Autour de Miellin

Randonnée de montagne sur les sommets entourant le petit village de Miellin avec des paysages sauvages et bucoliques. Circuit réservé aux randonneurs avertis voire amateurs de treck.

Fiche technique

7312958
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 630 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 627 m

  • ▲
    Point haut : 904 m
  • ▼
    Point bas : 569 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Miellin par la RD 133 depuis Servance (carrefour à proximité du Saut de l’Ognon). Se garer vers l’église (Alt 578). S'il n'y pas de place disponible, redescendre jusqu’à la mairie.

(D/A) Revenir jusqu’au grand carrefour et prendre la route qui descend doucement à gauche dite Rue de Saint-Blaise. Traverser la rivière La Doue de l’Eau sur le Pont Charreau. Au carrefour près d'une croix, noter sur la gauche un petit espace végétalisé aménagé dans les rochers avec la présence d'une statue de la Vierge. Laisser à gauche la route qui monte aux Landres et Belfahy et continuer tout droit pour arriver au hameau Les Frechins.

(1) Après avoir traversé le pont du petit ruisseau des Landres, prendre la ruelle à gauche en face de la scierie. Le chemin monte rapidement le long de la rive gauche du ruisseau. Après avoir traversé une parcelle de sapins coupée à blanc, prendre à droite et continuer à monter sous les sapins. La montée devient sévère.

(2) Le chemin fait une épingle vers la gauche, la pente devient moins raide. Laisser un chemin venant de droite et déboucher sur une piste forestière. La suivre à gauche et continuer à monter sur une pente plus légère jusqu’à la barrière.

(3) Deux choix possibles :
(3.1) Descendre la route balisée Anneau Jaune pour reprendre 300 m plus bas une piste forestière sur la droite.
(3.2) Tel que tracé sur la carte, quitter le balisage Anneau Jaune et prendre à droite la route goudronnée qui continue de monter. Dans le premier virage à droite, prendre la voie forestière qui part à gauche dont l’entrée est équipée d’une barrière (balisage Disque Jaune.) Personnellement je préfère cette option, le site étant plus sauvage et plus agréable.

(4) Après 100 m, faire bien attention et prendre le chemin de chèvre qui part à gauche (balisage du C.B.L. : "Chapelle Saint-Blaise – 25mn"). Le sentier étroit suit la courbe de niveau avoisinant les 870m. Passer un premier ruisseau puis le chemin se termine au niveau d’un petit torrent.
Voici un passage délicat. Traverser le ruisseau, grimper le talus en face sur 5 m et bien porter son attention sur une trace qui part sur la gauche. Avec un peu de veine, on remarquera une balise Disque Jaune perdue sur un hêtre. Dans le doute, suivre la direction Nord-Nord-Ouest en légère descente pour déboucher sur un bon chemin (jonction avec l’option 3.1).

(5) Tourner à droite et suivre le balisage Anneau Jaune quitté précédemment doublé du Disque Jaune pour déboucher bientôt à un carrefour à l’extrémité d’une route goudronnée.

(6) Prendre un sentier qui monte sur la droite et atteindre rapidement la Chapelle Saint-Blaise. Admirer le paysage bucolique et le charme de la chapelle. Noter une source : l’eau de Saint-Blaise tout mal apaise.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Tourner à droite et continuer à descendre. Environ 100 m plus loin, tourner de nouveau à droite en suivant le balisage. Traverser le Ruisseau de la Goutte Radère. Laisser la belle route à droite et descendre jusqu'au fond de la vallée. Après une épingle à gauche, quitter le balisage Anneau Jaune qui part tout droit et prendre à droite pour passer sur le pont de la Doue de l'Eau.

(8) Au sortir du pont, suivre une belle route à gauche. Passer devant l’ancienne maison forestière de la Verrerie qui comme son nom l'indique se trouve sur le site d’une ancienne verrerie crée dès 1695.

(9) Environ 150 m après, quitter la route pour bifurquer sur la droite et prendre le chemin qui monte, balisage Anneau Bleu (pancarte "Cote 820 – 5 km140"). La montée d’abord douce, se renforce après avoir traversé le ruisseau. Le chemin décrit une grande courbe à droite et grimpe plus sérieusement. Sur la gauche, un gros tas de cailloux retient l’attention : une centaine de mètres plus loin, repérer un départ de chemin sur la gauche.

(10) S'engager dans ce chemin à gauche qui mène à l'amoncellement vu précédemment (il s’agit des déchets d'une carrière de granit qui a été ouverte au début du XXe siècle). Revenir sur ses pas jusqu'au sentier principal.

(10) Reprendre à gauche le sentier balisé et, par une forte montée, déboucher au Plain des Bornes.

(11) Suivre à gauche le sentier de crête qui suit la limite des communes de Miellin et Haut-du-Them. D’abord agréable, bordé de sapins et de tapis de mousse, voici quelques passages un peu boueux. De nombreuses petites montées alternent avec des descentes entre les altitudes 806 et 880 m.

(12) Noter sur la gauche un sapin de belle dimension et au branchage inhabituel. Continuer Ouest puis Sud-Ouest sur le sentier Anneau Bleu. Atteindre la cote 820 et son mémorial à la mémoire des soldats du 1er Bataillon de Choc morts au combat le 4 octobre 1944.

(13) Continuer Sud-Sud-Ouest et déboucher rapidement sur un carrefour dans une petite clairière.

(14) Prendre le 1er chemin à gauche, toujours balisé Anneau Bleu. Descendre sensiblement à travers bois, avec des portions difficiles en galets nécessitant une grande prudence. Retrouver une route goudronnée, passer le hameau des Perriguey et aboutir à l'église de Miellin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 579 m - Église Saint-Blaise (Miellin)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 569 m - Les Frechins (Scierie)
  3. 2 : km 1.87 - alt. 735 m - Épingle du chemin
  4. 3 : km 3.38 - alt. 854 m - Barrière (Route goudronnée)
  5. 4 : km 3.66 - alt. 879 m - Descente sur sentier CBL
  6. 5 : km 4.41 - alt. 882 m - Jonction des variantes
  7. 6 : km 5.54 - alt. 852 m - Accès à la chapelle
  8. 7 : km 5.81 - alt. 904 m - Chapelle Saint-Blaise (Miellin)
  9. 8 : km 8.01 - alt. 695 m - Pont - Doue de l'eau (ruisseau) - Affluent de l'Ognon
  10. 9 : km 8.23 - alt. 683 m - Carrefour la Verrerie
  11. 10 : km 9.13 - alt. 793 m - Accès ancienne carrière de granit
  12. 11 : km 9.68 - alt. 861 m - Plain des Bornes
  13. 12 : km 11.69 - alt. 865 m - Sapin remarquable
  14. 13 : km 13.51 - alt. 811 m - Monuments du bataillon de choc
  15. 14 : km 13.7 - alt. 781 m - Carrefour- Abri pique-nique
  16. D/A : km 16.29 - alt. 578 m - Église Saint-Blaise (Miellin)

Informations pratiques

Randonnée réservée aux randonneurs avertis voire amateurs de treck (fortes montées et descentes difficiles)
Tables et bancs à la Chapelle Saint-Blaise et à la cote 820.
Aire pique nique couverte 150 m après la cote 820
En dehors de la Fontaine Saint-Blaise, pas de possibilité de ravitaillement en eau

A proximité

Servance: Le saut de l'Ognon
Haut-du-Them/Château-Lambert: Le musée de la montagne et la maison de l'environnement

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
loir25
loir25

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcourt dans l'ensemble agréable et "sportif".
Deux montées assez raide, la première après la scierie de Miellin entre les points 1 et 2, la deuxième après la Verrerie pour rejoindre la cote 820 entre les points 9 et 11.
Et pour finir, une descente très raide dans un chemin défoncé et rempli de gros cailloux, après le point 14.
Ces 3 passages sont parfaitement signalés dans le descriptif, ce qui donne à cette randonnée la mention "difficile", qui est justifiée. Il suffit de lire le descriptif avant de partir pour ne pas avoir de surprise.
Quand au paysage, la majorité se passe en forêt, très agréable par forte chaleur, mais limite effectivement la vue sur les sommets environnants.

Pierrot DAVID
Pierrot DAVID

Deux avis pour cette randonnée.
Si pour l'état des chemins vous êtes concordants et c'est bien réel par contre pour l'intérêt du circuit on passe de très bien à très décevant. Comme quoi les centres d'intérêts de chacun sont bien différents.

Vinceny
Vinceny

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite ce dimanche 12/06.
Parcours sans grand intérêt, si ce n'est la chapelle avec sa source attenante.
Un bon tiers des chemins empruntés sont détruits par les engins forestiers. De plus, la vue est toujours bouchée ce qui n'offre que peu d'intérêt à tutoyer les sommets de Miellin.
La dernière descente, notée "dangereuse" est "très dangereuse" et le risque de blessure sérieuse est réel.

Je ne recommande pas.

kaola123
kaola123

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par un soleil radieux nous partons faire cette rando malgré un petit air frisquet
Pas le temps de s'échauffer ça grimpe dur assez longtemps, on coupe encore et encore de nombreux sapins malades quelle tristesse et surtout le carnage avec leur matériel on ne se soucie plus de la préservation de la nature, des ornières partout et même des tranchées, bref quel désastre dans nos belles forêts!!! Petite halte à la chapelle, on mange et hop de nouveau on repart pour retrouver des chemins en triste état suite aux coupes, hé oui encore et encore. Passage devant l'ancienne carrière de granit et enfin sur le plateau. Encore une fois c'est la désolation dans cet enchevêtrement de branches coupées puis descente assez difficile dans les galets et l'eau qui ruisselle et hop on rejoint Miellin.
Beau parcours mais dans une nature complètement saccagée,

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.