Se rendre à Miellin par la RD 133 depuis Servance (carrefour à proximité du Saut de l’Ognon). Se garer vers l’église (Alt 578). S'il n'y pas de place disponible, redescendre jusqu’à la mairie.
(D/A) Revenir jusqu’au grand carrefour et prendre la route qui descend doucement à gauche dite Rue de Saint-Blaise. Traverser la rivière La Doue de l’Eau sur le Pont Charreau. Au carrefour près d'une croix, noter sur la gauche un petit espace végétalisé aménagé dans les rochers avec la présence d'une statue de la Vierge. Laisser à gauche la route qui monte aux Landres et Belfahy et continuer tout droit pour arriver au hameau Les Frechins.
(1) Après avoir traversé le pont du petit ruisseau des Landres, prendre la ruelle à gauche en face de la scierie. Le chemin monte rapidement le long de la rive gauche du ruisseau. Après avoir traversé une parcelle de sapins coupée à blanc, prendre à droite et continuer à monter sous les sapins. La montée devient sévère.
(2) Le chemin fait une épingle vers la gauche, la pente devient moins raide. Laisser un chemin venant de droite et déboucher sur une piste forestière. La suivre à gauche et continuer à monter sur une pente plus légère jusqu’à la barrière.
(3) Deux choix possibles :
(3.1) Descendre la route balisée Anneau Jaune pour reprendre 300 m plus bas une piste forestière sur la droite.
(3.2) Tel que tracé sur la carte, quitter le balisage Anneau Jaune et prendre à droite la route goudronnée qui continue de monter. Dans le premier virage à droite, prendre la voie forestière qui part à gauche dont l’entrée est équipée d’une barrière (balisage Disque Jaune.) Personnellement je préfère cette option, le site étant plus sauvage et plus agréable.
(4) Après 100 m, faire bien attention et prendre le chemin de chèvre qui part à gauche (balisage du C.B.L. : "Chapelle Saint-Blaise – 25mn"). Le sentier étroit suit la courbe de niveau avoisinant les 870m. Passer un premier ruisseau puis le chemin se termine au niveau d’un petit torrent.
Voici un passage délicat. Traverser le ruisseau, grimper le talus en face sur 5 m et bien porter son attention sur une trace qui part sur la gauche. Avec un peu de veine, on remarquera une balise Disque Jaune perdue sur un hêtre. Dans le doute, suivre la direction Nord-Nord-Ouest en légère descente pour déboucher sur un bon chemin (jonction avec l’option 3.1).
(5) Tourner à droite et suivre le balisage Anneau Jaune quitté précédemment doublé du Disque Jaune pour déboucher bientôt à un carrefour à l’extrémité d’une route goudronnée.
(6) Prendre un sentier qui monte sur la droite et atteindre rapidement la Chapelle Saint-Blaise. Admirer le paysage bucolique et le charme de la chapelle. Noter une source : l’eau de Saint-Blaise tout mal apaise.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Tourner à droite et continuer à descendre. Environ 100 m plus loin, tourner de nouveau à droite en suivant le balisage. Traverser le Ruisseau de la Goutte Radère. Laisser la belle route à droite et descendre jusqu'au fond de la vallée. Après une épingle à gauche, quitter le balisage Anneau Jaune qui part tout droit et prendre à droite pour passer sur le pont de la Doue de l'Eau.
(8) Au sortir du pont, suivre une belle route à gauche. Passer devant l’ancienne maison forestière de la Verrerie qui comme son nom l'indique se trouve sur le site d’une ancienne verrerie crée dès 1695.
(9) Environ 150 m après, quitter la route pour bifurquer sur la droite et prendre le chemin qui monte, balisage Anneau Bleu (pancarte "Cote 820 – 5 km140"). La montée d’abord douce, se renforce après avoir traversé le ruisseau. Le chemin décrit une grande courbe à droite et grimpe plus sérieusement. Sur la gauche, un gros tas de cailloux retient l’attention : une centaine de mètres plus loin, repérer un départ de chemin sur la gauche.
(10) S'engager dans ce chemin à gauche qui mène à l'amoncellement vu précédemment (il s’agit des déchets d'une carrière de granit qui a été ouverte au début du XXe siècle). Revenir sur ses pas jusqu'au sentier principal.
(10) Reprendre à gauche le sentier balisé et, par une forte montée, déboucher au Plain des Bornes.
(11) Suivre à gauche le sentier de crête qui suit la limite des communes de Miellin et Haut-du-Them. D’abord agréable, bordé de sapins et de tapis de mousse, voici quelques passages un peu boueux. De nombreuses petites montées alternent avec des descentes entre les altitudes 806 et 880 m.
(12) Noter sur la gauche un sapin de belle dimension et au branchage inhabituel. Continuer Ouest puis Sud-Ouest sur le sentier Anneau Bleu. Atteindre la cote 820 et son mémorial à la mémoire des soldats du 1er Bataillon de Choc morts au combat le 4 octobre 1944.
(13) Continuer Sud-Sud-Ouest et déboucher rapidement sur un carrefour dans une petite clairière.
(14) Prendre le 1er chemin à gauche, toujours balisé Anneau Bleu. Descendre sensiblement à travers bois, avec des portions difficiles en galets nécessitant une grande prudence. Retrouver une route goudronnée, passer le hameau des Perriguey et aboutir à l'église de Miellin (D/A).