À l'attention des modérateurs : modification du tracé et reprise du descriptif en conséquence suite à échange avec des randonneurs signalant que la traversée de Roquenégade était maintenant interdite. La modification couvre le circuit du (3) au (7).
Se garer sous les platanes juste en face de la mairie : cinq à six places sont disponibles. Dans le cas contraire, possibilité de se garer une vingtaine de mètres plus loin, dans la rue à droite qui dessert le lotissement.
(D/A) Se diriger vers l'église, la longer en virant à gauche puis prendre la Grand Rue sur la droite. Tourner ensuite à gauche dans la Rue de l'Ancienne Mairie et passer devant la Poste pour rejoindre le GR® (tracé sur la carte IGN erroné).
Balisage GR® Blanc et Rouge
Prendre à droite sur le GR® et continuer 200m environ.
(1) Au niveau de la carcasse rouillée d'une voiture qui défigure quelque peu le lieu, virer à gauche en suivant le balisage (panneau Moulin de Couscouillette). Laisser à droite l'accès à une propriété privée et bifurquer à gauche sur un large chemin où gît en bordure, quelques mètres plus loin, une autre carcasse de voiture (!).
Rester sur le large chemin principal et monter en pente douce pour rejoindre le plateau. De belles vue se dégagent sur la droite où le paysage fait la part belle aux vignes. Ignorer plusieurs départs de chaque côté et parvenir à un embranchement qui requiert de l'attention.
(2) La tentation est grande de continuer tout droit sur le chemin que l'on a suivi jusque là, mais la croix Blanche et Rouge sur un petit arbre nous en dissuade fort heureusement. Bifurquer à droite pour franchir un petit monticule de terre et retrouver le balisage GR® au sol, peu visible au départ, une dizaine de mètres plus loin.
Le chemin fait place à sentier plus étroit qui descend dans un petit bois de pins (quelques tronçons assez raides et incommodes) pour aboutir au fond d'un large vallon où les champs cultivés et les vignes font part égale.
(3) Négliger le sentier qui se dirige droit vers Roquenégade et prendre sur la gauche en longeant la partie boisée. Après un courte montée, rejoindre un chemin plus large.
(4) Tourner à droite, poursuivre jusqu'à un bifurcation en Y inversé.
(5) Virer à gauche en épingle sur un chemin aussi large que le précédent qui sinue au creux d'un vallon avant de rejoindre un croisement bien marqué.
Pas de balisage
(6) Prendre à droite sur un sentier qui entame une montée très raide, droit dans la pente, pour retrouver en haut le GR®36.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(7) Bifurquer à droite pour suivre le sentier balisé.
(8) Au croisement de sentiers, tourner à droite et rejoindre une piste à la Combe de Lèdre.
(9) Garder la même direction et poursuivre tout droit jusqu'à un embranchement matérialisé par un petit cairn surmonté d'un bâton.
Pas de balisage
(10) Bifurquer sur la droite dans un sentier qui descend assez raide pour rejoindre plus bas la D57. Virer à droite pour longer la route sur 450 m environ en respectant les règles de prudence d'usage.
(11) Quitter cette dernière pour virer à gauche en épingle sur un large chemin caillouteux. Rejoindre une petite route goudronnée et continuer tout droit. Plus loin, la route perd son revêtement pour le retrouver avant de déboucher sur la D57 quittée précédemment.
(12) Suivre la route à gauche avec prudence (bas-côtés herbeux très étroits et pas toujours fauchés). Une centaine de mètres plus loin, traverser pour emprunter sur la droite un large chemin qui permet d'éviter une bonne portion de goudron. De retour sur la route, poursuivre à droite jusqu'au croisement qui se situe au niveau de la Coopérative Vinicole (apparemment fermée de façon définitive).
(13) Prendre à droite.
(1) Continuer tout droit et refaire le chemin de l'aller en sens inverse pour regagner la Mairie et le véhicule (D/A).