Pour se rendre au départ, de Moisenay, prendre la direction de Sivry-Courtry (D126), passer le Pont du Mée puis prendre à droite quelques mètres plus loin en direction de la Ronce. Longer les bâtiments de la bâtisse de la Ronce et se garer sur le bord du chemin blanc qui part à droite à l'angle du mur de la propriété.
(D/A) Poursuivre sur le chemin, longer le champ à main droite, passer un mur en arc de cercle avec une entrée de propriété sur la gauche et continuer jusqu'à l'angle commun entre le champ et la forêt.
(1) Continuer à droite et suivre la lisière. Traverser une langue de bois puis poursuivre jusqu'à l'extrémité du bois en suivant la bordure de la forêt.
À l'angle, au niveau de quatre chemins herbeux, poursuivre à gauche en virant à angle aigu. Après avoir traversé un sous-bois, suivre la lisière, virer à droite à l'angle et rejoindre le Moulin de Pouilly.
(2) Observer la très belle maison qui se situe au pied d'un gué. Cette maison est en lisière du château.
Continuer sur la passerelle en pierre en bordure du gué de la voie d’accès au moulin puis prendre le 1er sentier à droite quelques mètres avant de rejoindre le chemin.
Suivre le sentier en bordure du Ru d'Ancœuil puis à la sortie du bois rejoindre l'extrémité de la prairie. Traverser le ru par le pont en pierre et atteindre la station d'épuration.
(3) Passer derrière la station d'épuration, suivre la lisière et rejoindre un carrefour de routes.
(4) Continuer à gauche le long de la route, passer sur le Pont du Mée puis prendre à droite le Chemin du Mazot. Quelques mètres plus loin, opter pour le sentier à droite qui longe plus ou moins le Ru d'Ancœuil dans la forêt. Atteindre une bâtisse au lieu-dit Moulin de la Roue et partir sur le chemin herbeux à droite et traverser de nouveau l'Ancœuil.
(5) Tout de suite après, tourner à gauche et suivre le chemin qui suit un champ cultivé puis rentre dans la forêt. Sortir du sous-bois et trouver un chemin entre les prairies.
(6) Partir sur le sentier à droite "loin des passages des randonneurs" puis s'orienter sur la droite et longer un ru (passage très agréable). Retrouver le chemin déjà emprunté, virer à droite et rejoindre la bifurcation au bout du champ.
(5) Tourner à gauche. Monter sur ce chemin, ignorer un départ à droite puis traverser une route. Atteindre le bois en face.
(7) N'ayant pas trouvé le chemin cartographié dans le bois (aller/retour du tracé), longer le champ et rejoindre le chemin herbeux entre les champs.
(8) Suivre celui-ci entre les champs en pente douce, passer un ru et regagner la ferme au lieu-dit de la Ronce (D/A).