Autour de Le Pègue

Randonnée sympathique dans les paysages typiques du Sud Drôme (chênes verts, pins, vignes, ruines).

20009199

Parking de la boulangerie. Si boulangerie est ouverte, veillez à laisser des places disponibles pour leurs clients.

(D/A) Départ en sens anti-horaire. Passez le pont, tournez à gauche et, à la fourche, montez le chemin des Congos. Quittez rapidement le bitume et suivre un sentier jusqu'à un petit pont sur le Torrent de Poujol. Traversez le ruisseau et suivez la piste sur une centaine de mètres.

(1) Quand la piste vire à droite, gravissez le sentier qui part à gauche (attention ne pas rater ce départ). L'ascension au milieu des chênes verts est très raide, le sentier est très glissant par temps humide. Empruntez une faille dans la falaise équipée d'une corde (passage délicat) pour monter aux ruines de La Chapelle Saint-Marcel.

(2) Repartez dans la descente par le sentier à droite par rapport à votre arrivée, pour rejoindre le ruisseau Le Donjon. Traversez le ruisseau par le gué et suivez la route à droite sur environ 200 m.

(3) Prenez le sentier à gauche (pas la piste 20 m plus loin). Remontez la rive droite du Ravin du Combeau. Montez jusqu'à rejoindre un replat.

(4) Suivez un sentier à droite pendant 50 m jusqu'à une fourche. Prenez alors le sentier de gauche et continuez tout droit dans la descente vers le lit à sec d'un ruisseau. Suivez la rive droite de ce ruisseau jusqu'à une piste.

(5) Suivez la piste à droite. Après environ 150 m, bifurquez à gauche. Arrivez à un groupe d'habitations et contournez-le par la droite (ne passez pas dans la cour).

(6) Descendez la piste à droite qui contourne bientôt un grand bassin clôturé. Suivez la piste du Ravin des Gipières jusqu'à une route.

(7) Tournez à gauche, traversez le hameau des Gailes dans lequel vous prenez à gauche le chemin des Gailes. À la fourche, suivez le chemin tout droit jusqu'à une route.

(8) Traversez la route et suivez le sentier de droite. A la fourche, continuez à droite par le chemin des Cotes jusqu'au prieuré.

(9) Traversez la route et suivez le sentier puis la route pour rejoindre le parking de la boulangerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Parking à la boulangerie
  2. 1 : km 1.13 - alt. 441 m - Montée vers le pied de la falaise
  3. 2 : km 1.33 - alt. 520 m - Chapelle Saint-Marcel (Le Pègue)
  4. 3 : km 2 - alt. 423 m - Départ de sentier à gauche
  5. 4 : km 2.78 - alt. 536 m - Replat - Intersection
  6. 5 : km 4.07 - alt. 490 m - Intersection - Piste
  7. 6 : km 4.8 - alt. 402 m - Piste
  8. 7 : km 5.62 - alt. 348 m - Route vers les Gailes
  9. 8 : km 6.09 - alt. 359 m - Traversée de route
  10. 9 : km 7.02 - alt. 352 m - Prieuré
  11. D/A : km 8.43 - alt. 381 m - Parking à la boulangerie

De la Chapelle Saint-Marcel, la vue est superbe.
Le Prieuré Notre-Dame intéressant à visiter.
Le musée archéologique du Pègue intéressera les amateurs de vieilles pierres

catche

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Nous n avons pas trouvé le sentier pour monter à la chapelle..Nous avons pris le chemin normal pour y aller..Nous sommes descendus par le sentier avec les cordes pour retrouver le circuit..pas évident à la descente...
Le reste du circuit a été parfait et très agréable.

Randonneurs Bdx

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

De jolis paysages à travers une nature variée. Une difficulté si vous souhaitez monter à la chapelle, la faille est difficile en montée comme en descente : pas donné à tout le monde : longues jambes et muscles nécessaires.
Quant au balisage il est inexistant, une piste forestière récente pour descendre au ruisseau. La 2e partie est nettement plus intéressante.

Gérard Lennoz

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Balade agréable quand on est limité à 1/2 journée. Les paysages sont toujours beaux dans cette région. Le prieuré est intéressant. La chapelle est aussi intéressante. Bref, un bon moment.

joel555

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai beaucoup apprécié ce parcours !
La montée aux ruines de la chapelle par le raidillon est un joli point d'intérêt, c'est sportif mais abordable ! il existe autrement un sentier plus tranquille, indiqué au croisement vers le ruisseau.
Depuis la chapelle, l'ai poussé jusqu'aux ruines de l'Oppidum
La seconde partie permet de découvrir des paysages inattendus, avec des montagnes portant de magnifiques couleurs ocre.
J'ai adapté quelque peu la fin du parcours en modifiant au préalable la trace gpx, à partir du point 5 sur la seconde partie, en passant par les ruines de la Viale et la table d'orientation.
Puis retour par les ruines du Prieuré Saint Blaise à Montbrison-sur-Lez , magnifique !
Une belle rando, merci 16dent pour cette découverte.

jerfa84

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Près du point 1, nous avons trouvé une sente à gauche mais très rapidement la végétation est devenue dense ( branchage, ronces...) et nous sommes revenus sur la piste . Nous l'avons suivie pour prendre un peu plus haut un sentier à gauche qui contournait une coupe de bois et nous menait vers la falaise.
Nous sommes alors montés à la chapelle Saint Marcel à contre sens par rapport à la description du circuit.
Attention, il y a un passage délicat assuré par des cordes en accédant au sommet. C' est tout à fait faisable en prenant son temps.
Vue magnifique depuis la chapelle.
Malgré nos recherches , nous n'avons peut être pas trouvé le bon sentier mentionné dans la description au point 1...
En tout cas, nous avons pu visiter la chapelle Saint Marcel qui vaut le détour.