Autour de Mondragon

Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous-bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.

• ⚐ Commune : Mondragon (84430)
    Carte(s) IGN : Ref. 3040OT

Accès : Au Sud du village, entre le stade de foot et la salle des fêtes, contourner le rond-point et prendre la D152. Faire 250m et trouver un grand parking sur la gauche, point de départ de la randonnée.

(D/A) Prendre à gauche du parking dans le sous-bois en longeant la D152. Au bout, dans l'épingle, trouver le Chemin Fond.

(1) Emprunter en face ce chemin et le suivre jusqu'à récupérer la D152 (attention route passante).

(2) Faire 100 m puis tourner à droite à la hauteur des panneaux indiquant "Les Grès Nord" et "Les Logis de la Colline", monter le long des deux maisons et de la vigne. Rentrer dans le sous-bois par le monotrace jusqu'à rejoindre la piste, puis prendre à droite

(3) Prendre cette piste sur 100 m jusqu'à une patte d'oie et suivre la piste de droite. Parcourir le vallon et atteindre un point de vue (sur la partie Sud de la vallée et la forteresse de Mornas). En bas de la descente, il y a un gros rocher de grès en face de vous.
Poursuivre la piste principale à gauche jusqu'au carrefour du Chemin des Combes.

(4) Prendre à droite jusqu'au carrefour du Chemin de la Montagne, partie goudronnée sur environ 1km.
Prendre encore à gauche, faire 50 m.

(5) Reprendre à droite un chemin sablonneux en sous-bois sur environ 600 m pour retrouver le GRP® du Massif d'Uchaux.

(6) S'orienter à gauche sur une route goudronnée sur environ 200 m et poursuivre sur la piste en terre. Passer devant le Ranch de Kenzo, puis devant la ferme La Richarde.

(7) Emprunter la piste à gauche le long des vignes et retrouver la route goudronnée.
Poursuivre la route sur environ 1,5 km, où vous aurez à votre gauche, une maison en bois et la dépasser.

(8) 50 m après, prendre la piste en face, large au début, elle se poursuit en monotrace dans les sous-bois pour finir le long d'une vigne avant de retrouver la D152.

(9) Partir à gauche pour redescendre vers le village, environ 300 m de route assez fréquentée et rejoindre le croisement de l'aller.

(2) Reprendre alors le Chemin Fond entre les barrières vertes (attention le début des escaliers a été emporté), tronçon chemin puis goudronné.

(1) Revenir sur la D152 qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking
  9. 8 : km 7.9 - alt. 126 m - Carrefour GR4 piste
  10. 9 : km 8.9 - alt. 101 m - Jonction D152
  11. D/A : km 9.71 - alt. 62 m - Parking

Attention aux cailloux glissants lors des descentes.
En saison (septembre-février), respecter les signalisations des zones de chasse fréquentes sur ce parcours.
Ce circuit est également accessible aux VTT (avec casque) ou chevaux (avec bonde).
Pas de point d'eau sur le parcours.
Nombreux points possibles pour un pique-nique dans l'herbe.
Possibilité de faire une pause dans le sous-bois aménagé en sortant de Chemin Fond avant la D152 peu avant la fin du parcours.

- Dégustation et achat de fromages à la ferme du Verdoulet à condition de faire un petit crochet entre la ferme La Richarde et (7).
- Promenade à cheval au ranch de Kenzo avant le domaine de la Richarde.

marredesmarais

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonné sympathique et très provençale : senteurs, paysages, chant des cigales... Passage sur chaussée goudronnée un brin trop long et juste avant le final, après un cafouillage dû à des travaux agricoles, on doit suivre un chemin hors trace GPS pour sortir des vignes.

briget

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Rando facile à suivre avec de beaux points de vue.Un seul bémol au niveau du point 8 pour rejoindre le point 9 le sentier
n'existe plus. Nous avons essayé dans plusieurs directions, impossible de le trouver . Nous avons du prendre la route goudronnée pour finir la rando.
;

Shizenart

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Rando sympa, descriptif précis, mais un chemin a été privatisé à la fin, et il est nécessaire de passer par la route.

jean2669

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

parcours trés bien, beaux paysage, bien balisé, jusqu'a 4 kms avant la fin de la boucle, ou nous n'avons pas trouvé la maison en bois et le chemin à gauche pas de balisage, nous sommes rentrés par la route.

Arnaud C.

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Balade sympathique.
quelques précisions:
(A) En sortant du parking prendre à gauche en longeant la D152 à travers un sous bois aménagé en zone de pique-nique et au premier lacet de la D152 traverser la D152 et trouver le chemin fond.
....
A la fin,(7) nous n'avons pas trouvé de maison en bois mais plutôt des bâtiments et le chemin est privé et a été fortement modifié par des travaux agricole (création de champ de vigne avec arasement de colline) ce qui fait qu'on a cafouillé...

mis a part la fin bon descriptif.

bernardSalon

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonnée aux divers paysages. La description devait s'inspirer des balisages existants GR et GRP. Attention entre 8 et 9 le chemin n'existe plus, nous avons été obligé de prendre le D152 donc je conseille de continuer le GR 'mais sur la route'!!

Luc P

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Randonnée agréable dans les collines du Vaucluse entre Mondragon et Mornas , sans difficulté particulière.

Il y a toutefois un problème lié a des travaux de terrassement destinés à l'exploitation agricole dans la zone située entre les repères 8 et 9.
Le chemin tel que prévu n'est plus utilisable ( Disparu dans certains endroits).
Je recommande donc , à partir du repère 8 de continuer sur GR4 pour rejoindre le rep 9.

(Je vois à l'instant que d'autres randonneurs ont eu le meme souci

DEERFIELD

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

léger pb d orientation sur la fin pour rejoindre D152...Il me parait plus simple de suivre le GR4..

Cdlt R²

Nadette84

Belle randonnée mais comme partner84, je n'ai pas trouvé la piste arrivée au bout de la vigne entre le point 8 et 9. pourtant j'ai cherché GPS en main et je me suis retrouvée dans les fourrés bien touffus. J'ai donc fait demi-tour et trouvé en revenant sur mes pas, un chemin à gauche qui m'a ramenée sur le cd152. Pas très amusant de de marcher 1km sur une route avec la circulation, c'est dommage car la rando est vraiment sympa.

bebop

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Randonnée très roulante, peut meme se faire en footing, Parcours varié sans difficulté.
Temps mis 2 heures 15

partner84

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Promenade agréable avec de très belles vues sur la vallée du Rhône, sur Mondragon et sur la citadelle de Mornas. Aucune difficulté particulière. Entre les points 8 et 9, au niveau de la côte 138, nous avons perdu le chemin et sommes redescendus sur le CD 152 bien avant le carrefour.