Départ : dans le virage, à l’entrée de Luemschwiller, s’arrêter sur le parking devant la salle polyvalente.
(D/A) À gauche de la salle polyvalente, emprunter la rue balisée (rectangle Bleu, croix et anneau Jaunes, anneau Rouge) qui passe devant la maison N°6. Elle se poursuit par un remarquable chemin creux, encaissé entre deux pentes abruptes qui peuvent atteindre 3 à 3,50m de hauteur. Continuer tout droit en suivant le balisage jusqu’à la forêt.
(1) Au grand croisement, prendre la direction indiquée par le panneau "chemins circulaires d’Illfurth" (anneau Jaune et Rouge). Descendre jusqu’au croisement accessible en voiture.
(2) Continuer en face vers le cimetière militaire allemand (losange Rouge). Plus loin, ignorer le sentier qui monte à gauche. Continuer tout droit, puis tourner à droite au niveau d’un panneau indicateur, et traverser une ancienne carrière (anneau Bleu ) avant d’arriver au cimetière. Monter en direction de la statue centrale de l’aigle jusqu’à la clôture et ressortir en refermant le portillon.
Sur le chemin transversal, prendre à gauche vers la Chapelle Saint-Brice (anneau Bleu). Avant la carrière, monter à droite vers le Britzgyberg et sa chapelle (anneau Bleu, losange Rouge).
(3) Des panneaux présentent cette chapelle et le site celte du Britzgyberg. Poursuivre la promenade sur le chemin balisé (anneau Bleu et losange Rouge). 150 m plus loin, le chemin fait un dos d’âne (anneau Bleu et losange Rouge). Traverser une levée de terre (vallum), haute de 2m et large de 8 à 10m. Jadis surmontée d’une palissade et précédée d’un fossé, elle défendait le plateau habité, en direction du sommet du Britzgyberg. 250 m après la sortie de la forêt, passer à côté d’une borne géodésique, repère destiné aux géographes et aux cartographes. Elle fut implantée en 1828 par les ingénieurs de l’État Major, à 390m d’altitude.
(4) Au croisement avec un panneau du club vosgien, continuer à droite en direction du grand canon et, après le deuxième virage, au panneau indicateur, descendre vers Zillisheim ( losange Rouge). Arrivé au bas de la côte, tourner à gauche et suivre les mêmes indications (losange Rouge, anneau Jaune).
(5) À l’entrée de la forêt, près d’un abri, continuer sur la droite en direction de Luemschwiller (anneau Jaune). Après deux kilomètres de marche, arriver à la Vierge du Paulrath, située à un carrefour.
(6) Prendre à droite et continuer vers Luemschwiller (anneau et croix Jaunes). Une fois dans le village, continuer tout droit en suivant le balisage (croix et anneau Jaunes).
(7) Au carrefour, remarquer la maison N° 1 qui fait l’angle. Elle présente des dépendances bien conservées et une niche à image sur la façade. Prendre à droite vers le petit bâtiment (N° 2) du syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable. C’est l’ancien Wachthus (corps de garde).
Tourner dans la première à gauche, Rue de l'Ecole, monter à la fontaine (1896) et continuer à droite vers l’école-mairie et l’église. Cette rue conserve un bel ensemble de maisons Renaissance. Continuer jusqu’à l’église.
Descendre à droite par la Rue de l’Église. À la fontaine, tourner à gauche et revenir au point de départ (D/A).