Autour de Montmort

Cette boucle au départ du charmant hameau de Montmort vous fera traverser des jolis sous- bois aux abords du Morvan. Le parcours sera fera essentiellement sur des chemins de randonnées très fleuris au printemps.

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Montmort (71320)
    Carte(s) IGN : Ref. 2826SB

Le départ se fera au centre du village sur une petite place située juste après le Restaurant "Le Sanglier Bleu". Un parking est disponible.

(D/A) Emprunter la route de Charbonnat sur la droite, sur environ 100 m. Suivre le chemin sur la gauche, en direction du Bois du Nom, passer un ruisseau et continuer, environ 800 m, jusqu'à une intersection.

(1) Prendre sur la droite et continuer sur un chemin en terre, avec la forêt en point de mire : pas d'erreur possible sur ce joli chemin. Entrer dans le bois et continuer tout droit.

(2) Rester sur le chemin principal et continuer, 1 km environ, jusqu'à un panneau.

(3) Prendre la direction "Armecy" sur la droite. Poursuivre sur ce chemin, très fleuri au printemps, avec l'Arroux à main gauche. Arriver à une intersection où un panneau indique "Armecy", légèrement à droite.

(4) Ignorer cette indication et partir sur la gauche. Poursuivre, 500 m environ, jusqu'à une intersection.

(5) Prendre direction "Toulon" sur la gauche. Continuer sur 1 km et arriver sur une route goudronnée (Route d'Armecy).

(6) La suivre sur la gauche jusqu'à un chemin sur la droite, situé à environ 150 m.

(7) Prendre ce chemin qui monte franchement. La montée se fait rude jusqu'à une bifurcation

(8) Bifurquer sur la gauche, marcher 50 m environ et arriver à une nouvelle bifurcation où il faut prendre à droite. La marche se fait au milieu d'une forêt de sapins. Continuer 500 m environ.

(9) Prendre la chemin qui part légèrement sur la droite et arriver sur un chemin goudronné, près d'une maison en brique sur la gauche.

(10) Aller à gauche, en direction de la maison, puis obliquer sur la droite. Suivre le chemin qui part légèrement sur la gauche (l'autre chemin mène au même endroit mais est privé), rentre dans la forêt et arrive à un panneau de randonnée (fléchage Jaune).

(11) Suivre la direction indiquée sur la droite (le chemin en face est fermé par une barrière). Continuer 800 m jusqu'à un croisement de chemins à quatre directions.

(12) Continuer en face, direction "Montmort". Par un chemin légèrement montant, contourner Mont de Jaux et déboucher sur une petite route goudronnée.

(13) Garder la même direction pour poursuivre, en direction de Montmort, sur la Route d'Armecy.

(14) Serrer à gauche en gardant le même route et filer, toujours tout droit, jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Petite place, parking
  2. 1 : km 1.22 - alt. 350 m - Intersection
  3. 2 : km 2.11 - alt. 385 m - Embranchement, tout droit
  4. 3 : km 2.98 - alt. 316 m - Bifurcation (panneau) - Arroux (rivière) -Affluent de la Loire
  5. 4 : km 4.34 - alt. 314 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 4.78 - alt. 263 m - Bifurcation à gauche direction Toulon
  7. 6 : km 5.42 - alt. 322 m - Route d'Armecy
  8. 7 : km 5.64 - alt. 326 m - Chemin montant à droite
  9. 8 : km 5.99 - alt. 379 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 6.36 - alt. 369 m - Intersection, à droite
  11. 10 : km 6.64 - alt. 377 m - Chemin goudronné
  12. 11 : km 6.92 - alt. 381 m - Chemin à droite (balisage Jaune)
  13. 12 : km 7.76 - alt. 367 m - Croisement de chemins, tout droit
  14. 13 : km 8.73 - alt. 377 m - Direction le Bourg - route goudronnée.
  15. 14 : km 9.66 - alt. 382 m - Embranchement, à gauche
  16. D/A : km 10.35 - alt. 390 m - Petite place située juste après un restaurant

Restaurant "Le Sanglier Bleu" à proximité.

Frédérique Michèle

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Rando très agréable, très calme, à travers le bois, les champs. De très belles vues sur les collines aux alentours. Si je me souviens bien, il y avait une table de pique-nique entre point 5 et 6. Au point 10 il faut aller un peu plus à gauche, il y a deux sentiers privés. Au point 14 nous avons pris la route de Soussenot (plus ombragée légèrement à droite) pour ne pas suivre tout le temps la même petite route goudronnée de retour.... Nous avons fait cette promenade par un beau jour ensoleillé en mai et vraiment apprécié. Une rando bien fleurie, merci!

clesol

pas faite, manque te temps pour le moment