Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle.

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.

Parking situé Chemin du Routoir à Mirebeau-sur-Bèze.

(D/A) Partir en direction du pont enjambant la Bèze et, après le pont, prendre la Rue des Tanneries à gauche.

(1) Dans cette rue, tourner à gauche pour emprunter la passerelle qui vous amène au lavoir à crémaillère, à droite.
Poursuivre jusqu'à la Grande Rue et traverser le carrefour pour prendre la Rue Pépin. Arriver au croisement de la passerelle.

(2) Se diriger, à droite, vers cette dernière et la traverser.
Poursuivre sur le chemin des Prés, ignorer le chemin à gauche et au carrefour prendre Rue de la Praie

(3) Au bout de cette rue, virer à gauche dans le chemin herbeux pour contourner les silos. Au carrefour, bifurquer à gauche sur le chemin qui longe le bois.

(4) Tourner à gauche et entrer dans le bois par le petit chemin.
Attention : après 300 mètres, prendre sur la gauche pour rejoindre la tranche de bois qui vous ramène à la Sommière du Château.

(5) Virer à droite sur la Sommière du Château et aller jusqu'au carrefour avec la Sommière de Noiron. Au carrefour (point coté 209) prendre à gauche, passer la barrière et continuer sur la sommière de Noiron jusqu'au grand virage en épingle à cheveux. Dans ce virage prendre le petit chemin à gauche. Sortir du bois

(6) Sur le chemin prendre à gauche en direction de la rivière (La Béze)

Une fois a la rivière poursuivre sur le chemin herbeux qui long cette dernière jusqu'à la passerelle métallique.

(7) Franchir cette passerelle au-dessus de la Bèze et continuer tout droit jusqu'à un carrefour à environ 100m. Prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la piste blanche.

(8) À la piste blanche carrossable, obliquer à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à la zone artisanale de Mirebeau-sur-Bèze. Contourner la déchetterie pour emprunter la Rue de Preciau.
À la départementale (D959), route de Pontailler-sur-Saône, prendre à gauche sur 20m et tourner dans la deuxième route à gauche.
En bas de cette route, la quitter et cheminer sur la partie herbeuse en bordure de la rivière la Bèze. À la passerelle, traverser la rivière et virer à droite jusqu'à une nouvelle passerelle.

(9) Emprunter la passerelle pour retourner vers le village.
Tourner à gauche dans la Rue Pépin sur 20m et à droite la Rue de la Potelle jusqu'à la Grande Rue.
En bordure de la Grande Rue, prendre à droite et emprunter le passage piéton pour traverser celle-ci. Suivre la Rue du Grenier à Sel. À la Rue de Derrière, continuer à gauche jusqu'à la Rue de l'Église, prendre à droite.

Un peu avant l'église, trouver la Ruelle de l'Église sur la gauche. La prendre et la suivre; retrouver la Rue de l'Église en-dessous de celle-ci, prendre à gauche la D70.
Au carrefour de la Rue des Moulins, effectuer un rapide gauche-droite pour rejoindre le Chemin du Routoir, passer devant l'école et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Chemin du Routoir
  2. 1 : km 0.23 - alt. 195 m - Passerelle à gauche - Bèze (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 0.63 - alt. 199 m - À droite passerelle.
  4. 3 : km 1.35 - alt. 198 m - Silos (chemin herbeux)
  5. 4 : km 2.06 - alt. 200 m - Entrée dans le bois
  6. 5 : km 2.64 - alt. 210 m - À droite sur la sommière du château.
  7. 6 : km 5.81 - alt. 201 m - Prendre à gauche jusqu'à la rivière.
  8. 7 : km 7.68 - alt. 198 m - Passerelle au-dessus de la Béze
  9. 8 : km 8.73 - alt. 199 m - Piste blanche carrossable.
  10. 9 : km 10.21 - alt. 198 m - Passerelle pour regagner le village.
  11. D/A : km 10.87 - alt. 195 m - Chemin du routoir

Lavoir de Mirebeau-sur-Bèze.
Construit Rue du Moulin entre 1870 et 1872, ce lavoir fut muni en 1904 d'un plancher mobile grâce à une crémaillère à poulies qui pouvait monter et descendre suivant le niveau de l'eau.

Les sommières : chemins sur lesquels les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois ou les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.

Petite Patte

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Circuit très agréable en grande partie en forêt. Les chemins sont bien tracés et faciles de marche. Les passerelles permettent de très belles vues sur la Bèze.

Philippe COULOT

Merci à vous pour vos commentaires.

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Circuit très agréable, en partie dans la forêt (prenez votre anti-moustique !) Et le long de la Bèze. Facile, très plat. Ma trace m' a indiqué 270 m de dénivelé, je pense qu'il y a eu un bug !

Philippe COULOT

Merci à vous pour vos commentaires.

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

En dehors des sommières plutôt monotones, ce parcours est agréable et nous avons tout particulièrement apprécié Mirebeau-sur-Bèze dont nous ne connaissions que la Grande Rue. Merci Philippe Coulot pour cette jolie découverte.

Merci
Pour ce qui est de l'agriculteur c'est peut-être le même qui laboure et sème sur le chemin qui permet de rejoindre la passerelle.

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Au moment de longer la rivière, un agriculteur m'a dit qu'on avait pas le droit de randonner ici car c'est sa propriété ...
Pas très agréable en plus.
Sinon la randonnée est plutôt sympa.

Si vous avez passé un bon moment, c'est l'essentiel.
Merci pour l l'information chasseurs

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Belle balade, très variée, facile.
Attention un passage avec chasseurs les jeudis d'hiver.

jpboinon

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

A éviter en période très humide surtout le long de la Bèze

Si vous avez passé un bon moment, c'est l'essentiel.
En plus , quel plaisir de pouvoir se promener en ce moment.

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Jolie randonnée variée, qui permet de découvrir Mirebeeau-sur-Bèze et sa forêt.
Le retour le long de la Bèze est agréable.

sebillotte

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

bonne randonnée ,facile mais ne pas faire en pleine chaleur,manque d'ombre .

mamie

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

J'ai beaucoup apprécié cette marche facile, variée. On découvre Mirebeau et ses petites rues , une forêt que je ne soupçonnais pas dans cette zone de plaine et les bords de la Bèze qui sont très agréables. A faire sans problème mais avec la carte.

Francis21310

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Excellent pour reprendre la rando. j'ai vue aussi une biche qui a eu la frousse de sa vie en me voyant et des magnifiques ragondins.
Attention au point 7, après le passage sur la passerelle, il y a deux choix, droite ou gauche, prendre sur la gauche, et tous droit.