Autour de Lhommaizé par Verrières

Lhommaizé est un bourg qui possède une campagne environnante agréable et paisible, avec un joli château.

20253897

• ⚐ Commune : Lhommaizé (86410)
    Carte(s) IGN : Ref. 1827SB, 1828SB

En arrivant par la N147 se garer Place des Tilleuls au feu.

(D/A) Traverser la N147 et prendre la Route de Verrières puis tourner tout de suite à gauche Rue de la Boussagère, après le virage à gauche continuer le chemin de terre jusqu'à une petite route

(1) La prendre à droite puis prendre le deuxième chemin sur votre gauche. Continuer ce chemin jusqu'à la petite route, et tout droit pour atteindre le lieu-dit la Rocherie et un virage à gauche.

(2) Dans ce virage prendre le chemin à droite, chemin qui se transforme en petite route et rejoint le croisement avec un chemin avant le village de Verrières.

(3) Emprunter le chemin à droite, sous les arbres, en faible montée. Arriver en terrain dégagé et, avant que le chemin redescende, prendre le chemin herbeux sur votre gauche. Il conduit, après un virage à droite, au hameau de Torsac.

(4) À l'entrée de Torsac suivre la route à gauche sur quelques mètres, puis tout de suite à droite. À la sortie du hameau la route tourne à gauche, passer le hameau de la Maison Neuve et continuer jusqu'à la route de Verrières (D8).

(5) Emprunter à gauche le petit pont et suivre la route en longeant l'Étang de la Forge à main gauche. Atteindre l'entrée du Château de la Forge de Verrières.

(6) Continuer en longeant l'étang, passer le grand carrefour et, 50 m plus loin quitter la D8 et tourner à droite la route qui monte vers le Teil. Après le hameau, continuez au Sud-Ouest sur le chemin herbeux à travers les Champs du Teil et arriver à un carrefour de 4 chemins.

(7) Virer à 90° à droite puis, plus loin, à gauche. Traverser le hameau Chez Bernard et atteindre celui de Rabardeau.

(8) Au hameau le Rabardeau prendre à droite et, dans le 1er virage, continuer tout droit le chemin herbeux. Il tourne à gauche et, tout de suite, à la patte d'oie, prendre à droite. Attention le chemin est peu visible et n'est pas représenté sur la carte, garder la direction Sud-Ouest.

(9) Juste avant la route tourner à droite, au Nord-Ouest, sur un étroit sentier parmi les ronces et les ajoncs. Après une légère descente avec une trace peu visible, passer le petit pont de bois. La trace se perd, mais récupérer la route qui se trouve sur votre gauche en suivant la rive du Rin sur une dizaine de mètres : en se baissant pour passer sous des branches et en enjambant un tronc d'arbre, puis en escaladant le talus puis suivre la route à droite, qui monte. Voir Informations pratiques.

(10) Dans la montée prendre à droite direction le Grand Peu. Après une succession de virages, au Grand Peu prendre à gauche et rejoindre la D8B. Voir Informations pratiques.

(11) Au carrefour prendre encore à gauche quelques dizaines de mètres, puis longer la route qui tourne à droite. Continuer tout droit en laissant la D8B dans le virage à gauche, laisser le hameau Le Pont sur votre droite et arrivez aux maisons d'une citée récente.

(12) Tourner à droite, puis encore à droite le long de la RN147. Après les virages, passer le pont sur la Drive et, au feu, retrouver la Place des Tilleuls (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Place des Tilleuls. Proche de la
  2. 1 : km 1.14 - alt. 127 m - Petite route
  3. 2 : km 3.28 - alt. 138 m - La Rocherie
  4. 3 : km 4.57 - alt. 110 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 5.68 - alt. 107 m - Torsac
  6. 5 : km 6.63 - alt. 102 m - Étang de la Forge (Lhommaizé)
  7. 6 : km 6.79 - alt. 104 m - Château de La Forge de Verrières
  8. 7 : km 8.03 - alt. 120 m - Croisement
  9. 8 : km 9.03 - alt. 121 m - Le Rabardeau
  10. 9 : km 9.56 - alt. 131 m - Croisement en T
  11. 10 : km 10.15 - alt. 125 m - Croisement de routes
  12. 11 : km 12.15 - alt. 103 m - Croisement - D8B
  13. 12 : km 13.13 - alt. 110 m - Croisement - Arrêt de bus
  14. D/A : km 13.75 - alt. 97 m - Place des Tilleuls - Dive (cours d'eau) - Affluent de la Vienne

(9) Variante: Attention partie un peu sportive sur une dizaine de mètres et si vous n'avez pas l'habitude de marcher dans des traces peu visibles vous avez la possibilité de prendre la route à droite ce qui rallonge un peu.

(10) Après le point (10) à la sortie du bois, panneau explicatif d'un haut lieu de la résistance.

sergion

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

rando tres bien avec des surprises qui pose question
pourquoi ce pont alors que le chemin ne continue pas dans le bois en face(point 9)dommage