Autour de Linchamps

Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.

Fiche technique

3619924
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 638 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 644 m

  • ▲
    Point haut : 398 m
  • ▼
    Point bas : 186 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Parking à proximité de l'église de Linchamps

(D/A) Depuis l'église, prendre la direction de la Belgique. À la sortie du village, la route franchit un petit pont sur le Ruisseau du Corbeau

(1) Partir à gauche pour longer à plat le Ruisseau du Corbeau jusqu'à une passerelle métallique. Franchir le ruisseau puis partir vers la gauche sur un petit sentier qui épouse l'extrémité de la crête entre le ruisseau du Corbeau et la Fontinelle. Monter en suivant le balisage Jaune. Après la Roche Maret (belle vue sur la forêt environnante) la pente s'adoucit, le sentier rejoint une laie forestière et bifurque à gauche pour rejoindre la Fontinelle.

(2) Prendre le chemin le plus à gauche non balisé (délaisser le sentier balisé qui traverse des zones humides et qui est très encombré) Au début de la descente, un petit sentier double le chemin qu'il faut garder en vue.
Ignorer un chemin peu visible qui part vers la gauche en direction des Hubiets et atteindre la clairière des Échameaux. Un petit aller et retour vers le hameau s'impose.

(3) Après cet aller-retour, reprendre la descente par un joli sentier balisé jusqu'à la route départementale. Continuer la descente sur la route goudronnée jusqu'à un grand chemin carrossable à droite.

(4) Partir en direction du Ravin de l'Ours jusqu'au Pont des Bourriques.

(5) Tournant le dos au ruisseau, s'engager au Sud-Ouest sur un chemin montant balisé en Jaune. Après une rude montée, au premier croisement, prendre à gauche pour atteindre après une jolie courbe l'extrémité d'une route forestière réalisée début 2020.

(6) Par cette route, gagner le Champ Bernard.

(7) Partir sur la gauche à deux reprises pour s'engager sur un large chemin descendant jusque la Rayère (poteau directionnel à droite du chemin).

(8) À cet endroit, descendre la rive abrupte du ruisseau Saint-Jean (corde et câble pour aider) afin de traverser le ruisseau sur une passerelle métallique. Le chemin traverse une plantation de petits résineux et rejoint la RD13 à proximité du Rocher du Saut Thibaut.

(9) Se décaler à gauche pour traverser la RD en sécurité puis, par un sentier escarpé aménagé en 2002, atteindre le haut du rocher. Poursuivre sur le sentier en lacets jusqu'à un premier grand chemin que l'on traverse puis un second que l'on traverse également. Bien suivre le balisage Jaune sur un chemin encombré par endroits de fougères et de genêts dans une forêt peu dense et atteindre une allée forestière.

(10) À cet endroit, le chemin balisé part à gauche, le quitter pour descendre à droite. Au terme de cette allée, franchir deux fossés et chercher sur la gauche, une allée perpendiculaire à la précédente et l'emprunter. À son terme, franchir le lit d'un petit ru affluent du Ruisseau de la Grande Fontaine et arriver à un chemin creux bien marqué.

(11) Descendre à droite en direction du fond du vallon du Ruisseau de la Grande Fontaine. Le ru s'invite sur le chemin avant de partir vers la gauche. Le longer à distance de 50 m puis virer en épingle à gauche pour remonter le chemin en contre haut du fond du vallon. Dépasser la limite de parcelle n°28 et arriver à un chemin à droite.

(12) Délaisser le chemin à droite pour partir à gauche et retrouver, une centaine de mètres plus loin, un large chemin. Se diriger à droite pour arriver à la Croix Bernard Languet.

(13) Poursuivre 150 m puis prendre deux fois à gauche pour atteindre la frontière belge (GR®126)

(14) Rester dans la même direction sur un large chemin, dépasser le premier chemin à gauche puis, à la fourche qui suit, s'écarter de la grande piste par la gauche. Atteindre un chemin à gauche

(15) Descendre à gauche. Franchir successivement les creux de deux petits vallons. Partir à gauche au croisement suivant puis à droite avant de rejoindre l'extrémité d'une route forestière. Rester à gauche au premier croisement suivant puis à droite au second pour remonter par un beau chemin empierré. Conserver la même direction jusque le haut de la montée où le chemin part à gauche (Sud) et rejoint une cabane de chasse.

(16) Après la cabane, partir à droite sur un grand chemin. Dès que le chemin redescend, être attentif pour trouver un petit sentier sur la droite.

(17) Depuis cet endroit, un aller et retour (1,5km) permet d'accéder à un joli point de vue sur Linchamps, la forêt et les vallées environnantes.

(18) Revenir à l a bifurcation précédente.

(17) Puis descendre à droite pendant 150 m jusqu'au chemin balisé en Jaune.

(19) Emprunter à droite le chemin balisé pour descendre rive droite du Ruisseau du Cerisier et rejoindre la RD13.
Pour une descente plus facile, on peut également quitter le sentier balisé au point 19 et poursuivre tout droit sur le chemin forestier rive gauche du Ruisseau du Cerisier
Se diriger à droite le long de la RD jusqu'au village de Linchamps. Rejoindre l'église et le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 207 m - Parking Eglise de Linchamps
  2. 1 : km 0.63 - alt. 217 m - Pont sur le ruisseau du Corbeau
  3. 2 : km 2.07 - alt. 355 m - La Fontinelle
  4. 3 : km 2.65 - alt. 318 m - Les Échameaux
  5. 4 : km 3.56 - alt. 219 m - Chemin du Ravin de l'Ours
  6. 5 : km 4.07 - alt. 219 m - Pont des Bourriques
  7. 6 : km 5.61 - alt. 341 m - Nouvelle Route Forestière
  8. 7 : km 6.37 - alt. 349 m - Le Champ Bernard (mobilier directionnel)
  9. 8 : km 8.29 - alt. 201 m - La Rayères( poteau directionnel)
  10. 9 : km 8.48 - alt. 188 m - Roche du Saut Thibaut
  11. 10 : km 9.91 - alt. 360 m - Allée forestière
  12. 11 : km 10.65 - alt. 340 m - Chemin de la cabane à Grande Fontaine
  13. 12 : km 12.32 - alt. 368 m - Allée à droite
  14. 13 : km 12.76 - alt. 384 m - Croix Bernard Languet
  15. 14 : km 13.5 - alt. 390 m - Frontière belge (GR126)
  16. 15 : km 14.11 - alt. 386 m - Chemin descendant à gauche
  17. 16 : km 16.12 - alt. 377 m - Cabane de chasse
  18. 17 : km 16.81 - alt. 363 m - Chemin rive droite du Cerisier
  19. 18 : km 17.54 - alt. 356 m - Point de vue
  20. 19 : km 18.45 - alt. 346 m - Chemin balisé
  21. D/A : km 19.87 - alt. 207 m - Parking Eglise de Linchamps

Informations pratiques

- Randonnée classée difficile en raison de dénivelés soutenus, d'un passage escarpé au Saut Thibaut.
- L'utilisation de la trace GPX peut être très utile entre (10) et (17)
- Tables et bancs à proximité de la maison forestière du Champ Bernard
- Possibilité de ramener la distance à 12 km en shuntant entre (10) et 19
- Attention : se renseigner sur les dates des battues en période de chasse en consultant le lien suivant :
https://www.parc-naturel-ardennes.fr/cal...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
bozierbruno
bozierbruno

Bonjour neronis
Merci pour ce retour plein de fraîcheur.
Il va falloir retourner au point 13 !
La Croix Languet est le lieu où Bernard Languet, maquisard du Maquis Prisme, est tombé au combat en août 1944.
Il y a à cet endroit une tombe matérialisée sur l'IGN par une croix.
Bonnes randonnées
bozierbruno

neronis
neronis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un vrai concentré de fraîcheur, ce circuit est vraiment la planque anti-canicule ultime ! J'adore vraiment ce secteur reculé et méconnu du massif ardennais. Il y a effectivement 2 parties bien distinctes : la première en rive droite su ruisseau Saint-Jean, est somptueuse, parfois physique mais sans grande difficulté technique ni d'orientation grâce à un excellent balisage et à un descriptif impeccable. La deuxième, après la remontée du Saut Thibault, est un peu moins spectaculaire sur le plan du relief et du paysage mais demande de l'observation et de l'orientation. Perso je me suis contenté de la carte et du descriptif, avec deux légères fausses routes en 12) car il faut en fait tourner à gauche dès l'endroit précis où le ru coupe le chemin, et en 13 car je n'ai pas vu la croix Gérard Lanquet...qui n'est peut-être qu'un simple toponyme ! Gare à al descente finale les dalles sont glissantes ! En somme un merveilleux parcours dont le classement en "difficile" me semble justifié.

bozierbruno
bozierbruno

Bonjour Claudio
Merci pour ton commentaire.
En effet mon tracé du(7) au (9) mérite un réajustement que je vais m'empresser de faire.
En ce qui concerne la fin du parcours, j'avais connaissance d'un litige entre un propriétaire riverain et la mairie des Hautes Rivières (il existait des accords ou/et des droits de passages antérieurs) mais je ne savais pas comment les choses allaient aboutir.
Je vais proposer une alternative rapidement avant de retourner sur le terrain pour trouver une solution pour contourner la propriété privée et modifier le parcours.
Encore merci
Bonnes randonnées
Bozierbruno

Claudio Di Vito
Claudio Di Vito

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Bruno,

Merci pour cette belle balade!
Au point 7, il faut un peu continuer plus loin par rapport au tracé GPS.
Au point 18, il y a désormais un panneau qui indique que le sentier est fermé (c'est sans doute le propriétaire de la maison en contrebas). J'ai continué un peu plus loin pour descendre le long du ru qui descend (hors piste).
Par contre, il faut traverser (à gué) à droite du ru, car sur la gauche on tombe dans une propriété privée avec des chiens.
Peut-être est-il tout de même possible de descendre au point 18 sans passer dans la propriété (je n'ai pas tenté l'expérience)...

bozierbruno
bozierbruno

Bonjour Le blanc marcheur
Merci pour vos appréciations.
Bonnes randonnées
Bozierbruno

Le blanc marcheur
Le blanc marcheur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando avec ma compagne
Un peu dur mais on y va pour ça
On a découvert un super endroit, des chemins bien différents, de l'eau, des points de vue,... Génial ! Sportif en plus
Merci pour cette rando que je recommande vraiment !

vtx
vtx

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée ce 10 juillet 2021.
Très beau parcours dans les bois donc possible par temps ensoleillé.
C'est physique, on monte et on descend mais on n'est jamais sur du plat.
Certains tronçons sont très peu fréquentés et sans gps, vous ne trouverez pas la trace.
Particulièrement vrai entre les points 8 et 9 dès qu'on fini la montée raide en lacets.
Merci pour ce parcours que je recommande.

bozierbruno
bozierbruno

Merci pour cet avis, le premier reçu pour ce circuit qui devrait satisfaire les amateurs de bosses, de forêt et de ruisseaux.
Bonnes randos
Bozierbruno

jeanphilippeduplaix
jeanphilippeduplaix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée .Nous avons passé un très agréable moment. Nous le recommandons !
JPhilippe

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.