Parking : Église Saint-Martin, Rue du Centre 21a à Modave.
Parking alternatif : parking du château de Modave, Rue du Parc. Longer alors les dépendances du château et rejoindre directement l'entrée du sentier de randonnée.
(D/A) Depuis l'église de Modave, prendre la Rue du Centre puis obliquer à droite Rue Drève du Château. Traverser la grand-route et s'engager tout droit Rue du Parc (= drève) en direction du château, auquel ça vaut la peine de jeter un coup d’œil.
(1) Prolonger tout droit pour aller voir le château.
(2) Depuis l'entrée du château (porche), revenir une centaine de mètres en arrière.
(1) Prendre le sentier à droite qui longe le mur d'enceinte. Ce sentier marque un coude droite-gauche, longe encore le mur sur 400 m puis s'en écarte en marquant une courbe à gauche.
(3) Peu après cette courbe, prendre le petit sentier à droite qui débouche sur une aire enherbée et le suivre sur une centaine de mètres afin de jouir d'une magnifique vue sur le vallon du Petit Modave, le Hoyoux et la zone de captage de la société des eaux Vivaqua (alimentation en eau de la ville de Bruxelles).
(4) Quitter le point de vue pour revenir sur le sentier à la bifurcation précédente.
(3) Le suivre en descente jusqu'à l'arrivée sur la petite route goudronnée qu'on redescend à droite sur un demi-kilomètre pour atteindre un gué sur le Hoyoux, doublé d'une passerelle piétonne.
(5) Emprunter celle-ci et poursuivre jusqu'au bout, pour prendre ensuite à gauche la route qui suit le fond du vallon durant 500 m environ. Franchir le pont sur le Hoyoux.
(6) Juste après, prendre à droite sur le sentier qui remonte vers le plateau en négligeant le chemin forestier qui longe le ruisseau à droite. En haut du versant, le sentier quitte le bois pour passer entre les prairies. Au bout (maison en pierre), prendre à droite sur le chemin empierré.
(7) Au bout du chemin, bifurquer à gauche sur le béton puis, 200 m plus loin, emprunter le chemin forestier dans le prolongement de la route, alors que celle-ci marque une courbe vers la gauche. Descendre ce chemin forestier jusqu'à atteindre une petite route goudronnée qu'on prend à droite pour descendre jusqu'au gué à Val Tibiémont.
(8) Faisant face au gué, prendre le sentier à gauche qui longe le Hoyoux. Après 500 m, aux premières maisons, le chemin s'élargit et devient asphalté avec bande centrale enherbée.
(9) Peu après le pont (maison), continuer sur le sentier qui remonte à gauche entre une praire et un bois. Le sentier débouche sur le bout d'une rue que l'on remonte jusqu'à la suivante (Rue du Centre). La prendre à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit sur le chemin agricole sur une cinquantaine de mètres et emprunter le RAVeL à gauche .
(10) Suivre le RAVeL sur 300 m jusqu'à l'intersection suivante et emprunter la route en face, longeant le RAVeL à gauche, en direction de bâtiments de ferme. Après ceux-ci, la route se mute en chemin agricole. Le suivre jusqu'au bout puis prendre à droite sur le goudron (Route du Val).
Au carrefour suivant, poursuivre tout droit et rejoindre le RAVeL après 600 m (gare de Clavier). Le prendre à gauche et le suivre sur 650 m pour atteindre l'ancienne maison du garde-barrière (maintenant transformée en gîte). Traverser la grand-route (prudence !) et continuer sur le RAVeL sur 900 m, jusqu'à la première intersection.
(11) (Panneau didactique), prendre le sentier à droite qui descend dans le bois pour rejoindre une zone herbeuse plus humide. Dès que le sentier amorce la remontée du vallon, prendre à gauche dans le sentier longeant la pâture.
Le suivre jusqu'au bout (environ 1300 m). Après une maison isolée, il devient empierré et débouche sur un croisement.
(12) Prendre immédiatement à droite sur le sentier passant à droite de la ferme et longeant un champ. Après 150 m, prendre le sentier à gauche. Traverser la route et poursuivre tout droit dans le sentier courant en légère descente entre les pâtures. Le sentier, qui s'élargit, amorce alors la remontée du vallon.
(13) À l'approche du sommet, serrer à gauche à la fourche et poursuivre à travers champs. Alors que le village est en vue, le chemin est rejoint par un autre : poursuivre à gauche en direction du village. Arrivé sur le goudron, continuer la descente par la Rue Rômont jusqu'au pont sur la Bonne.
(14) Au pont, continuer tout droit sur cinquante mètres et emprunter le sentier qui grimpe à droite pour bientôt rejoindre la route qu'on venait de quitter (Rue du Village). Poursuivre dans cette rue jusqu'au n°16 (maison du Village et du CPAS).
(15) Partir à gauche, passer sous le porche et longer la maison pour rejoindre un petit sentier qui passe le long d'un terrain de sport et rejoint bientôt la Rue du Centre et l'église (D/A).