Autour de Locmaria, berceau de Quimper

Le quartier de Locmaria, déjà occupé à l’époque gallo-romaine, est le berceau de Quimper. La proximité de l'Odet a favorisé le commerce et l'artisanat. La construction de l’église commence au XIe siècle puis ce sera le prieuré. Ce quartier est lié à la faïence qui fait rayonner Quimper dans le monde. Commencé à la fin du XVIIe par le maître faïencier Jean-Baptiste Bousquet l’emblématique, le développement de la faïencerie se poursuivit par la maison HB-Henriot : le musée en est le témoignage.
Autre patrimoine exceptionnel : le jardin médiéval classé remarquable.

Fiche technique

32009966
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 35 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 38 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Quimper (29000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.991009° / O 4.11027°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking des Allées de Locmaria.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la Place du Stivel et repérer sur la droite une maison jaune portant une plaque “Paul Fouillen, céramiste d’art”, ancien chef décorateur chez Henriot qui s'y installa dès 1929. S'engager dans la Rue Jean Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la Faïence et déboucher Place Denis Berardier.

(1) Par un porche, entrer dans l'ancien prieuré, le traverser et tourner à droite à l'arrière du restaurant le Prieuré pour rejoindre une rue à sens unique.

Balisage Jaune

La suivre à droite, longer le jardin médiéval et y entrer. Le traverser en déambulant dans les différentes allées et ressortir pour s'engager, en face, dans la Rue du Chanoine Moreau (vue sur le cloître du Notre-Dame de Locmaria).
Au premier croisement, après le n°3, tourner à gauche toujours dans la même rue en sens interdit, passer devant une biscuiterie et arriver aux feux tricolores de la Rue du 19 Mars 1962. La suivre sur le trottoir de droite, passer devant l'école de broderie et arriver à la première rue à droite.

(2) Juste après, virer à droite sur un espace herbeux (vue sur l'église de Locmaria) et continuer par la Venelle de la Poterie. Au bout (résidence à main gauche), virer à droite, dépasser la rue déjà empruntée et tourner à gauche dans l'Allée de Banellou. Continuer tout droit en longeant une zone marécageuse pour arriver en contrebas d'une rocade. Virer à droite en épingle dans la Rue du Commandant Avril et aller jusqu'à une croix.

GR38A balisé Blanc et Rouge

Bifurquer à gauche dans un chemin, passer près d'une aire de jeux pour enfants à main gauche et continuer en bordure de l'Odet. Remarquer à gauche une prairie gérée en éco-pâturage (panneau explicatif).

(3) Passer sous le Pont de Poulguinan et emprunter le passage pour y monter. Traverser l'Odet et, au bout du pont, descendre à gauche sur le chemin de halage.

Balisage Jaune

Repasser sous le pont et suivre ce large chemin aménagé et agrémenté de panneaux informatifs (attention, zone fréquentée par les cyclistes et jeunes enfants à vélos). Passer le Square des Acadiens, ancien embarcadère pour la descente de l'Odet (point de vue sur le quartier de Locmaria, sur l'autre rive) puis continuer par le Quai Neuf en dépassant une passerelle piétonne sur la droite.

Sans balisage

Continuer tout droit le long de l'Odet jusqu'au Pont Saint-Jean au niveau du palais de justice.

Balisage Blanc et Rouge du GR®

(4) Traverser l'Odet, continuer à gauche par l'Allée de Locmaria, où de nombreux panneaux explicatifs vous racontent l'histoire de la ville, et arriver à un nouveau pont. Aux feux tricolores, traverser en diagonale sur la droite vers l’ancien office du tourisme devenu accueil des autocaristes. Passer devant ce bâtiment et emprunter le chemin cimenté qui permet de rejoindre la Promenade du Mont Frugy.

(5) Virer à droite et continuer par cette large allée bordée d'une balustrade en bois à main droite. Cette allée offre entre les arbres de belles perspectives sur Quimper. Après une barrière, entamer la descente par une série de marches (sur la gauche, vue sur le Manoir Roz Maria datant du XIXe) et arriver aux feux tricolores de la Rue Haute. Traverser pour descendre sur la Place du Stivel et regagner le parking sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking des Allées de Locmaria - Prieuré Notre-Dame de Locmaria (Quimper)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 7 m - Entrée du prieuré
  3. 2 : km 0.83 - alt. 16 m - Bifurcation Rue de la Poterie
  4. 3 : km 1.94 - alt. 4 m - Pont de Poulguinan - Odet (fleuve)
  5. 4 : km 3.36 - alt. 7 m - Pont Saint-Jean
  6. 5 : km 3.82 - alt. 31 m - Promenade du Mont Frugy
  7. D/A : km 4.7 - alt. 11 m - Parking des Allées de Locmaria

Informations pratiques

Toilettes Place du Stivel et au pied du Frugy.
De simples chaussures sont suffisantes pour ce parcours semi-urbain.

Parcours adapté du PR® 8 : Locmaria : aux origines de Quimper et aménagé grâce à une documentation de la ville de Quimper.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.