Autour de Mialet en Cévennes

Une randonnée superbe avec de très beaux points de vues. Un départ très difficile dans un gros pierrier puis montée en pente douce. Balisage Jaune quelques fois, puis rencontre du Chemin de Stevenson, ensuite plus de balisage puis à nouveau et un final difficile pour les chevilles et genoux.

Se garer sur le petit parking

(D/A) Prendre l'escalier juste derrière qui monte vers le village et suivre, à droite, la Rue des Oliviers jusqu'à une fourche.

(1) Prendre la rue qui monte à gauche et la suivre tout droit puis attaquer une grimpette très raide pendant un bon moment.

(2) Virer à droite et poursuivre pendant un très long moment jusqu'à la rencontre avec un chemin transversal.

(3) Prendre à droite et continuer tout droit, passer devant le Mas Pagès puis poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à une fourche.

(4) À la fourche, poursuivre légèrement à gauche, toujours en montée et rejoindre le Chemin de Stevenson.

(5) Prendre le 1er chemin à droite, passer devant les antennes et continuer tout droit en oubliant les sentiers de traverses.

(6) Attention, quitter le GRP® et le PR® pour prendre une petite sente à droite au niveau du plateau (indication PR® fermé) et la suivre jusqu'à une intersection avec un cairn rond.

(7) Retrouver le GRP® le PR® en continuant sur la droite et poursuivre sur ce large chemin qui débouche sur une route.

(8) Avant d'atteindre la route, virer en épingle dans le petit sentier à droite.

(9) Prendre le chemin de gauche en épingle et continuer de descendre dans un fort pierrier. Le poursuivre jusqu'à la passerelle.

(10) Après celle-ci, emprunter à gauche la route et la suivre jusqu'à une petite sente.

(11) Prendre à droite, rejoindre le village en continuant tout droit et passer devant le cimetière. Traverser le village et profiter pour voir les vieilles maisons ainsi que la petite rue pavée et retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Par le parcours inverse, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking
  11. 10 : km 11.46 - alt. 180 m - Passerelle
  12. 11 : km 11.73 - alt. 178 m - Sentier à droite
  13. D/A : km 12.33 - alt. 184 m - Parking

Nous sommes de bons marcheurs et l'avons faite en 3h30 (+ une pause-déjeuner dans la clairière au point (8), au soleil et pour l'hiver ça réchauffe !).

Mialet et le point central des Camisards, De nombreuses randonnées partent de là, vous pouvez les faire sans presque jamais passer au même endroit.

Le musée du Désert (consacré au Protestantisme) et les grottes de Trabuc, le tout aux Luziers.

Mogette

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Magnifique circuit.

SALTEL SERGE

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Randonnée effectuée en reconnaissance pour un club, bon descriptif et rando intéressante pour la variété des paysages cevenols.

Patrone G.

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Boucle menant sur une crête surplombant la vallée de Mialet et offrant une vue jusqu'à la mer. Itinéraire correctement balisé. Descriptif Visorando aurait gagné à être plus fourni en repères (ex : au départ de Mialet) et noms de lieux identifiés sur le terrain ou reportés sur la carte. L'approche et le passage le long du Mas Pagès, perché en hauteur, ont constitué un moment fort de l'itinéraire. Pas de difficulté particulière.

isapie

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Un bel aperçu des paysages sauvages des cévennes.
Trop peu de points de vue à notre gout.

isabellepierrephilippe

Bonjour', nous avons fait cette qui propose effectivement une belle grimpette en continue avec des paysages magnifiques.la descente est pierreuse aussi. Nous sommes restés dans le temps indiqué avec le pic nique inclu en se promenant. A faire. Merci

Les godillots cevenols

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022

Merci pour cette superbe randonnée. Les vues sur les Cévennes sont absolument magnifiques.
Nous avons fait le circuit en sens inverse, ce qui ne présente pas de difficultés si ce n'est la descente en fin de parcours qui est raide et très caillouteuse.

isabellepierrephilippe

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

On suit la trace très facilement sur le smartphone. La rando est belle. Le tracé est propre, bien indiqué. Le temps indiqué est parfait (nous 4h30 avec picnic). Beau temps en plus. Rando moyenne ! Les 3 heures de grimpette dès le debut. Juste il aurait été bien d'indiquer la rue de départ avec la direction qui correspond à un départ de PR, c'est tout. Merci on va continuer à vous suivre