Autour de Monchaux-sur-Écaillon

Dans le Valenciennois, un parcours agréable au départ de Monceaux-sur-Écaillon en prenant les chemins qui passent par Quérénaing, Maing et Thaint.

Stationnez derrière l'église, Rue des Coquelicots.

(D/A) Dos à l'église, à l'angle de la Rue de l’Église, allez à droite, Rue d'en Haut, puis arrivez à l'intersection du Sentier de Lobeau.

(1) Tournez à gauche et ignorez le chemin de droite pour rejoindre un croisement en T avec le Chemin de Verchain à Valenciennes.

(2) Tournez à gauche, oubliez le chemin de gauche et continuez jusqu'au croisement du Chemin de Sommaing.

(3) Virez à droite, en épingle. Passez sous une ligne à haute tension et continuez au Sud-Est.

(4) Au croisement, suivez à gauche le Chemin du Canton des Escauperches, Au croisement suivant, aller tout droit dans la Rue de Rue de Verchain.

(5) Après environ 150 m, prenez à gauche le Sentier du Courtil au Trèfle. Ignorez aussitôt un sentier à gauche. Débouchez dans la Rue des Ancolies et suivez-la à droite. Au croisement, prenez à gauche la Rue Neuve. Oubliez une rue à gauche puis virez à droite. Rejoignez la Place Jules Bacq (église).

(6) Tournez gauche. Au bout, tournez à droite. Au croisement en T, suivez à gauche la Rue Jean Monnet (D958) et passez devant la mairie.

(7) Au croisement, tournez à droite dans la Rue de Maing. Après une centaine de mètres, prenez à droite la Rue Saint-Quentin. Allez tout droit et dépassez le cimetière. Au bout du goudron, prolongez sur le Chemin du Pont de Caumont.

(8) À l'intersection, prenez à gauche le Chemin du Trou au Renard. Passez sous plusieurs lignes à haute tension.

(9) Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour cheminer Ouest-Nord-Ouest. Retrouvez le goudron aux dernières maisons.

(10) Au croisement en T, suivez à droite la Rue Vincent Van Gogh. Virez ensuite à gauche dans la Rue Édouard Manet. Ignorez les rues sur la gauche et atteignez un croisement en T.

(11) Suivez à gauche la Rue Pierre Vanderbecq. Prenez la première à droite, la Rue Alphonse Dangréaux. Oubliez une rue à droite puis une à gauche.

(12) Au rond-point, tournez à gauche dans la Rue Jean Jaurès. Ignorez les rues sur la droite.

(13) Juste après un parking côté droit, suivez à droite la Rue Léon Rucart. Passer devant l'église.

(14) Prenez la première à gauche, la Résidence des Frères Rucart. Au bout, suivez la D259 jusqu'à un rond-point.

(15) Contournez le rond-point par la gauche, traversez la D40 puis empruntez à gauche la Rue Roger Salengro. Longez le cimetière à main gauche.

(16) Prenez la suivante à gauche, la Rue Roger Salengro.

(17) Traversez prudemment la D40 et continuez en face dans le Chemin d'en Bas. Oubliez un chemin sur la gauche, poursuivez au Sud et passez sous des lignes à haute tension. Rejoignez une route et continuez dans le prolongement.

(18) Prenez à gauche la Rue de l’Église et regagnez rapidement le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Église Saint-Rémi Monchaux-sur-Écaillon)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 42 m - Intersection - Sentier de Lobeau
  3. 2 : km 1.82 - alt. 82 m - Croisement en T
  4. 3 : km 3.24 - alt. 79 m - Croisement
  5. 4 : km 4.73 - alt. 86 m - Croisement
  6. 5 : km 5.8 - alt. 78 m - Départ de sentier
  7. 6 : km 6.29 - alt. 85 m - Place Jules Bacq - Église Saint-Landelin (Quérénaing)
  8. 7 : km 6.72 - alt. 89 m - Croisement
  9. 8 : km 7.61 - alt. 76 m - Intersection - Chemin du Trou au Renard
  10. 9 : km 8.9 - alt. 58 m - Croisement en T
  11. 10 : km 9.46 - alt. 54 m - Rue Vincent Van Gogh
  12. 11 : km 9.86 - alt. 45 m - Rue Pierre Vanderbecq
  13. 12 : km 10.35 - alt. 29 m - Rond-point
  14. 13 : km 10.89 - alt. 33 m - Intersection - Église Saint-Géry (Maing)
  15. 14 : km 11.4 - alt. 28 m - Intersection - Résidence des Frères Rucart
  16. 15 : km 12.38 - alt. 40 m - Rond-point
  17. 16 : km 13.05 - alt. 30 m - Intersection - Rue Victor Hugo
  18. 17 : km 13.59 - alt. 29 m - Traversée de la D40
  19. 18 : km 15.11 - alt. 37 m - Intersection
  20. D/A : km 15.22 - alt. 44 m - Stationnement derrière église Rue des Coquelicots - Écaillon (rivière) - Affluent de l'Escaut

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de pavés, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(5) Chapelle Notre-Dame des Affligés.
(6) Église Saint-Landelin, Mairie.
Cimetière militaire, le Rié Ruisseau.
Mairie, Église catholique Saint-Géry.
(14) Poney Club de l'Escaut, Collège Jean-Jacques Rousseau, Cimetière.
(16) Église Saint-Rémi.

OlivierH59

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2024

Belle balade campagnarde qui traverse cependant des villages donc variée. Les chemins même dans les champs sont praticables en toute saison. A faire