Autour de Malmont

Une jolie balade au départ du hameau de Malmont situé sur la commune d'Auroux. Cette randonnée vous fera découvrir des paysages variés et vous emprunterez des chemins de bonne qualité.

Le départ se situe au centre du hameau de Malmont sur les hauteurs de la commune d'Auroux. Vous pouvez vous garer au centre du village en prenant soin de ne pas déranger les habitants et, en cas de doute, n'hésitez pas à leur demander leur avis pour stationner.

(D/A) Le départ se situe au centre du hameau au niveau de la fontaine. Dos à la fontaine, empruntez le chemin qui part sur votre droite et qui longe la grande bâtisse en face de vous, direction Sud-Ouest. Rejoignez la première intersection.

(1) Tournez à gauche et dirigez-vous en direction du Spat. Il est probable que l'accès au chemin soit fermé par une clôture. Dans ce cas, ouvrez-la pour traverser et prenez soin de la refermer pour éviter que les vaches qui se trouvent dans les prés bordant le chemin ne s'échappent. Suivez le chemin jusqu'à arriver à l'intersection dans le centre du village du Sapt.

(2) Tournez à droite pour partir en direction de Roubillets (vers les bois). Continuez toujours tout droit sur ce chemin jusqu'à déboucher sur la route D226.

(3) Tournez à droite sur celle-ci et suivez-la environ 300 m, puis tournez à nouveau à droite pour emprunter le chemin en direction de l'Herm / Malmont. Arrivez à une intersection (cote 1202).

(4) Tournez à gauche en direction de l'Herm. Après une ligne droite de plusieurs centaines de mètres, virez à droite et continuez sur le GR®4, toujours en direction de l'Herm. Continuez ainsi jusqu'à la prochaine intersection dans un grand virage (cote 1110).

(5) Quittez le GR®1 pour tournez à gauche vers l'Herm. Continuez ainsi jusqu'à la prochaine intersection face à un bâtiment agricole.

(6) Prenez à droite pour partir en direction de Malmont / Auroux et continuez tout droit. Débouchez sur la route menant à Malmont et empruntez-la tout droit sur quelques dizaines de mètres.

(7) Bifurquez sur votre gauche pour retrouver à nouveau le GR®4 en direction d'Auroux. Débouchez cette fois-ci sur la route menant à Auroux. Continuez sur celle-ci quelques dizaines de mètres jusqu'à la sortie du grand virage.

(8) Engagez-vous sur la droite pour retrouver un nouveau chemin qui part en direction du relais de télécommunication. Restez toujours sur le chemin principal qui vous ramène en direction de Malmont et ne tenez pas compte des deux chemins qui partent sur votre droite. Après une légère montée, débouchez à nouveau sur la route menant à Malmont (cote 1082).

(9) Prenez le chemin qui monte en face et suivez-le jusqu'à déboucher à nouveau sur la route menant au village de Malmont. Partez sur votre droite et retrouvez le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 121 m - Malmont Centre
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 124 m - Intersection
  3. 2 : km 1.6 - alt. 1 124 m - Village du Sapt
  4. 3 : km 3.76 - alt. 1 226 m - D226
  5. 4 : km 4.75 - alt. 1 205 m - Bifurcation vers L'herm
  6. 5 : km 6.96 - alt. 1 115 m - Bifurcation, vers l'Herm
  7. 6 : km 7.22 - alt. 1 084 m - Intersection. Bâtiment agricole
  8. 7 : km 7.73 - alt. 1 068 m - Bifurcation sur GR
  9. 8 : km 8.02 - alt. 1 042 m - Bifurcartion sur chemin. Proche du - Chapeauroux (rivière) - Affluent de l'Allier
  10. 9 : km 8.63 - alt. 1 084 m - Jonction route
  11. D/A : km 9.03 - alt. 1 121 m - Malmont centre

Au point de départ au centre du village de Malmont, vous trouverez une table de pique-nique à l'ombre de trois tilleuls ainsi qu'une fontaine vous fournissant de l'eau fraiche potable.

Henri-Jean

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Très belle rando dans cette belle Lozère sauvage alternant pâturages, forêts, hameaux aux belles maisons de pierre. Chemin facile. Un tout petit peu de goudron vers la fin mais tellement peu de circulation…
A l’arrivée nous avons profité de la magnifique fontaine d’eau potable pour nous rafraîchir car il faisait assez chaud pour la saison.