Autour de Montvalent

Petite randonnée dans les alentours de Montvalent, majoritairement boisée jusqu'au passage sur le plateau avant de retourner au village. La résurgence au début du parcours et la vue depuis les hauteurs de Montvalent avant d'arriver sont les deux principaux points d'intérêt de ce circuit. Aucune difficulté notable ou voie privée.

Se garer au petit parking du village, en bordure de la D840.

(D/A) Prendre à droite sur la route départementale, avancer prudemment d'une vingtaine de mètres, puis bifurquer sur le chemin à gauche qui lui est parallèle. Poursuivre jusqu'à Saint-Georges et la résurgence du Gouffre de Padirac qui est située sur la droite.

(1) Prendre à gauche, puis virer à droite quelques dizaines de mètres et, plus loin, pour s'engager sur une petite route qui fait un coude à droite au niveau de la Rivière avant de déboucher sur la D840.

(2) Suivre le chemin qui longe la D840 sur la gauche, emprunter ensuite le tunnel qui passe dessous et poursuivre à gauche. Une fois au croisement tout proche (croix), prendre à droite vers Veyssou.

(3) Passer sous la voie de chemin de fer et aller tout droit pour rejoindre la D11 avant Veyssou. Suivre la route en gardant la même direction pour atteindre le croisement routier du village.

(4) Prendre à droite sur la voie goudronnée et prolonger sur le chemin qui lui fait suite.

(5) Franchir la passerelle enjambant la voie ferrée et continuer tout droit pour rejoindre Montvalent.

(6) Dans le virage, profiter du point de vue sur la vallée de la Dordogne et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue de la Poutine. Bifurquer à droite, rejoindre la D840 et virer à droite pour longer la route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Parking
  2. 1 : km 0.91 - alt. 118 m - Saint-Georges, résurgence. Passage en surplomb de - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.12 - alt. 132 m - Sentier le long de la départementale
  4. 3 : km 3.11 - alt. 170 m - Voie ferrée
  5. 4 : km 4.63 - alt. 219 m - Veyssou
  6. 5 : km 5.55 - alt. 198 m - Passerelle voie ferrée
  7. 6 : km 7.47 - alt. 214 m - Point de vue
  8. D/A : km 7.94 - alt. 177 m - Parking

MilouCot

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2023

Circuit très sympa, facile et beau. Une résurgence en bas, la vue sur la vallée de la Dordogne et Montvalent, magnifique !