Autour de Mercurey

Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.
20/07/2023 Message de la modération : Randonnée modifiée au niveau du point 6 pour éviter propriété privée et suivre le GR® 7 jusqu'aux ruines du château de Montaigu.

• ⚐ Commune : Mercurey (71640)
    Départ/Arrivée : N 46.832604° / E 4.720883°
    Carte(s) IGN : Ref. 3025SB

Laisser la voiture par exemple près de la Mairie de Mercurey, située à quelques dizaines de mètres de la fontaine. La contourner en accédant par la rue principale (D978 ou Grande Rue).

(D/A) Prendre cette route principale, passer la fontaine (direction Sud-Est) et obliquer dans la 1ère rue à gauche. À la petite route, faire une baïonnette droite-gauche. Monter toujours pour arriver à la statue de Marie. À la croisée des sentiers prendre l'un des chemins en face ou un peu vers la gauche (pas celui qui descend tout à gauche). Suivre la crête vers le Nord. Parvenir au moulin.

(1) Ici deux possibilités :
- soit faire la boucle telle qu'indiquée: beau chemin qui descend lentement,
- soit descendre le sentier court mais raide parfois très glissant.
Retrouver le GR®76 balisé Rouge et Blanc. L'emprunter et suivre le bord des vignes en longeant le bois. Rejoindre le carrefour de la Rue du Reu.

(2) Prendre à gauche le sentier en bordure des vignes. Zigzaguer gauche-droite-gauche dans les ruelles pour parvenir à l'église de Mercurey.

(3) Emprunter la rue qui est dans son prolongement, c'est la Rue du Pont Latin, elle mène vers l'étang.
Faire le tour de l'étang. Un lavoir est au bout.

(4) Arriver à la route principale, la traverser attention aux voitures, et monter les escaliers en pierre juste en face. Prendre les ruelles pour aboutir sur un chemin qui monte vers le Sud-Ouest.

(5) À la fourche, prendre le chemin de gauche. Parvenir au bord des vignes, les longer et déboucher à nouveau sur une route.

(6) Prendre à droite et retrouver le GR®76 qui longe cette route jusqu'à un croisement de chemins avec le GR®7.

(7) Emprunter à gauche ce chemin large qui supporte le GR®7 balisé Rouge et Blanc. Un peu plus loin vous pourrez apercevoir les ruines du château de Montaigu.

(8) Quitter le GR® et partir dans le chemin à gauche, qui mène à Touches.

(9) Entrer dans le hameau et retrouver le GR®76 balisé Rouge et Blanc. L'emprunter direction Nord et parvenir au carrefour de la Rue de Martin Gault.

(10) Emprunter à droite cette rue pour revenir tranquillement au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Mairie de Mercurey
  7. 6 : km 6.94 - alt. 316 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 7.15 - alt. 327 m - Croisement avec le GR 7
  9. 8 : km 7.87 - alt. 318 m - Carrefour en Y
  10. 9 : km 8.44 - alt. 274 m - Église Saint-Symphorien (Touches)
  11. 10 : km 9.34 - alt. 236 m - Carrefour Rue Martin Gault
  12. D/A : km 9.68 - alt. 237 m - Mairie de Mercurey

Belle petite église du XIIème siècle à Touches. Si elle est ouverte, entrez.

Pepette Rossignol

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Le circuit pour une randonnée à pied est très bien. Nous avons voulu la faire à vélo sans repérage avant, mauvaise idée. Mais c’était bien quand même.

guymalo71

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

très beau paysage enneigé. Cette randonnée avec vue sur les vignes doit être superbe en automne