Autour de Montaut-les-Créneaux par le Bois du Pilhat

Une boucle champêtre avec de beaux points de vue en passant par le Bois du Pilhat. À noter que la moitié du circuit se déroule sur de petites routes bitumées. Montaut-les-Créneaux est un magnifique village à visiter en empruntant notamment le sentier caché du chemin de ronde et en prenant du bon temps dans les jardins cachés.

Stationner sur le parking entre la Route de Marsan et l'enceinte du vieux village de Montaut-les-Créneaux.

(D/A) Emprunter un sentier piéton en montée pour rejoindre la porte fortifiée du village puis prendre la 2e à droite, la Route de Preignan. Au 3e croisement, serrer à droite sur la Route de Crastes et continuer en descente jusqu'au prochain carrefour.

(1) Bifurquer à gauche sur la Route de Mirepoix, ignorer plus loin sur la gauche les accès à En Gelotte. Après le lieu-dit Saboge, virer sur le chemin de droite, aller jusqu'au lieu-dit Labarthète puis poursuivre tout droit sur un sentier en lisière de Bois du Pilhat jusqu'à trouver un carrefour de chemin.

(2) Tourner à gauche et continuer sur ce chemin forestier en laissant un chemin sur la droite. Poursuivre jusqu'à la prochaine croisée des chemins en dehors de la forêt.

(3) Virer à droite puis aller tout droit, passer le lieu-dit Larrouy et pousser jusqu'au croisement du Chemin d'Enjolis.

(4)Tourner à droite et poursuivre tout droit sur ce chemin empierré.

(5) Dans le virage à angle droit, prendre le chemin de terre en face. Suivre ce chemin de terre à travers champs jusqu'au croisement d'un chemin bitumé. Virer à droite et aller jusqu'au prochain croisement.

(6) Obliquer à droite et continuer sur la route jusqu'à l'entrée dans la forêt en ayant traversé avant le Ruisseau d'en Jouanet.

(7) Bifurquer à droite sur le premier chemin forestier du Bois du Pilhat et rester sur ce chemin. Passer un 1er croisement en laissant un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Tourner à gauche et continuer tout droit en restant sur ce chemin jusqu'au croisement avec la Route de Crastes en sortie de forêt.

(8) Virer à droite et continuer jusqu'au croisement de la Route de Crastes et la Route de Mirepoix.

(1) Tourner à gauche sur la Route de Crastes et remonter au village de Montaut-les-Créneaux jusqu'à la porte fortifiée. Devant cette dernière, prendre à droite le sentier du chemin de ronde puis descendre vers le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking devant l'enceinte du village
  8. 7 : km 7.28 - alt. 153 m - Croisement route Crastes et chemin Bois du Pilhat
  9. 8 : km 8.75 - alt. 196 m - Croisement au lieu-dit En Léougé
  10. D/A : km 10.84 - alt. 243 m - Parking devant l'enceinte du village

Évitez ce circuit par temps chaud.

Village de Montaut-les-Créneaux.

JOOO7

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée tranquille passage en forêt ,fait temps mitigé de belles vue sur les champs pas vue les Pyrénées
Par le village est très jolie
Vous avez une table pour pique nique dans le village

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Jolis points de vue sur le Gers. Par moment, si le temps le permet l'on peut apercevoir dans le lointain certains pics de Pyrénées. Orientation facile larges chemins, peu d'ombre hormis dans le bois.
Passage dans le bois bien aménagé, mais quelque risque de boue lors de fortes pluies.
Possibilité de pique-niquer en bas du village près du terrain de foot, tables et bancs.