Parking de la boulangerie. Si boulangerie est ouverte, veillez à laisser des places disponibles pour leurs clients.
(D/A) Départ en sens anti-horaire. Passez le pont, tournez à gauche et, à la fourche, montez le chemin des Congos. Quittez rapidement le bitume et suivre un sentier jusqu'à un petit pont sur le Torrent de Poujol. Traversez le ruisseau et suivez la piste sur une centaine de mètres.
(1) Quand la piste vire à droite, gravissez le sentier qui part à gauche (attention ne pas rater ce départ). L'ascension au milieu des chênes verts est très raide, le sentier est très glissant par temps humide. Empruntez une faille dans la falaise équipée d'une corde (passage délicat) pour monter aux ruines de La Chapelle Saint-Marcel.
(2) Repartez dans la descente par le sentier à droite par rapport à votre arrivée, pour rejoindre le ruisseau Le Donjon. Traversez le ruisseau par le gué et suivez la route à droite sur environ 200 m.
(3) Prenez le sentier à gauche (pas la piste 20 m plus loin). Remontez la rive droite du Ravin du Combeau. Montez jusqu'à rejoindre un replat.
(4) Suivez un sentier à droite pendant 50 m jusqu'à une fourche. Prenez alors le sentier de gauche et continuez tout droit dans la descente vers le lit à sec d'un ruisseau. Suivez la rive droite de ce ruisseau jusqu'à une piste.
(5) Suivez la piste à droite. Après environ 150 m, bifurquez à gauche. Arrivez à un groupe d'habitations et contournez-le par la droite (ne passez pas dans la cour).
(6) Descendez la piste à droite qui contourne bientôt un grand bassin clôturé. Suivez la piste du Ravin des Gipières jusqu'à une route.
(7) Tournez à gauche, traversez le hameau des Gailes dans lequel vous prenez à gauche le chemin des Gailes. À la fourche, suivez le chemin tout droit jusqu'à une route.
(8) Traversez la route et suivez le sentier de droite. A la fourche, continuez à droite par le chemin des Cotes jusqu'au prieuré.
(9) Traversez la route et suivez le sentier puis la route pour rejoindre le parking de la boulangerie (D/A).