Autour de Lazer, sous la crête de Saint-Genis

Balade familiale à travers la campagne du Buëch, sous la falaise de la crête de la montagne Saint-Genis et à proximité du château en ruine d'Arzeliers.

Fiche technique

43084587
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 146 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 147 m

  • ▲
    Point haut : 733 m
  • ▼
    Point bas : 608 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à la mairie de Lazer et se garer sur le parking aménagé au bord de la RD942.

(D/A) À partir du parking de la mairie, prendre la petite route en direction du village où est placée l'église : poteau 269 en direction de la montagne de Saint-Genis par le Pas de Jubéo. Dépasser le premier embranchement et prendre à gauche face à l'église.

(1) Lorsque la route tourne, prendre la sente à gauche qui descend dans le talus : flèche "Jubi par les Barbiers". Traverser un champ pour rejoindre le Torrent des Barbiers qu'il faut traverser à gué.

(2) Remonter à gauche par le chemin qui amène au hameau les Barbiers et prendre la petite route à droite qui se transforme en chemin de terre en faisant une grande courbe. Il devient ensuite presque plat. Ne pas tenir compte des différents départs de sentier et passer sous le grand réservoir sur la droite. Poursuivre le chemin qui mène à l'Argentière.

(3) Traverser les anciens bâtiments avant de descendre jusqu'à aboutir sur une petite route goudronnée près d'un torrent.

(4) Prendre la route sur la gauche sur environ 1,3 km. Passer le hameau des Bouchons et on aperçoit les ruines du Château d'Arzeliers sur la butte à droite. Poursuivre la route légèrement à droite en passant les Vollaires et aller jusqu'aux Roussets.

(5) Avant d'arriver au village d'Arzeliers (reconnaissable à son église), prendre le chemin qui descend à gauche en passant entre les maisons du hameau des Roussets.
À noter qu'on peut faire un détour (500 m) en montant aux ruines du Château d'Arzeliers en prenant le sentier qui monte à droite à côté du cimetière.
Le chemin se prolonge par une longue traversée faiblement descendante. Ne pas prendre les sentiers à droite et passer le lieu-dit Clachier. Rejoindre un large chemin empierré au niveau d'un ruisseau.

(6) Poursuivre sur la droite vers l'Est. À l'embranchement sous le talus du canal, ne pas prendre le chemin qui descend à droite mais continuer de monter en face sur le chemin bordé de chênes.

(7) À la fourche, quitter le chemin qui monte au-dessus du canal pour suivre le sentier en face. Descendre vers la petite route goudronnée face à un bâtiment. La descendre en face pour rejoindre la D942.

(8) Traverser avec prudence la route au niveau du bâtiment de la bascule pour la longer à droite par la partie enherbée du canal souterrain. Au niveau de la mairie, virer à gauche, traverser la D942 au passage piétons et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 620 m - Mairie de Lazer
  2. 1 : km 0.64 - alt. 654 m - Bifurcation après l'église de Lazer
  3. 2 : km 0.86 - alt. 630 m - Torrent et gué
  4. 3 : km 3.03 - alt. 724 m - L'Argentière
  5. 4 : km 3.78 - alt. 692 m - Route de l'Écluse - Château d'Arzeliers
  6. 5 : km 5.37 - alt. 682 m - Les Roussets - Château d'Arzeliers
  7. 6 : km 6.72 - alt. 611 m - Ruisseau
  8. 7 : km 7.24 - alt. 626 m - Fourche
  9. 8 : km 7.7 - alt. 608 m - Bascule de la D942
  10. D/A : km 8.63 - alt. 620 m - Mairie de Lazer

A proximité

Château d'Arzeliers

Ce site majeur du Laragnais aux XIIe-XIVe siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y trouve les vestiges du château, du donjon, de la chapelle castrale et de maisons reconstruites du XVIIe au XIXe siècle à l’emplacement du village médiéval.
Le panorama sur la Durance, Sisteron, le bassin de Laragne et les pentes de la montagne de Saint-Genis vaut le coup d'œil.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée familiale sans difficulté. Il y a beaucoup de passages au soleil. Et la dernière ligne droite se passe au bord de la route, par conséquent elle n’est pas agréable.
Nous l’avons fait en moins de deux heures.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.