Autour de Livers-Cazelles

Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.

Se garer sur le parking de l’Église Saint-Pierre de Livers-Cazelles en bordure de la D600.

Le circuit ne comporte aucun balisage si ce n'est un bout de GR®36 (Balisage Rouge-Blanc) sur quelques centaines de mètres avant Magot.

(D/A) Dos à l'église longer le cimetière en le laissant à gauche. À la D600, traverser prudemment la route et poursuivre en face. Au croisement suivant, faire de même. La piste serpente dans les bois en descendant doucement vers le ruisseau de la Ratayrié.

(1) Avant d'atteindre le ruisseau, tourner dans le chemin à gauche. Longer le ruisseau, ignorer un sentier croisé à droite et, au croisement suivant, aller à gauche pour monter au groupement de maisons de la Borie.

(2) Traverser le hameau et, à la rencontre avec la D600, la retraverser pour partir sur la piste agricole en face.

(3) Au croisement, tourner à droite dans le chemin perpendiculaire qui monte au château de Livers. À la courbe, au pied de la tour carrée, monter les marches et longer le grand mur pour parvenir au jardin du château. De petites sentes permettent d'en faire le tour pour découvrir son architecture.

(4) Château de Livers. Revenir sur la route en délaissant le village de Livers, qui se trouve à droite, et se diriger à gauche sur quelques mètres. Dans le virage à gauche, quitter le chemin qui fait le tour du château et tourner dans le chemin à droite, direction Nord, vers les Maurels, puis encore à droite vers la D7. Suivre la route à gauche sur 30m, traverser et prendre en face la piste de terre et cailloux.

(5) Début du bout de GR®36 ; le suivre à gauche sur environ 350m en passant devant la Fontaine de Vaysse.

(6) Fin du bout de GR®36 ; le quitter en virant à gauche. Monter à travers champs et prés jusque Magot puis finir doucement à la D7. Franchir la départementale, poursuivre en face. La route serpente d'abord entre les champs, ensuite traverse les bois avec une forte courbe en épingle à droite à 400m après l'entrée dans le bois.

(7) Après l'épingle et au virage suivant, quitter la route pour s'engager dans le sentier de terre à droite en direction de Cantegrel. Ne pas traverser le lieu-dit mais faire le tour de la ferme par la droite.

(8) Au premier croisement à gauche, s'y engager. À la route de l'autre côté de Cantegrel, bifurquer à droite. Laisser Livers à gauche et derrière soi pour arriver au domaine du Château de Cazelles.

(9) Il n'est plus possible de visiter le parc du Château de Cazelles, de même le chemin parallèle à la route est labouré et n'existe plus. Aller à gauche et sur la D600 puis encore à gauche pour revenir à l'Église Saint-Pierre, point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Église Saint-Pierre de Livers-Cazelles
  9. 8 : km 9.27 - alt. 262 m - À gauche au croisement
  10. 9 : km 10.26 - alt. 263 m - Calvaire devant le Château de Cazelles
  11. D/A : km 10.63 - alt. 271 m - Église Saint-Pierre de Livers-Cazelles

Équipement complet du randonneur.
En période humide les sentiers et pistes sont très détrempés et boueux.

Pigeonniers.
Châteaux.
Belles demeures en pierre.
Paysages bucoliques de la plaine Albigeoise.

victoriris

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

superbe circuit, nous avons eu le plaisir de découvrir de beaux paysages vallonnés et les châteaux de Livers et celui de Cazelles.

chgi81

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Un circuit calme et très agréable dans un le milieu naturel des causses de l'Albigeois (Cordes).
Les autres intérêts de cette boucle ont déjà été cités par d'autres intervenants.
Dommage, qu'en bouquet final, ce circuit n'emprunte pas un passage d'où l'on aurait un point de vue sur la cité de Cordes/Ciel.
Merci toutefois pour cette jolie rando que l'on peut effectuer sur une demi-journée.

Merci pour le feedback.
Ce circuit n'est pas balisé, c'est une création
Je vais remettre les commentaires à leur juste place.

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Très beau circuit dans un environnement naturel campagnard. Un très beau château, le deuxième on ne peut pas l'approcher!
Nous n'avons rencontré personne mais c'était un lundi.
Dommage que le parcours ne soit pas fléché . Le château de Livers est le point 4, or le commentaire indispensable pour l'aborder se trouve inscrit sur le point 3.
Malgré ces petites observations, nous recommanderons ce circuit calme, sans difficulté majeure. Et tellement agréable!

madydou ★

Ravie de voir que le parcours vous ait plu.

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Tout était réuni aujourd'hui pour apprécier ce beau parcours ; du bleu et du vert, des fleurs et des oiseaux, et de confortables chemins. On quitte très vite la route et c'est tout de suite magnifique. Un parcours bien équilibré, un peu secret jusqu'au premier château, se dégageant sur l'horizon ensuite. Les montées et descentes se font sans fatigue. Les tronçons en forêt sont bien appréciables et les deux châteaux apportent un intérêt supplémentaire. Je recommande fortement. Merci à Madydou.

TitiSteph

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Agréable randonnée pour découvrir la campagne tarnaise

Brigitte k

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

Un peu vallonnée, passant par deux beaux châteaux, une belle petite marche pour une demi-journée tranquille

madydou ★

C'est un encouragement que je reçois avec plaisir.
Bonne rando et peut-être à un de ces jours sur un chemin de notre belle région.
Cordialement.

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Très belle randonnée . ( J'ai fais le parcours à la carte seulement )
Je connais particulièrement la région pour y faire deux a trois randos/semaine.
Celle ci est très agréable ( mon groupe que j'ai amené aujourd'hui à apprécié à l'unanimité ).

Choca

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle balade pour une première randonnée proposée par visorando. Tracé pris à l'envers par erreur mais qu'à cela ne tienne, j'ai retenu les pigeonniers et le château de Livers. Il ne faut pas hésiter à franchir le porche pour découvrir la cour intérieure.
Ne vous inquiétez pas pour le deux chiens aux environs du point 8. Ils sauront vous guider gentiment pour vous tenir à l'écart de la ferme. De véritables chiens de garde...

squaratti

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Belle randonnée.

Bonjour Erina
Merci pour ton feedback, je vais adopter ta proposition
En faitn ce que je voulais dire c'était revenir vers la route que nous avions quitté et aller à droite sur le chemin de terre.
Mon point (4) n'est peut-être pas correctement positionné.

Modérateur

gazok54
gazok54 ★

Merci Erina pour ces indications qui seront utiles à l'auteur pour une éventuelle mise à jour.

Erina

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Jolie randonnée qui sillonne sur les travers des vallons Cordais.
Une petite erreur au point 4) Revenir sur la route en délaissant le village de Livers. Se diriger à gauche pour revenir sur un chemin de terre vers les Maurels….

"4)Revenir sur la route en délaissant le village de Livers. Se diriger à droite, direction Nord, vers les Maurels puis encore à droite vers la D7. Suivre la route à gauche sur 30m, traverser et prendre en face la piste de terre et cailloux."