Autour de Montay

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Montay en prenant les chemins, passant par Pommereuil et Le Cateau-Cambrésis.

Région : Avesnois
  • ⚐ Commune : Montay (59360)
    Départ/Arrivée : N 50.11915° / E 3.540882°
    Carte(s) IGN : Ref. 2607E, 2706OT, 2707O

Se garer devant la mairie, Rue de la Mairie.

(D/A) Allez vers l'église et au carrefour de la Chaussée Brunehaut, tournez à droite. À l'intersection de la Rue de Pommereuil, prenez de nouveau à droite, ignorez la rue de gauche et de droite.

(1) À la patte d'oie du hameau de Richemont, obliquez à droite, oubliez le chemin de droite qui mène au Moulin de Paradis. À l'intersection du Corbeau, prenez à gauche, ignorez le chemin de droite et de gauche.

(2) Juste après, tournez à droite dans la Rue de Hurtevent. Ignorez la rue de gauche et à l'intersection suivante, prenez à gauche pour rejoindre la Rue de Forest.

(3) Tournez à droite puis prenez à gauche à la première rue (Rue du Vieux Cimetière). Entre les maisons n°10 et 12, tournez à droite dans l'allée piétonne, puis à gauche.

(4) À l'orée de la Forêt Domainiale du Bois l'Evêque, suivez le sentier sur la droite (arbre marqué d'un balisage Jaune). À l'intersection du sentier, tournez à droite vers la maison Forestière de Pommereuil et rejoignez le carrefour de la D959. Traversez avec prudence et prenez le sentier d'en face jusqu'à la Rue des Dragons sur votre droite. Allez tout droit en ignorant à gauche la Rue des Ouiches et parvenez au carrefour de la Rue de Bazuel.

(5) Tournez à droite puis immédiatement à gauche dans la Petite Rue du Cateau et filez tout droit. Au carrefour des chemins, prenez à gauche, ignorez le sentier de gauche et poursuivez jusqu'au croisement en T du Queniau.

(6) Virez à droite. À la patte d'oie, continuez sur la gauche, franchissez le Ruisseau de Richemont puis prenez le premier chemin à gauche pour parvenir à la Rue de Becqueriaux.

(7) Tournez à droite. À l'intersection de la D643, traversez avec prudence (absence de passage protégé) et prenez à gauche. Passez sous la voie ferrée puis quelques mètres plus loin, engagez-vous à droite dans le Chemin Fanchette. Oubliez le sentier de droite et allez tout droit jusqu'à l'intersection du Chemin de Fesmy.

(8) Prenez à droite et filez tout droit jusqu'à la voie ferrée.

(9) Franchissez-la, passez devant la déchèterie puis le château d'eau en suivant la Rue de Fesmy. Longez le cimetière et poursuivez jusqu'au croisement de la Rue du Marché aux Chevaux (D21).

(10) Tournez à gauche, puis de suite à droite Rue Jean Jaurès. Passez devant l'église et prolongez Place Sadi Carnot.

(11) À l'intersection de la Place du Général de Gaulle, prenez à gauche et continuez sur la Rue Léon Gambetta. Prolongez sur la Rue Charles Seydoux et franchissez le pont sur la Selle.

(12) En sortie de pont, bifurquez à droite dans la Rue du Bois Monplaisir et continuez jusqu'au deuxième parking. Montez alors les escaliers sur la gauche et traversez un autre parking pour déboucher Rue de la Gaîté.

(13) Prenez à droite et continuez toujours tout droit pour franchir le pont sur la D643 après être passé devant un poste électrique. Virez ensuite à droite sur la Rue de la Cavée pour atteindre rapidement la Rue du Calvaire.

(14) Virez à gauche, suivez la Rue de la Mairie et rejoignez le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Parking devant la Mairie. Traverser la - Selle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  2. 1 : km 1.29 - alt. 92 m - Patte d'oie hameau de Richemont.
  3. 2 : km 3.25 - alt. 136 m - Rue de Hurtevent.
  4. 3 : km 4.58 - alt. 143 m - Rue de Forest.
  5. 4 : km 5.15 - alt. 150 m - Lisière de forêt, à droite
  6. 5 : km 5.94 - alt. 148 m - Rue de Bazuel.
  7. 6 : km 8.03 - alt. 128 m - Intersection du Queniau
  8. 7 : km 9.5 - alt. 129 m - Rue de Becqueriaux.
  9. 8 : km 11.69 - alt. 136 m - Chemin de Fesmy.
  10. 9 : km 13.75 - alt. 133 m - Voie ferrée
  11. 10 : km 14.52 - alt. 114 m - Rue du Marché aux Chevaux.
  12. 11 : km 14.8 - alt. 110 m - Place du Général de Gaulle.
  13. 12 : km 15.13 - alt. 94 m - Rue du Bois Monplaisir.
  14. 13 : km 15.49 - alt. 104 m - Rue de la Gaîté
  15. 14 : km 16.68 - alt. 95 m - Rue du Calvaire.
  16. D/A : km 16.99 - alt. 86 m - Mairie de Montay.

L'itinéraire sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont constitués de terre, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(D/A) Église Saint-Jean-Baptiste et Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel.

(3) Mini Musée 1re et 2de Guerre Mondiale.

Entre (5) et (6) Cimetière Militaire Britannique.

Après (6) Oratoire et gué.

Entre (9) et (10) Château d'Eau.

Entre (10) et (11) Église Saint-Martin.

Après (11) Beffroi, Mairie et Musée Matisse. Chapelle Notre-Dame de Lourdes.