Autour de Mazan-l'Abbaye

Petite balade à cheval autour de Mazan-l'Abbaye permettant de découvrir ce joli village avec les ruines de l'Ancienne Abbaye. Passage à travers une partie de la Forêt de Mazan pour rejoindre Saint-Cirgues-en-Montage puis le hameau de Laligier. Cette balade alterne les passages dans les bois, les pâturages et sur le plateau de Mazan, offrant ainsi des points de vue variés sur le Plateau Ardéchois.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 5h

Accès
Depuis Aubenas, prendre la N102, en direction du Col de la Chavade. Au col, tourner à droite sur la D239 en direction de Mazan-l'Abbaye.
Depuis Langogne, prendre la N88, puis la N102 en direction du Col de la Chavade. Au col, tourner à gauche sur D239 en direction de Mazan-l'Abbaye.
Parking à gauche, en bordure de route, avant l'arrivée au village de Mazan-l'Abbaye.

(D/A) Sortir du Parking est prendre la direction de Mazan-l'Abbaye et atteindre un croisement avec une croix à main droite.

(1) Obliquer à gauche et suivre la route qui descend vers les ruines de l'Ancienne Abbaye (GR®) et traverser le village. Suivre la route goudronnée en montée jusqu'à un virage en épingle à gauche.

(2) Prendre la piste forestière à droite et la suivre jusqu'à une réserve incendie et à un croisement de pistes et de GR®.

(3) Tourner à droite en suivant le GR® en direction de Saint-Cirgues-en-Montagne. Suivre le balisage GR® tout droit et atteindre la patte d'oie quelques mètres après le virage serré à droite.

(4) Poursuivre sur le sentier à gauche (GR®) et quitter la piste forestière. Entamer la descente vers Saint-Cirgues-en-Montagne, continuer sur le sentier qui fait quelques lacets avant de passer sur un pont pour rejoindre le village.

(5) Traverser le pont et tourner à droite sur la D160. Suivre la route goudronnée balisée GR® et arriver à une patte d'oie.

(6) Ignorer la direction du Tunnel du Roux et tourner à droite toujours en suivant le GR®. Faire quelques mètres et virer sur le sentier à gauche avec une barrière pour accéder à un pré. Bien refermer la porte. Continuer à travers le pré et prendre de la hauteur. Penser à refermer la barrière à la sortie du pré. Prolonger sur un sentier et rejoindre un chemin à une intersection.

(7) Rester sur la droite et suivre le balisage jusqu'à une prochaine intersection.

(8) Laisser le chemin principal qui part à votre gauche ainsi que le GR® qui part à droite, et continuer en face en direction du hameau de Laligier et le rejoindre.

(9) À l'entrée du hameau, à la croix, Suivre le chemin à droite (GR®) et ignorer les routes.

(10) À la route goudronnée, tourner à gauche et suivre celle-ci jusqu'à l'intersection à la ligne de partage des eaux.

(11) Effectuer quelques mètres à droite, puis prendre le sentier à droite, juste après le panneau indiquant le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Filer en sous-bois, à la patte d'oie, aller à droite et atteindre une route.

(12) Continuer à gauche sur la route goudronnée (GR®) et la suivre jusqu'à un départ de chemin à gauche à l'angle de deux champs situés de part et d'autre de la voie bitumée.

(13) Partir sur le chemin à gauche, puis traverser la route quittée précédemment et continuer en face jusqu'à un passage à gué où les chevaux peuvent boire aisément (attention passage étroit avec un barbelé).

(14) Poursuivre jusqu'au lieu-dit Fontbonne et rejoindre la route goudronnée. Aller à droite ainsi qu'au croisement suivant et atteindre un départ de chemin à gauche juste après un poteau de ligne électrique.

(15) Emprunter le GR® et traverser une 1re route goudronnée, puis la 2e et rejoindre rapidement la 3e.

(16) Continuer à gauche (GR®) sur la route, ignorer le hameau de Bèque à gauche et arriver à la Forêt Domaniale de Mazan.

(17) Prendre la piste forestière à droite (interdite à toute circulation), direction de Mazan l'Abbaye. À l'intersection suivante, tourner à droite et suivre la piste forestière en plein cœur de la Forêt Domaniale de Mazan jusqu'à atteindre une patte d'oie.

(18) Obliquer à gauche et continuer jusqu'à trouver le départ d'un sentier à gauche à l'entrée d'un virage à droite de la piste.

(19) Quitte la piste forestière et emprunter le sentier qui descend à gauche (GR®) en direction de Mazan-l'Abbaye. À la sortie du bois, entrer dans un pâturage en franchissant une barrière. Penser à la refermer et faire de même pour quitter le pré afin de retrouver le village et la route goudronnée empruntée au départ.

(1) Partir à gauche et rejoindre le parking en bordure de la D239 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 151 m - Parking en bord de route - Mazan (cours d'eau) - Affluent du Vernason
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 133 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.84 - alt. 1 217 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.56 - alt. 1 237 m - Carrefour - Citerne DFCI
  5. 4 : km 3.15 - alt. 1 232 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 5.7 - alt. 1 063 m - Passerelle - Mazan (cours d'eau) - Affluent du Vernason
  7. 6 : km 6.47 - alt. 1 073 m - Croisement
  8. 7 : km 7.88 - alt. 1 164 m - Croisement
  9. 8 : km 8.58 - alt. 1 181 m - Croisement
  10. 9 : km 9.06 - alt. 1 179 m - Hameau de Laligier
  11. 10 : km 10.43 - alt. 1 236 m - Route - Malecham -cours d'eau) - Affluent du Rance
  12. 11 : km 11.01 - alt. 1 268 m - Intersection à la ligne de partage des eaux
  19. 18 : km 20.82 - alt. 1 244 m - Patte d'oie
  20. 19 : km 21.38 - alt. 1 222 m - Sentier à gauche
  21. D/A : km 22.25 - alt. 1 150 m - Parking en bord de route

Parking en bordure de route avant d'arriver au village de Mazan-l'Abbaye.
Un point d'eau dans le village mais non accessible au chevaux (prévoir un sac).
Passage d'un gué accessible au chevaux pour les faire boire.

Ancienne Abbaye de Mazan.
Forêt domaniale et belle piste de galop.
Village de Saint-Cirgues-en-Montagne et commerces.

Shalva

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très beau circuit. Avec de belles allées cavalières et pas d'endroits difficiles. Je recommande