Se garer sur la petite place ombragée devant la mairie de Loubers (deux ou trois places). On remarque, dès le départ, la jolie vue sur le clocher de l'église toute proche.
(D/A) Faire quelques pas sur cette placette, en direction de l'église, puis prendre à droite et passer sous l'ancienne porte fortifiée pour déboucher sur une petite route.
Virer à droite puis à gauche à la fourche qui suit immédiatement. Négliger une petite route à droite puis une autre à gauche et dépasser la belle bâtisse avec pigeonnier des Davids, au niveau de laquelle il faut tourner à droite en suivant la route. Poursuivre sur 250m environ jusqu'à une très haute haie de buis à main gauche.
(1) Prendre à gauche pour longer cette haie et rejoindre une vigne. Contourner cette dernière par la gauche et aboutir à une patte d'oie.
(2) Bifurquer à gauche et rester à gauche pour rejoindre rapidement la petite route qui mène à Amarens. Prendre à droite, traverser la place du village et arriver à un embranchement au niveau d'une belle maison qui fait angle (panneau Frausseilles).
(3) Bifurquer à gauche et suivre la route qui fait une courbe marquée à gauche.
(4) Á la sortie de la courbe, prendre le GR® à droite en montée (balisage Rouge et Blanc + panneau de limitation de vitesse à 10km/h). Rejoindre un croisement en étoile et prendre la route à droite.
(5) Au carrefour, tourner de nouveau à droite sur la D33 et suivre la route sur 200m.
(6) Tourner à gauche dans un large chemin stabilisé en suivant le balisage GR®. Rejoindre une petite route.
(7) Prendre à droite, laisser l'accès aux Barthes sur la droite puis bifurquer à gauche et continuer sur le GR® jusqu'à sa jonction avec une autre route.
(8) Traverser et prendre à droite un sentier très étroit, qui ne figure pas sur la carte IGN. Rejoindre un sentier plus marqué et le suivre sur la droite. Ce dernier s'élargit et longe la combe ombragée du ruisseau de Saint-Hussou jusqu'au croisement avec une route.
(9) Abandonner le GR® et tourner à droite. Laisser à droite la petite route qui mène au Château du Cayla, que l'on devine derrière les grands arbres. Continuer sur cette route en montée, négliger une route à gauche au niveau des maisons et rejoindre un embranchement.
(10) Prendre à gauche (panneau Les Cabagnals) et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec une petite route.
(11) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour.
(12) Tourner à gauche en direction d'Alos. Continuer tout droit jusqu'au village, passer devant la petite mairie de construction très récente et prendre à gauche. Laisser le beau château magnifiquement restauré à main gauche et descendre jusqu'à l'église, site idéal pour faire la pause.
(13) Après l'église, prendre un chemin à droite, passer un petit pont et remonter dans le bois. Le chemin s'aplanit ensuite et rejoint une route qu'il faut suivre sur la gauche jusqu'à une autre route.
(14) Prendre à droite et suivre cette route jusqu'au deuxième croisement (containers sur la gauche).
(15) Traverser (prudence), continuer en face sur 100m environ puis prendre le chemin à gauche, à l'orée du petit bois. Attention! Ne pas prendre le premier chemin à gauche, juste avant celui à emprunter. Ce dernier ne figure pas sur la carte IGN et finit en cul-de-sac.
Laisser un large chemin à gauche et poursuivre pour entrer dans le bois et rejoindre une route, après avoir franchi un petit pont.
(16) Tourner à droite et suivre la route sur 500m environ.
(17) Quitter la route pour suivre un chemin à droite, qui sort rapidement du bois et longe une prairie à droite. Rejoindre une petite route, à suivre sur la droite jusqu'au croisement avec le D33.
(18) Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres, puis traverser (prudence) et tourner dans le large chemin de droite, bien marqué. Continuer, d'abord à plat, puis en légère descente. On découvre Cordes-sur-Ciel droit devant, avec la petite église d'Alayrac en premier plan, et on profite de la vue.
Rejoindre la route d'Andignac, aller tout droit et poursuivre jusqu'à un croisement qui se situe juste après un petit étang.
(19) Tourner à droite, direction la Curade. La route monte progressivement et offre d'autres vues superbes sur Cordes-sur-Ciel.
(20) Arrivé à un replat, tourner à droite dans un large chemin. Cheminer presque à plat, négliger un sentier à gauche et arriver à un embranchement. Cette partie peut s'avérer très boueuse en cas de forte pluie.
(21) Virer à gauche à 90° pour descendre jusqu'à la D8.
(22) Traverser (prudence) pour prendre la route en face, qui passe devant le petit cimetière et mène rapidement à Loubers et au parking devant la mairie (D/A).