Autour de Mézières-lez-Cléry

Une randonnée au cœur de la forêt où la nature est au rendez vous.

Départ du parking de la Mairie

(D/A) Dirigez-vous vers l'église. Face au château, tournez sur votre gauche Route de Jouy le Potier puis prenez un petit chemin (Chemin des Marnières) sur votre gauche puis le suivre celui-ci. Arrivé devant une route goudronnée, traversez-la et continuez tout droit en suivant l 'itinéraire GR® de Pays "Sentier historique de la Vallée des Rois" . Rejoignez un carrefour de 4 sentiers.

(1) Tournez sur un petit chemin sur la gauche (Chemin des Sages) puis le chemin des Grandes Charennes. Vous parvenez à un nouveau carrefour de quatre sentiers au niveau des vignes.

(2) Prenez à droite le Chemin des Maisons Brulées puis au prochain croisement toujours à droite dans le Chemin des Ajoncs puis celui du Grand Chêne qui se termine sur un nouveau carrefour à quatre directions.

(3) Obliquez 90° droite pour emprunter le Chemin de La Bonne Blanche qui supporte à nouveau le GRP®. Vous parvenez à un nouveau carrefour.

(4) Tournez à droite direction 'Sentier historique de la Vallée des Rois" pour revenir au premier carrefour.

(1) Partez à gauche dans le Chemin des Ânes que vous suivez jusqu'à croiser la D15/D13.

(5) Prenez la à droite (Attention Danger beaucoup de passage de voitures, vous trouverez plus loin un passage longeant le fossé vous protégeant de la route) Après les carrières de la Guérinière, traversez la route et prenez un petit chemin sur la gauche. Arrivé au niveau d'une route goudronnée, tournez sur votre droite jusqu'au niveau du panneau Stop.

(6) Tournez sur la gauche puis tout de suite à gauche. Au bout du chemin, prenez sur la droite le Chemin de Cléry pour rejoindre une nouvelle fois la D15.

(7) Obliquez à droite et longez la route D15 (Attention aux voitures). Arrivez à une intersection, traversez celle-ci et suivez la direction Mézières les Cléry (3km). Continuez le petit sentier longeant la route. Traversez la route et prenez la route sur votre gauche pour atteindre la Croix de Bailly.

(8) Empruntez le petit chemin forestier sur la droite,c'est le Chemin du Tour du Roi, restez-y jusqu'à croiser à nouveau le GR® où vous apercevez des panneaux directionnels.

(9) Prenez à droite le GRP® pour rejoindre un nouveau carrefour marqué par une croix.

(10) Poursuivez en face, laissez le GRP® à droite et retrouvez un carrefour de sentiers.

(11) Empruntez le sentier de droite pour rejoindre la D215 et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Parking Mairie
  12. 11 : km 18.74 - alt. 98 m - Vignoble
  13. D/A : km 19.17 - alt. 99 m - Parking Mairie

Faune, flore.
Église et Château de Mézières-lez-Cléry.

poucepieds

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Beau circuit, mis à part la petite section le long de l'autoroute A.71
A faire de préférence au printemps.

Patou45

Bonjour merci pour votre avis positif

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Parcours connu mais quasi intégralement boisé, donc très agréable.

Patou45

Je vous remercie pour vos commentaires, il est vrai que moi je l avais faite en fin d' été et le parcours était un peu plus vivant
Au plaisir

MarimBZH

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2016

Points positifs : bon parcours pour prendre l'air et être au calme (seulement un promeneur rencontré).
belles couleurs d'automne

Points négatifs : des routes traversées, une portion de parcours proche de l'autoroute, un parcours monotone.