boubeau, prenez avant la grande croix le chemin qui monte à droite. Suivez ce large chemin qui monte assez raide. A un croisement prendre le chemin de gauche qui monte moins.

(2) Au prochain croisement, avant un virage en épingle, tournez à gauche toujours en montant. Passez un portail en fer qui protège Le Clos Delbos, ancienne vigne. Le chemin se rétrécit et commence enfin à descendre. Après une longue descente en pente douce, arrivez à une fourche.

(3) Prenez le 1er chemin directement à gauche et laissez le 2ème en contrebas. Suivez un large chemin en sous-bois et commencez à entendre la rivière en contrebas, la Saint- Bonnette.

(4) Au carrefour, prenez à droite puis 100m après à gauche sur un large chemin qui longe la rivière. Passez devant le camping et continuez en longeant la rivière qui se rapproche par moment. Vous pouvez faire les exercices du parcours de santé qui jalonnent le chemin (en contre-sens) jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Lieu-dit La Gare
  2. 1 : km 1.18 - alt. 279 m - Monter à droite
  3. 2 : km 1.82 - alt. 346 m - À gauche
  4. 3 : km 2.79 - alt. 324 m - À gauche, épingle 1er chemin
  5. 4 : km 3.53 - alt. 283 m - À droite épingle vers la - Saint-Bonnette (rivière) - Affluent de la Corrèze
  6. D/A : km 6.24 - alt. 221 m - Lieu-dit La Gare

Vous pouvez profiter du parcours de santé sur des rondins de bois sur la fin du parcours.

Jean Michel jarrige

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Belle balade ombragée et au calme avec très peu de parcours sur route bitumée.

martial99

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Circuit plaisant, à l'ombre, et bien balisé. Montée au début puis descente et parcours plat en bordure de ruisseau à la fin.

Capichien

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Très belle balade à l'ombre et possibilité de mettre les pieds dans l'eau