Autour de Marinas, le Camp Chinois depuis Meyrargues

Marche sans difficulté sur des pistes et sentiers peu fréquentés.

• ⚐ Commune : Meyrargues (13650)
    Carte(s) IGN : Ref. 3243OT, 3244ET

Se garer au Sud du cimetière de Meyrargues.

(D/A) Le contourner dans la prairie, en vue des restes de l'aqueduc romain, pour rejoindre la route montant au lotissement de la Liquette. Au lotissement rejoindre le bout de la route goudronnée.

(1) Prendre la piste à gauche. Au carrefour suivant obliquer dans la piste de droite et remonter jusqu'à un petit col. Profiter ici de la vue sur la vallée de la Durance.

(2) Suivre les lacets descendant vers le canal, possibilité aussi de couper par les raccourcis.
Arriver au pont sur le canal, prolonger sur quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour de pistes.

(3) Tourner à droite pour remonter le vallon. Atteindre le lieu-dit Pissolier.

(4) Poursuivre en prenant la piste à droite, par une montée longue mais peu accentuée atteindre un carrefour en Y au Plateau de Recuelles .

(5) S'engager dans piste de gauche, passer un petit col, au carrefour de pistes, prendre à gauche pour arriver au Camp Chinois.

(6) Contourner l'ancien champ, par le chemin qui monte raide. Rejoindre une piste plus large.

(7) La prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant. Quitter cette piste pour prendre le sentier en face, traverser la piste en visant un cairn bien marqué et parvenir au panneau Camino del Damos.

(8) Suivre ce sentier très plaisant et ombragé qui descend dans le Vallon du Petit. Rejoindre la piste sur la rive droite du Torrent du Pas de l'Étroit. La prendre à droite, rejoindre ensuite le site du Pas de l'Étroit par la route goudronnée.

(9) Prolonger direction Nord. Il est possible d'éviter le goudron en suivant le fond de vallon (pas obligatoire).
Passer devant l'Aqueduc Romain avant de retrouver le parking du cimetière de Meyrargues (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Parking du cimetière de Meyrargues - Aqueduc romain de Meyrargues
  2. 1 : km 0.67 - alt. 278 m - La Liquette
  9. 8 : km 8.29 - alt. 448 m - Camino del Damos
  10. 9 : km 10.91 - alt. 297 m - Pas de l'Étroit
  11. D/A : km 11.69 - alt. 252 m - Parking du cimetière de Meyrargues

(D/A) L'aqueduc romain de Meyrargues.
(2) Vue sur la moyenne vallée de la Durance.
(6) Le Camp Chinois abritait en fait des vietnamiens, recrutés pour travailler pour la France entre octobre 1939 et mai 1940. Il est situé dans un cirque isolé et est resté habité.
(9) Vue sur les calanques de Meyrargues et passage par le défilé du Pas de l’Étroit.

trainhub

tracé fait en club , varié et facile pour des marcheurs confirmés , de beaux paysages et un point de vue à 360° sur la vallée de la Durance ( Luberon , pont Mirabeau, Etoile ... )
en fin de parcours , une piste est utilisée par des vélos en descente qui peuvent arriver très vite
Se méfier de ce qu'il y a derrière vous
tout à la fin un espace protégé pour une espèce d'oiseaux ( zones de nidation ) est maintenant fermée à l'année et oblige à se dérouter vers le château
ce qui n'enlève rien au charme de cette randonnée

nicky51

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Randonnée très agréable- 2 bons raidillons sur le parcours
Faite en 2h20 au lieu des 4h20 annoncé

trainhub

randonnée effectuée hier pour une reco avec le club
très belle , le point de vue de la vigie est grandiose
A noter que la descente dans le vallon du petit a été aménagée , dans ses virages par les VTTistes et est devenue une piste de vitesse . danger si vous rencontrez des VTT en descente
au delà , les abords et virages aménagés sont un contre sens dans ces collines
Hubert

1950bba

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Peu de vues, à part au point 2 (beau panorama sur la vallée de la Durance, dont on ne connaît souvent que l'autoroute), mais cette balade est quand même très agréable, en tout cas à cette saison et en semaine : pistes (mais sans moto verte ou quads ou chasseurs) ou sentiers bien tracés, pentes modérées, nature verdoyante malgré la sécheresse. Idéal pour un vieux comme moi.

FlorianD.

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Rando très agréable avec des sentiers propres et ombragés par moment, jolie point de vue
Une belle découverte
Je recommande de la lier avec la randonnée "Boucle autour du vallon du Pas de l'étroit" pour faire une boucle complète qui revient au même départ. Cela permet d'éviter le Pas de l'Etroit qui est en grande partie goudronnée.

Cri/Lau

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Bonjour, bonne balade rien à redire.
Bonne journée

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour MimiRoro,
Merci pour le signalement de cette erreur. Modification apportée.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

MimiRoro

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Au point n° 7, lorsqu'on rejoint la piste, il faut aller à droite, et non pas à gauche.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Rando sympathique en effet, surtout dans la descente du pas de l'Etroit et à l'arrivée sur l'aqueduc. Pas de difficulté particulière : on ne passe plus par une propriété privée avec le nouveau descriptif. Juste une précision : au WP7 il faut évidemment tourner à droite et pas à gauche contrairement à ce qui est indiqué sur le topo, ensuite on va tout droit et on finit par traverser une piste au niveau du cairn.

crabourdin

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Les chiens du camp chinois nous ont fait rebrousser chemin... Nous l'avons évitée en faisant un détour par le piste.

Crapet

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Une rando assez sympa, plutôt bien décrite, sauf un petit problème au niveau du camp chinois: le tracé passe dans une propriété privée avec un chien agressif. Nous l'avons évitée en faisant un détour par un raide chemin. La descente est très agréable.

ag13

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Talset: j'ai rectifié le tracé et la description de la randonnée, merci pour votre avis.

Talset

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Randonnée plutôt facile dans l'ensemble, idéale pour un moment de détente en famille. Pas de vue particulièrement belle.
Petit problème entre les étapes 6 et 7 car on passe par une propriété privée. Le propriétaire m'a demandé de passer plus au sud, j'ai donc fait une rallonge et ne suis pas passé par le 7 (ça permet de prendre une montée un peu raide mais qui change du reste).
La fin se fait partiellement par la route, dommage, il y avait sûrement moyen de faire autrement.

Quant à la durée, j'ai mis 3h alors que j'ai rallongé le trajet et que j'étais bien malade... (4h15 est très exagéré).