Autour de Larnagol par le Cas, Rouch Pech et Prémiac

Petite randonnée qui vous mènera sur la Causse avec des vues sur Calvignac et le Château de Cénevières. Retour par la plaine de Prémiac.

Se garer au parking du lieu-dit Casse, en haut de la Rue Centrale à Larnagol.

(D/A) Prendre le sentier qui monte vers le causse (Nord-Ouest). Longer le ruisseau du Cas (à droite) ; il est à sec en été. Plus loin, passer la source du Cas. Monter le sentier jusqu'au Mas de Rousset.

(1) Suivre la route goudronnée sur 300m et rejoindre une route goudronnée plus large.

(2) Tourner à gauche en direction du Mas de Cariteau. Le route goudronnée se transforme ensuite en chemin. Suivre ce chemin en laissant les chemins à droite et à gauche.

(3) Arrivé à une patte d'oie, prendre le sentier le plus à droite. Longer un mur de pierre sèche à gauche. Continuer ce chemin jusqu'à une épingle à cheveux à droite.

(4) Virer à gauche dans le chemin (peu marqué) en face de cette épingle à cheveux sur une vingtaine de mètres. Attention, c'est escarpé. Vous pouvez voir au loin à gauche le village de Calvignac. Revenir sur ses pas jusqu'à l'épingle à cheveux et poursuivre le chemin. En face, vue sur la plaine et au loin le Château de Cénevières. Continuer ce chemin jusqu'à une autre épingle à cheveux.

(5) Prendre à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée qui traverse le hameau de Lascombes. Rejoindre la route départementale 662, la traverser et suivre le chemin en face sur 100m.

(6) Tourner à gauche pour prendre le chemin dans la plaine de Prémiac. Environ 800m plus loin, à gauche, repérer le Mas de Piché (volets bleus) et derrière ce mas, la falaise et, en haut, le point d'où vous aviez la vue sur Calvignac. Continuer ce chemin en laissant les départs à droite et à gauche, jusqu'à rejoindre la D662.

(7) Prenez la route jusqu'au village de Larnagol où vous remontez la Rue Centrale jusqu'en haut (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Place de Cas (en haut de la Rue Centrale)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 300 m - Mas de Rousset
  3. 2 : km 0.89 - alt. 326 m - Direction le Mas de Cariteau
  4. 3 : km 1.82 - alt. 297 m - Chemin le long de Rouch Pech
  5. 4 : km 2.38 - alt. 247 m - Vue sur Calvignac
  6. 5 : km 3.14 - alt. 181 m - Direction de Lascombes
  7. 6 : km 3.8 - alt. 140 m - Sorrolié
  8. 7 : km 5.21 - alt. 160 m - Retour sur la D662
  9. D/A : km 6.29 - alt. 191 m - Place de Cas (en haut de la Rue Centrale)

À la fin de la randonnée, faire un détour dans le village pour visiter l'Annexe, lieu de vie, bar, exposition, vente de produits locaux.
Profitez-en pour visiter le village qui est pittoresque, son église et son château.

Danièle34980

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Pas beaucoup de choses à découvrir et les points de vue sont rares.
Le retour par la route n'est pas très agréable

petite_marie

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Rando faite en 2h et il me tardait d'en finir !! C'est indiqué jusqu'avant le point 2 mais après plus du tout, heureusement que j'avais l'appli... Prévoir chapeau/casquette parce qu'à partir du point 2, c'est tout le temps au soleil. Sur le dernier km, on est sur la départementale et c'est super dangereux et les gens roulent vite dans le coin !! Sinon jolie vue sur le village de Calvignac et le château de Cenevieres.

henri57
henri57 ★
Leny81

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée agréable avec une vue imprenable sur le village de Calvignac et le château de Cenevieres. Attention cependant l’accès au point de vue est très escarpé et dangereux. Il faut être très vigilant.