Départ : Parking à proximité de l'église de Linchamps
(D/A) Depuis l'église, prendre la direction de la Belgique. À la sortie du village, la route franchit un petit pont sur le Ruisseau du Corbeau
(1) Partir à gauche pour longer à plat le Ruisseau du Corbeau jusqu'à une passerelle métallique. Franchir le ruisseau puis partir vers la gauche sur un petit sentier qui épouse l'extrémité de la crête entre le ruisseau du Corbeau et la Fontinelle. Monter en suivant le balisage Jaune. Après la Roche Maret (belle vue sur la forêt environnante) la pente s'adoucit, le sentier rejoint une laie forestière et bifurque à gauche pour rejoindre la Fontinelle.
(2) Prendre le chemin le plus à gauche non balisé (délaisser le sentier balisé qui traverse des zones humides et qui est très encombré) Au début de la descente, un petit sentier double le chemin qu'il faut garder en vue.
Ignorer un chemin peu visible qui part vers la gauche en direction des Hubiets et atteindre la clairière des Échameaux. Un petit aller et retour vers le hameau s'impose.
(3) Après cet aller-retour, reprendre la descente par un joli sentier balisé jusqu'à la route départementale. Continuer la descente sur la route goudronnée jusqu'à un grand chemin carrossable à droite.
(4) Partir en direction du Ravin de l'Ours jusqu'au Pont des Bourriques.
(5) Tournant le dos au ruisseau, s'engager au Sud-Ouest sur un chemin montant balisé en Jaune. Après une rude montée, au premier croisement, prendre à gauche pour atteindre après une jolie courbe l'extrémité d'une route forestière réalisée début 2020.
(6) Par cette route, gagner le Champ Bernard.
(7) Partir sur la gauche à deux reprises pour s'engager sur un large chemin descendant jusque la Rayère (poteau directionnel à droite du chemin).
(8) À cet endroit, descendre la rive abrupte du ruisseau Saint-Jean (corde et câble pour aider) afin de traverser le ruisseau sur une passerelle métallique. Le chemin traverse une plantation de petits résineux et rejoint la RD13 à proximité du Rocher du Saut Thibaut.
(9) Se décaler à gauche pour traverser la RD en sécurité puis, par un sentier escarpé aménagé en 2002, atteindre le haut du rocher. Poursuivre sur le sentier en lacets jusqu'à un premier grand chemin que l'on traverse puis un second que l'on traverse également. Bien suivre le balisage Jaune sur un chemin encombré par endroits de fougères et de genêts dans une forêt peu dense et atteindre une allée forestière.
(10) À cet endroit, le chemin balisé part à gauche, le quitter pour descendre à droite. Au terme de cette allée, franchir deux fossés et chercher sur la gauche, une allée perpendiculaire à la précédente et l'emprunter. À son terme, franchir le lit d'un petit ru affluent du Ruisseau de la Grande Fontaine et arriver à un chemin creux bien marqué.
(11) Descendre à droite en direction du fond du vallon du Ruisseau de la Grande Fontaine. Le ru s'invite sur le chemin avant de partir vers la gauche. Le longer à distance de 50 m puis virer en épingle à gauche pour remonter le chemin en contre haut du fond du vallon. Dépasser la limite de parcelle n°28 et arriver à un chemin à droite.
(12) Délaisser le chemin à droite pour partir à gauche et retrouver, une centaine de mètres plus loin, un large chemin. Se diriger à droite pour arriver à la Croix Bernard Languet.
(13) Poursuivre 150 m puis prendre deux fois à gauche pour atteindre la frontière belge (GR®126)
(14) Rester dans la même direction sur un large chemin, dépasser le premier chemin à gauche puis, à la fourche qui suit, s'écarter de la grande piste par la gauche. Atteindre un chemin à gauche
(15) Descendre à gauche. Franchir successivement les creux de deux petits vallons. Partir à gauche au croisement suivant puis à droite avant de rejoindre l'extrémité d'une route forestière. Rester à gauche au premier croisement suivant puis à droite au second pour remonter par un beau chemin empierré. Conserver la même direction jusque le haut de la montée où le chemin part à gauche (Sud) et rejoint une cabane de chasse.
(16) Après la cabane, partir à droite sur un grand chemin. Dès que le chemin redescend, être attentif pour trouver un petit sentier sur la droite.
(17) Depuis cet endroit, un aller et retour (1,5km) permet d'accéder à un joli point de vue sur Linchamps, la forêt et les vallées environnantes.
(18) Revenir à l a bifurcation précédente.
(17) Puis descendre à droite pendant 150 m jusqu'au chemin balisé en Jaune.
(19) Emprunter à droite le chemin balisé pour descendre rive droite du Ruisseau du Cerisier et rejoindre la RD13.
Pour une descente plus facile, on peut également quitter le sentier balisé au point 19 et poursuivre tout droit sur le chemin forestier rive gauche du Ruisseau du Cerisier
Se diriger à droite le long de la RD jusqu'au village de Linchamps. Rejoindre l'église et le parking du départ (D/A).