Autour de Montagne de Calon à Saint-Georges

Circuit légèrement vallonné, les Moulins de Calon ont été très bien restaurés. Vous traversez des vignes et admirez de nombreux châteaux et plusieurs églises romanes ...
La différence avec le circuit Des Moulins au Château des Tours, c'est moins de sous-bois plus de châteaux et de points de vue ainsi que l'Église Saint-Georges.

Fiche technique

378773
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 63 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 96 m
  • ▼
    Point bas : 51 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Montagne (33570)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.929901° / O 0.127587°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Route de Puisseguin devant le restaurant Les Marronniers.

(D/A) Sortez à droite vers l'église, longez la route et virez à droite à la D244E1. On aperçoit rapidement les moulins de Calon. Descendez jusqu'au premier carrefour.

(1) Prenez à droite la route qui monte vers Arriail et virez à gauche à la bifurcation puis de nouveau à gauche sur la D122E5 et continuez tout droit. Un peu plus loin, virez à gauche puis à droite pour atteindre les moulins.

(2) Juste après, descendez et suivez le chemin à droite jusqu'à la route. Prenez à droite sur 100 m puis à nouveau à droite vers Calon : attention à la circulation dans le virage.

(3) Après la première maison, prenez le chemin à gauche, traversez le carrefour tout droit et restez sur le chemin empierré jusqu'à Mirande.

(4) Arrivé dans le hameau, prenez la route à droite, traversez la D122 (circulation rapide) et continuez jusqu'au premier carrefour.

(5) Prenez à droite sur 100 m et, juste à l'entrée du hameau Guitard, virez à gauche sur la petite route vers La Picherie. Passez quelques maisons et, avant la dernière maison, virez à droite vers les vignes.
Vous allez devoir monter en face de vous vers la trouée entre deux bosquets.
Arrivé en haut, vous devez apercevoir, toujours en face de vous, les arbres de l'entrée du Château des Tours. Rejoignez la D244.

(6) Tournez à droite et placez-vous en face de l'allée pour traverser, route assez fréquentée et ligne droite rapide... Rejoignez le Château des Tours.

(7) Contournez-le par la droite, faites le tour pour admirer cette magnifique bâtisse malheureusement à l'abandon !
Revenez et suivez vers la droite le parc. Longez-le jusqu'à la route et le hameau Labatut.

(8) Prenez à gauche la route qui monte, passez devant le Château Le Roudier. Au carrefour suivant, tournez à droite, faites 50 m puis virez à gauche.

(9) Au nouveau carrefour, remontez à droite vers le Pas Saint-Georges. Rentrez dans la cour à gauche, traversez-la et continuez tout droit vers le mur du Château Saint-Georges.
Arrivé devant le mur, contournez-le par la gauche, restez le long du mur passez devant les deux tours de guet, jusqu'au bout du mur.

(10) Prenez à droite, passez devant l'entrée du magnifique château.
Continuez vers Saint-Georges et son église. Après le cimetière, prenez à droite la route blanche et remontez vers le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking Rte de Puisseguin
  2. 1 : km 0.6 - alt. 75 m - Y à droite vers Calon
  3. 2 : km 1.71 - alt. 94 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.26 - alt. 87 m - Calon, chemin à gauche
  5. 4 : km 3.3 - alt. 76 m - Mirande, route à droite
  6. 5 : km 3.71 - alt. 74 m - À droite au carrefour
  7. 6 : km 4.61 - alt. 79 m - À droite à la D244
  8. 7 : km 5.07 - alt. 75 m - Château des Tours
  9. 8 : km 6.28 - alt. 54 m - Route à gauche à Labatut
  10. 9 : km 6.82 - alt. 57 m - Vers Pas Saint-Georges
  11. 10 : km 7.68 - alt. 62 m - À droite vers l'entrée du château
  12. D/A : km 9.33 - alt. 89 m - Parking Rte de Puisseguin

Informations pratiques

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25 000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas et suivez ce parcours...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

L'Église Saint-Martin de Montagne a été construite au XIIe siècle. L’histoire de l'édifice n'est pas très bien connue et les archives sont très fragmentaires.
Le plan de l'église est une croix latine, typique du XIIe siècle. La nef unique, seulement couverte de voûte au XIXe siècle, se poursuit à l’Est par un large transept très saillant, lui-même voûté dès l’époque romane. Le bras Nord du transept a été ajouté dans un deuxième temps : il couvre des contreforts qui épaulaient primitivement le clocher central; les bases des colonnes, plus aplaties et à griffes, accusent une époque moins reculée que les bases du carré. Les deux absidioles et l'abside greffées sur le transept forment le chevet.

L'Église Saint-Georges a été construite au XIe siècle sur des ruines gallo-romaines. Elle a peu changé depuis sa construction et est l’un des exemples les mieux conservés de la première période romane dans le département de la Gironde.

Château des Tours :
Ne remonte pas au-delà du XIVe siècle. Dans ce temps là, il avait trois tours dont une, polygonale et intérieure, était le donjon, et les autres, circulaires, flanquaient un bâtiment oblong aux angles Est et Ouest de sa face Sud ; puis, aux mêmes angles de la face Nord, on voyait des guérites dont il reste les culs-de-lampe. Cette partie la plus ancienne au midi du château actuel est aussi un peu plus élevée, le donjon avec ses mâchicoulis et sa guérite recouverte en dôme la domine comme tout le manoir.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Bruno33500
Bruno33500
• Modifié le :

Merci pour vos commentaires et pour la modification qui vient de m'être aussi signalée par des amis qui ont fait cette rando jeudi dernier.
Je vais modifier le circuit en conséquence.
Oui c'est vraiment dommage de voir au fil des ans la lente dégradation d'un magnifique édifice.
Mais l'histoire des propriétaires est là...
Bruno 33500

Piedsaterre
Piedsaterre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans un paysage vallonné avec un très beau point de vue sur Saint-Emilion.
Cependant le circuit doit être modifié car on ne peut plus traverser la propriété du château des Tours. Pour cela, il faut tourner à droite devant la grille jusqu'à l'extrémité du mur de cloture puis descendre à gauche dans la vigne en longeant la haie limitant le terrain du château.
C'est dramatique de voir l'état de ce château se dégradant au fil des ans.

Bruno33500
Bruno33500

Merci pour ces commentaires, le temps passe et la nature elle ne s'arrête pas...
De plus l'entretien est de moins en moins suivi un peu partout,
Mais le suivi sur smartphone reste le meilleur système.
Bruno 33500

PATRICK GRADE
PATRICK GRADE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ dans le brouillard qui se lèvera juste pour qu'on puisse apercevoir les moulins de Calon. Avec le tracé sur le smartphone on n'a pas vraiment de problème pour suivre le parcours, à l'exception du passage entre les points 5 et 6 où il est question d'une trouée entre 2 bosquets (pas évident). En fait il faut monter dans un espace herbeux (où personne ne semble être passé dernièrement) juste au-dessus de la pièce de vigne qui vient d'être plantée. A part ce petit désagrément cette randonnée nous fait découvrir ce paysage très valonné, constellé de chateaux viticoles dont certains surprenant comme celui des Tours dont on n'attend pas ce type d'architecture dans ce décor, où d'autres très imposants comme celui de Saint Georges. A retenir aussi les belles églises romanes de Saint Georges et de Montagne. Une belle matinée sous le soleil.

martinet-galopins
martinet-galopins

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit dans les vignes, beaux chateaux de vignobles et belles eglises romanes. Très interessant de d'associer découvertes culturelles et randonnée. A l'automne, les paysages doivent être superbes, surtout avec la vue 360° que l'on a depuis les moulins.
Bel exemple de la richesses de cette région
Merci beaucoup de ce partage

Bruno33500
Bruno33500

Merci pour les commentaires.
Bruno 33500

guy9999
guy9999

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

circuit très agréable

Bruno33500
Bruno33500

Merci pour ces commentaires.
Puis-je savoir quels sont les les détails qui pourraient être améliorés dans la fiabilité de la carte ?
Quelle carte avez-vous utilisée ?
Merci d'avance.
Bruno 33500

isèrevercors
isèrevercors

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour à tous, Nous avons ces deux randonnées, sous un soleil de plomb, malgré notre départ à 8h du matin, très belle randonnées très varies....... mais quel dommage pour ce château des Tours un patrimoine de plus en péril........
terminé à midi, il était temps.......... à refaire en automne cela doit être encore plus agréable avec les couleurs.........

Bruno33500
Bruno33500

Merci pour vos commentaires.
C'est bien à droite qu'il faut tourner d'abord, et ensuite on passe à gauche devant le château...
Bruno 33500

gazok54
gazok54 ★

Merci mbost
Au wpt10, cela me semble bien être à droite qu'il faut prendre, comme l'indique l'auteur.

gazok54 - modérateur

mbost
mbost
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petit souci avant Château des Tours: pas très clair pour "monter vers la trouée entre 2 bosquets"
et 10- Prenez à droite au château St Georges - c'est plutôt à gauche pour passer devant l'entrée.
A part cela, superbe balade avec les moulins et le "pauvre château des Tours"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.