Autour de Neuville-Bosc

Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.

Se garer sur le côté du Chemin des Bruyères. Cette rue est très peu passante et il est facile d'y ranger la voiture sur le côté.

(D/A) Descendre cette rue jusqu' à un carrefour au niveau du cimetière.

(1) Prendre le large chemin de terre qui part à droite et suivre le balisage du GR®11 jusqu'à un croisement en T en laissant le chemin qui part un peu plus loin à gauche.

(2) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis à droite.
Le chemin remonte entre champs et bois. Le suivre jusqu'aux abords d'Hénonville, facile à reconnaître car on tombe en face d'un petit terrain de camping.

(3) Tourner tout de suite à gauche après l'entrée d'un grand terrain et le contourner par un chemin qui descend en pente douce jusqu'à une petite route asphaltée.

(4) La remonter à gauche jusqu'au premier chemin à droite.

(5) Suivre ce large chemin à droite en sous-bois. Croiser de nouveau un chemin qui part sur la droite en descente, le prendre. Il finit par un petit sentier au milieu d'une prairie en pente et conduit à la route D121. La suivre vers la gauche jusqu'à rejoindre un chemin à gauche.

(6) Le prendre, atteindre un croisement en Y quelques dizaines de mètres plus loin et continuer à droite.
Passer entre les champs jusqu' à l'entrée du Grand Alleré, petit hameau très calme où le chemin devient une petite route. Descendre cette rue et prendre un peu plus loin la grande rue à droite, Rue des Vignes.

(7) Au petit carrefour, emprunter la ruelle de gauche qui borde un petit étang puis un petit ru après un angle droit et débouche de nouveau sur la route D121. La suivre à gauche sur 200m environ.

(8) Obliquer dans le large chemin qui passe à gauche entre les maisons puis tourner dans une petite sente tout de suite à droite. Elle longe les jardins des maisons, au bord des champs et débouche sur un chemin (Rue de la Cavée). Virer à gauche pour monter vers la sortie du village et arriver sur un plateau dégagé. Le chemin se sépare en Y, prendre celui à gauche et longer un petit bois

(9) Tourner dans le premier chemin à gauche vers les champs. Après un premier angle presque droit, laisser le bout de chemin qui part à votre gauche et continuer celui-ci en descendant. Après un autre virage, un petit sentier vient finir sur ce grand chemin. Continuer à droite jusqu'à la route qu'il faut traverser. Le chemin remonte sur l'autre côté et arrive entre les maisons. Continuer tout droit vers la forêt.

(10) Prendre à gauche le chemin qui part sous les arbres après la dernière maison de Neuville-Bosc. Ce chemin suit l'orée de la forêt, traverse un ruisseau et finit sur un carrefour en T en forêt. Prendre à gauche puis tout de suite à droite. Longer la forêt par ce chemin qui finit sur une petite route dans le haut de Cresnes.

(11) Prendre la route à gauche. Au carrefour, continuer à gauche, suivre à gauche la Rue des Grouettes puis reprendre le Chemin des Bruyères sur la droite jusqu'à la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Chemin des Bruyères à Neuville-Bosc
  11. 10 : km 8.73 - alt. 165 m - Chemin de l'orée à gauche
  12. 11 : km 9.87 - alt. 162 m - Rue à gauche
  13. D/A : km 10.25 - alt. 156 m - Chemin des Bruyères à Neuville-Bosc

Attention: il est possible de rencontrer des parties très boueuses à certaines périodes de l'année.
Pas de point d'eau.
Des chaussures de sport peuvent suffire.

Sur le chemin de l'orée, ne pas rater le point de vue vers l'église de Neuville-Bosc, avec un beau paysage en décor.
Cette église, placée sur un tertre, est entourée de grands pins et on y trouve, derrière, un cimetière très ancien avec de vieilles tombes. Cette église du XIIème, reconstruite au XVIème vient d'être restaurée.
Après la balade, cela mérite un coup d’œil avant de repartir du village.

hugomax

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Balade autour de Bosc Neuville à travers champs....Quasi exclusivement à travers champs d'où ma note d'intérêt à moyen. Par contre très bien pour aller promener son animal de compagnie

ovil

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Nous avons enchainé cette rando avec le Grand Tour des Buttes de Rosne en partant du cimetière ou il est facile de se garer.
Douce journée d'hiver mais grise avec un petit crachin qui nous a accompagné toute la matinée et quelques rafales de vent.
De larges chemins parfois bien boueux dans les champs.
Nous avons fait un petit crochet pour aller voir le menhir "Pierre Fritte" signalé sur la carte.

jph95520

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Belle balade avec des paysages variés .
Seul bémol il y avait du brouillard et des chasseurs.
Mais la rando est sympa et pas trop boueuse pour la saison.

Juan de Fuca

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Randonnée très sympa pour débutant !
Nous avons rencontré des locaux sur le chemin qui nous ont indiqué un lieu supplémentaire à voir :
Situé à égale distance du point 5,2 et 6 sur la carte (juste au dessus du "G" de "La Grande groue") une ancienne carrière avec un petit "monolithe" et une petite grotte à découvrir. (grande entrée mais très peu de profondeur).
Nous avons visité cette carrière en faisant un détour entre le point 5 et 6. Sur les conseil de nos "guides", nous avons récupéré le tracé de cette façon : en sortant de la carrière tournez à gauche et longer la clairière qui sera donc sur votre droite. Dès que vous avez dépassé la clairière un chemin part dans la foret sur votre droite, emprunter le. Une fois sorti de la forêt prenez à droite. Vous rejoindrez ainsi le point numéro 6.

elisabeth pedelaborde

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Circuit varié : bois, champs, belles vues sur le Vexin vallonné. Belle promenade paisible ne demande pas d'effort physique particulier.

Marc1953

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

Effectivement au 3 décembre 2019 ...les chemins sont " Glissants"...Bâtons et chaussures montantes sont indispensables .Randonnée certainement plaisante quand les chemins sont secs .Peux de montées difficiles ...Agréables sous-bois .10 Kms à faire tranquilles...

joelle C&R

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Une sympathique randonnée sous le soleil ce qui ne gâche rien, en ses premiers jours de printemps, beaucoup de jolis points de vue, plein de primevères, violettes, bourgeons, un circuit bucolique pas trop boueux malgré la pluie de la nuit précédente. Nous étions 17 et tous ont été ravis. A conseiller pour une jolie balade sans difficulté.
Nous nous sommes garés le long du cimetière.

carvin

On ne peut plus se garer à Cresnes sur la place à coté de la ferme c'est interdit, ils ont mis des panneaux partout je ne c'est pas ou vous vous garer?..
Bonne soirée
Bernard Carvin

Annie-Claude

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

très joli parcours varié bois et cultures et jolis villages.

caïpi

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Très jolie randonnée aux paysages variés. Pas de difficultés particulières.
Je la referai avec plaisir.

carvin

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Je m'occupe d'un club de randonnée "ASLA d'Amblainville" et souvent nous randonnons dans le secteur, mais certain passage je ne connaissais pas nous allons la programmer prochainement mais nous allons partir d'Hénonville parking de la boulangerie.
Je vous remercie pour cette rando et je vous tiendrais au courant