Autour de Mordelles

En parcourant les extérieurs de Mordelles, vous découvrirez le magnifique Château de la Chesnais, les rivières la Vaunoise et le Meu, le Parc du Pressoir, un beau moulin, les Étangs de la Biardais et un temple gallo-romain.

• ⚐ Commune : Mordelles (35310)
    Départ/Arrivée : N 48.079567° / O 1.835662°
    Carte(s) IGN : Ref. 1118SB, 1119SB, 1218SB

Départ du parking du supermarché, Avenue des Platanes.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche. Å 100 m, tourner à gauche dans une petite route, puis continuer tout droit dans un chemin. Arrivé à la Route de l'Hermitage (D 287), virer à gauche jusqu'au rond-point et tourner à droite en direction de l'entrée du Château de la Chênais.

(1) Prendre le sentier à gauche qui contourne le château. Après avoir passé l'entrée arrière du château, emprunter le premier sentier à droite, puis le premier à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Rue Jean Moulin et la suivre à gauche, puis continuer à droite, Rue François Mitterrand jusqu'au rond-point.

(2) Partir à droite, puis tout de suite à gauche dans un chemin (les Communs). Prolonger ensuite sur le sentier qui va suivre la rivière la Vaunoise. Au carrefour de sentiers près d'un pont, tourner à gauche le long des jardins familiaux, puis à droite.

(3) Ici la Vaunoise se jette dans le Meu. Suivre le Meu jusqu'au Parc du Pressoir.

(4) Å la sortie du parc, traverser prudemment l'Avenue de Lorient et suivre à droite le sentier qui ramène au Meu. Le suivre encore jusqu'au Moulin de Mordelles.

(5) Contourner le moulin par la droite puis tourner à gauche vers le stade et avancer de 50 m.

(6) Continuer à droite avec à main gauche l'Étang de la Biardais. Le suivre par sa rive Sud. Å l'extrémité du grand étang, prendre à droite, puis à gauche par une passerelle. Suivre le sentier entre les deux petits étangs et le Meu. Rejoindre le rond-point de la Route de Chavagne par le sentier herbeux puis la Rue des Perrières à droite.

(7) Traverser la Route de Chavagne et suivre le sentier dans l'angle entre les deux routes, en laissant l'usine à gauche. Après avoir longé des immeubles, continuer le sentier parallèle à la route.

(8) Passer à côté des vestiges reconstruits d'un fanum: temple gallo-romain et rejoindre le parking du supermarché après avoir traversé l'Avenue du Maréchal Leclerc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking du supermarché
  2. 1 : km 1.23 - alt. 47 m - Château de la Chênais
  3. 2 : km 2.12 - alt. 29 m - Rond-point route de Cintré
  4. 3 : km 3.05 - alt. 26 m - Confluent du Meu et de la - Vaunoise (cours d'eau) - Affluent du Meu
  5. 4 : km 3.87 - alt. 29 m - Parc du pressoir
  6. 5 : km 4.59 - alt. 25 m - Moulin de Mordelles
  7. 6 : km 4.83 - alt. 23 m - Etang de la Biardais
  8. 7 : km 6.33 - alt. 26 m - Rond-point route de Chavagne au Sud du - Meu (rivière) - Affluent de la Vilaine
  9. 8 : km 7.02 - alt. 36 m - Fanum de Sermon
  10. D/A : km 7.49 - alt. 40 m - Parking du supermarché

danielaime06

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Randonnée très facile et variée qui nous a permis de découvrir les environs de Mordelles, et surtout les plans d'eau.
Un peu déçu tout de même par le "magnifique château de la Chesnais", dont on ne voit pas grand chose (propriété privée)
Nous n'avons pas réussi à contourner le moulin par la droite au (5) à cause d'une grille, mais on retrouve facilement le chemin par la gauche.
Remerciements crapahuteurs

panothova

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Bonne randonnée. Sympathique. On a découvert les alentours de Mordelles.

panothova

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Bonne randonnée. Sympathique. On a découvert les alentours de Mordelles.

vfarge

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Bonne petite randonnée avec des paysages divers et variés. La dernière partie de la ballade est moins bien car elle longe la 4 voies en partie et le bruit n'est pas agréable. Heureusement il y a les plans d'eau avec diverses espèces d'oiseaux. Nous avons vu un grand cormoran notamment ce qui n'est pas si courant. Globalement ça fallait le coup !

robas

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Circuit facile et plutôt varié (chateau, moulin, rivières, étang, vestiges gallo-romains etc ...), et pas trop humide contrairement aux balades effectuées ces derniers jours.