Départ, parking des Allées.
(D/A) Traverser le Pont Mirabeau sur la Nartuby; à 50m prendre à droite le Chemin de "Soutestro" longeant le canal d'arrosage. Arriver sur la route communale bordée de marronniers, suivre environ 150m et tourner sur le premier chemin à gauche (au Sud du stade). Traverser un pont, tourner sur la gauche et suivre le chemin goudronné qui longe la rivière.
(1) À droite, prendre le premier chemin qui s'élève avec une forte pente sur 150m. Avant d'atteindre un petit plateau (vue sur village).
Poursuivre sur un chemin parfois malaisé (ravines) jusqu'au (point 6.49 55 2/43.60747). Selon les saisons des vaches et des veaux sont en pâture, il traverse une coupe de bois en seconde partie. Poursuivre jusqu'à l'intersection de la piste DFCI
(2) Prendre à gauche sur celle-ci (vue sur les Maures, Saint Raphaël, Fréjus et le Coudon). Suivre la piste, à la première intersection, suivre à gauche jusqu'à une très belle borie (environ 300m). Face à celle-ci, suivre le chemin descendant à droite.
(3) À la seconde intersection, toujours à gauche, suivre un sentier, qui plus loin s'engagera dans une gorge boisée de chênes verts. Arriver à l intersection d'un chemin bordant un cours d'eau qui peut être à sec en périodes chaudes (le Beaudron).
(4) Tourner à gauche et suivre ce chemin, toujours en parallèle à la rivière puis il se transforme en sentier dominant la rivière, des pierres le jonchent (la faute aux sangliers).
Vous apercevrez sur le versant opposé Notre Dame de Beauvoir. La pente est douce et la descente aussi.
Au terme de celle-ci, vous atteignez un pré en arrière d'une ferme, traverser celui-ci vers la rivière (le Beaudron) et suivre sa rive gauche en direction amont jusqu'à une digue, la franchir, et remonter en rive droite jusqu'à Pierrepont (environ 150m). Voir variante (a) dans Infos pratiques.
(5) Appréciez le charme du lieu et sa beauté par une halte. Puis, prendre les escaliers puis à gauche le sentier en direction du village (vers l'Ouest ), il suit l'ancestrale alimentation en eau de la commune. Au début du chemin goudronné poursuivre environ 200m, juste avant une maison "actuelle".
(6) Prendre à droite, un sentier qui passe sur l'arrière de celle-ci, le suivre, après trois lacets pentus jusqu'à l'Oratoire Saint-Pierre. S'engager en direction de N.-D. de Beauvoir sur cette "draïo"; qui passe au milieu des oliviers. Vous croiserez trois oratoires jusqu'à la chapelle et son ermitage (VIème siècle) ancien village. Joli point de vue de l'esplanade. Entrez dans le clocher (et sonnez les cloches: c'est la coutume qui prouve le passage du visiteur).
(7) Pour le retour, revenir sur vos pas, à la première intersection à droite, emprunter la sente qui rejoint plus loin un chemin jusqu'à l'oratoire "Saint Jacques". À la barrière tourner à gauche, puis retour au village. On pourra rallier le départ (D/A) par la première calade à droite après l’hôtel "le relais" ou celle de Portissol au centre du village.
Bonne randonnée et ADESIAS!