Autour de Neuville-en-Avesnois

Dans l'Avesnois, un parcours au départ de Neuville-en Avesnois en passant par Salesches, Poix-du-Nord et Vendegies-aux-Bois.

Stationnez sur le parking proche de l'église Rue Luton.

(D/A) Dos à l'Église d'Avesnes-en-Avesnois, marchez vers la gauche et à la patte d'oie de la Rue Pasteur continuez tout droit. À l'intersection de la Ruelle Denet, tournez à gauche et rejoignez l'intersection avec la Rue de la Barres.

(1) Prenez à gauche, puis, au carrefour avec la Rue du Maréchal Foch, allez en face Rue Basse. À l'intersection de la Rue du Moulin (Salesches), tournez à droite pour atteindre l'intersection avec la Rue Georges Caffiaux.

(2) Tournez à gauche, puis à droite Place Roger Salengro. Au carrefour de la Ruelle de Garde, tournez à gauche vers l'Église et déviez à droite Ruelle de l'Église jusqu'au bout.

(3) À l'intersection du Chemin de Beaudignies, prenez à droite, puis à gauche Rue du Quesnoy. Laissez une 1e rue à droite et, à l'intersection de la D68B, tournez à droite en restant prudent, marchez sur le bas côté pour rejoindre le carrefour du Chemin du Cateau.

(4) Prenez à droite sur ce chemin et au carrefour du Chemin de Poix-du-Nord, traversez avec prudence et allez tout droit Rue du Viterlan. À la patte d'oie de la Rue Viterlan, obliquez à gauche, empruntez le sentier jusqu'au bout, poursuivez Rue Notre Dame (Poix-du-Nord) et rejoindre la Rue Keighley.

(5) Tournez à gauche, ignorez la ruelle de gauche. Au carrefour de la Rue Henri Roland, allez en face, puis au virage, quittez la rue et continuez tout droit en suivant le sentier plein Est. Au carrefour Rue du Quesnoy, poursuivez le sentier en face pour atteindre la Rue des Warennes

(6) Prenez à droite, puis à gauche Rue du Croissant. À l'intersection de la Rue du Coucou, tournez à gauche et à droite Rue Saint-Georges, oubliez la rue de droite et de gauche et, après un virage à droite, arrivez à l'intersection avec la Rue de Warennes.

(7) Longez-la à gauche, ignorez la rue de droite, continuez Rue Pasteur et oubliez les deux rues de gauche. À l'intersection de la Rue de l'Église, tournez à gauche, restez sur cette voie puis empruntez la Rue de la Chasse et le Chemin Williot Résidence des Prés jusqu' à un croisement en T.

(8) Prenez à droite le Chemin du Bois de Poix, puis obliquez à gauche. Oubliez le chemin de gauche, au carrefour du Chemin du Quesnoy, allez tout droit Rue Caudron (Vendegies-au-Bois) pour atteindre l'intersection de la Grand'Rue

(9) Tournez à droite, ignorez les deux rues de gauche. Juste après l'Écurie du Peuplier, tournez à droite et empruntez le sentier jusqu'au bout. À l'intersection de la Rue de Neuville, prenez à droite Le Point d'Arrêt. Après le virage à gauche, poursuivez une centaine de mètres.

(10) Au carrefour du Canton de la Motte, tournez à gauche, puis à l'intersection, prenez à droite. À la croisée des chemins, allez en face, plus loin obliquez à droite Chemin du Haut du Mesnil. Vous arrivez à l'intersection du Chemin avec la Rue du Maréchal Foch.

(11) Tournez à droite, ignorez le chemin de gauche. À la patte d'oie de la Rue Maréchal Foch (Neuville-en-Avesnois) déviez à gauche et au carrefour de la Rue Luton, prenez à droite pour retrouver le parking de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking de l'Église Rue Luton.
  2. 1 : km 0.46 - alt. 120 m - Intersection Rue des Barres.
  3. 2 : km 1.29 - alt. 110 m - Intersection Rue Georges Caffiaux.
  4. 3 : km 1.63 - alt. 122 m - Intersection Chemin de Beaudignies.
  5. 4 : km 2.11 - alt. 127 m - Carrefour Chemin du Cateau.
  6. 5 : km 4.16 - alt. 119 m - Intersection Rue Keighley.
  7. 6 : km 5.27 - alt. 127 m - Intersection Rue de Warennes.
  8. 7 : km 6.05 - alt. 122 m - Intersection Rue de Warennes.
  9. 8 : km 7.98 - alt. 133 m - Intersection Chemin du Bois de Poix.
  10. 9 : km 9.84 - alt. 130 m - Intersection Grand'Rue.
  11. 10 : km 11.3 - alt. 127 m - Carrefour Canton de la Motte.
  12. 11 : km 14.49 - alt. 116 m - Intersection Chemin de la Rue Maréchal Foch.
  13. D/A : km 16.48 - alt. 114 m - Églises Rue Luton.

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont composés de cailloux, d'herbes, de terre et un de bitume. Se chausser en conséquence.

(D/A) Église Sainte-Elisabeth.
(1) Ruisseau du Saint-Georges.
(2) Mairie, Église St-Quinibert.
(4) Ruisseau Saint-Georges, Chapelle des Prés, Stade de Foot.
(6) Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde.
(7) Lavoir, Église Saint-Martin, Mairie.
(11) Station d'épuration, Chapelle Sainte-Marie Mère de Dieu.

(1) Brasserie-Distillerie Dreum.
(9) Écurie du Peuplier.

jhubaut

Lors d'une cérémonie municipale j'ai eu l'occasion de rencontrer l'adjoint aux travaux. Il me signalait les exigences abusives de groupes de randonneurs: herbe coupée dans les chemins, entretiens de haies qui sont parfois privées alors que, chacun devrait en être conscient, ces dernières semaines la végétation est devenue bien vigoureuse. Les employés municipaux, peu nombreux dans les petites communes qui sont prisées par les randonneurs croulent actuellement sous le travail. Un sécateur dans le sac du responsable devrait arranger les choses, surtout s'il a vérifié son parcours quelques jours auparavant....