Autour de Marly-la-Ville par Hérivaux

Randonnée alternant campagne, forêt et villages. Le circuit passe devant le château d'Hérivaux, l'abbaye, et les vestiges d'un ancien moulin du XIIIe siècle (une borne marque l'emplacement du moulin). Traversée du village de Bellefontaine avec les rives de l'Ysieux et le lac.

Départ Rue Delanchy à Marly-la-Ville. Places de parking le long de la rue.

(D/A) Partir sur la Rue Delanchy en direction du Nord-Ouest. Au fond, la rue bifurque à droite.

(1) À la fourche, prendre le chemin qui part vers la gauche et traverser ensuite des champs avec un point de vue dégagé vers l'Ouest.

(2): À l'intersection, aller tout droit en descente. Arrivé à Bellefontaine, prendre l'allée à droite avant la Rue de la Source (source à proximité). Au bout de l'allée, tourner à gauche pour longer l'Ysieux par l'Allée de la Prairie.

(3) Arrivé sur la Rue des Sablons, prendre à droite (pont et ancienne borne sur l'Ysieux). Passer devant le lac et la maison de retraite.

(4) Au croisement avec la RN322, près de la mairie, virer à droite. Obliquer ensuite à gauche Place Lavoisier (en fait plutôt une rue). Monter le chemin raide dit Avenue du Cerisier jusqu'à la route.

(5) Prendre le chemin montant qui part à gauche (Chemin de la Porte du Parc). À la fourche, obliquer à droite.

(6) Au croisement, virer à droite, puis de suite à gauche. Continuer toujours tout droit.

(7) Arrivé à l'intersection, tourner à gauche. Traverser la route et reprendre le Chemin du Moulin (étroit) presque en face. Descente raide vers l'ancien moulin d'Hérivaux (vestiges du XIIIe siècle - une belle demeure est en construction). On peut noter la présence de bassins (pisciculture ?).

(8) Prendre à droite sur la route goudronnée puis au croisement, virer à gauche vers le château d'Hérivaux (ferme d'Hérivaux) en passant devant un étang. Suivre la route qui monte vers la droite en passant devant le château (ancienne abbaye à proximité). Présence possible de chevaux dans la prairie. Longer le mur d'enceinte en ignorant un chemin à droite et poursuivre jusqu'à un croisement.

(9) Prendre à gauche vers la Grange des Bois. Longer la lisière de la forêt et continuer à la suivre vers la droite à la première fourche (le GR®1 diverticule part vers le Nord). Entrer ensuite dans la forêt au deuxième croisement en direction du carrefour de la Grange des Bois.

(10): Après le 1er croisement, prendre immédiatement à droite. Au carrefour de la Mare Landry, continuer tout droit le long de la Route des Moines. À la fourche, laisser le chemin qui part à gauche et continuer jusqu'au prochain croisement.

(11) Prendre à droite jusqu'à la lisière de la forêt et au sortir de celle-ci, virer à gauche sur le Chemin des Essarts de Bellefontaine à Survilliers. Passer devant le terrain d'aéromodélisme (danger signalé en cas d'activité).

(12): Au croisement, prendre à droite le chemin qui part à travers champs et au bout, à droite sur l'Avenue de Beaumont. Ignorer le GR® qui part à gauche au premier croisement et aller jusqu'au second croisement.

(13) Virer à gauche, continuer et passer devant le cimetière. Arrivé à Vieux-Fosses, suivre la rue qui descend (Rue de la Mairie).

(14) Au croisement, prendre à droite sur la Grande Rue (D922), puis la première rue à gauche, Rue des Dames. Prolonger par le sentier qui monte vers un bois au bout de la rue et continuer toujours droit jusqu'au croisement (cote 134).

(2) Prendre à gauche vers l'arrivée en suivant le même chemin qu'à l'aller à partir de ce point. Rejoindre le stationnement de la Rue Dalanchy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Stationnement parking le long de la Rue Delanchy
  10. 9 : km 8.17 - alt. 122 m - La Grange des Bois, à gauche
  11. 10 : km 9.13 - alt. 137 m - Forêt, à droite
  12. 11 : km 10.1 - alt. 139 m - Trou Braconnier, à droite
  13. 12 : km 10.91 - alt. 127 m - Chemin des Essarts de Bellefontaine à Survilliers
  14. 13 : km 12.16 - alt. 118 m - Avenue de Beaumont
  15. 14 : km 13.6 - alt. 77 m - Vieux Fosses
  16. D/A : km 16.74 - alt. 139 m - Stationnement parking le long de la Rue Delanchy

- Certains passages peuvent être boueux
- Attention aux périodes de chasse (porter un gilet jaune et ne pas sortir des sentiers). Consulter le site de l'ONF : http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_oue...

- Terrain d'aéromodélisme.
- Forêt de Chantilly.
- Château d'Hérivaux et vestige d'un ancien moulin de 1213.
- Lac de Bellefontaine et rivière l'Ysieux.

ovil

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Nous avons complété ce circuit avec celui intitulé "dans la Forêt des Moines" qui passe aussi devant le château d'Hérivaux pour réaliser une randonnée d'une journée et avoir un peu d'ombre par cette chaude journée.
De longues traversée dans les champs et un court passage en forêt.
Présence d'un robinet sur un des piliers du portail du cimetière de Vieux Fosses.

Catxu

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Randonnée agréable avec le chien. A Traver s champs et un peu de sous bois, trop peu à mon goût. qui
Par contre, de nombreuses fois des informations sont manquantes face à des fourches. Plusieurs fois il a fallu faire marche arrière. Les explications écrites ne sont pas complètes. Avec la carte ça le fait mais vérifier à deux fois avant d'emprunter certains chemins. La pierre du vieux moulin, nous ne l'avons pas vu. Sinon rando malgré tout sympa, effectuée en 3h09 pour 16'85 kms. Avons effectué une halte pour grignoter au terrain de modélisé.

Françoise G9.

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Randonnée faite en semaine, un jour où il n'y avait de chasse! Circuit très agréable, assez varié, nous reviendrons la faire avec un groupe d'amis.Nous avons utilisé de ce fait et la carte + descriptif et le fichier GPX ....

Cachdi

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Bonjour, randonnée effectuée en 3h52 avec une petite pause grignotage. Le tracé GPS est fiable (je n'utilise toujours que ça de toutes façons) et les paysages sont variés.
Attention cependant en période de chasse, surtout si vous vous promenez avec votre chien ! Nous avons croisé une dizaine de chasseurs qui tiraient à tout va.. Oreilles sensibles d'abstenir.

Colchiques

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Très agréable randonnée qui fait varier aussi bien les sous bois que les champs.
Par contre, il manque de trop nombreuses fois des informations face à des fourches. Les explications et la carte seuls sont prémices à beaucoup d'erreurs.
Par contre, en suivant le tracé UNIQUEMENT par le GPS c'est parfait.

jpakh

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Bonjour. Nous avons fait un "mix" de la randonnée Fosses-Bellefontaine en pays de France et celle-ci. Nous sommes partis du parking sur l'avenue de Beaumont (facilité de parking) et avons rejoint le point 6 de la randonnée par l'avenue de Beaumont qui devient un beau et large chemin. Puis vous avons fait "la partie haute" de la randonnée (de 6 à 12). Très belle randonnée, passages en forêt très agréables. Après 12, en rejoignant "l'avenue" du départ, nous avons tourné à gauche pour rejoindre le parking. Soit 14km.

duabreg

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

belle rando avec des champs et des bois et des traversees de village et le chateau d Herivaux
pour nous le 30 juin tres grosse chaleur

Eddy the beast

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très belle randonnée en région parisienne avec une belle alternance de champs et de forêts. Aux portes de Paris c'est appréciable de pouvoir faire ce type de parcours.
Encore bravo au concepteur !
Patrice

Scavennec Armelle

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, pas difficile et faite avec un beau soleil