Autour de Neuville-Saint-Rémy

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Neuville-Saint-Rémy en passant par Tilloy-lez-Cambrai, Cambrai et Raillencourt-Sainte-Olle.

Stationnez sur le parking de la Mairie de Neuville-Saint-Rémy.

(D/A) Dos à la Mairie, Rue Jean Lebas, prenez à droite. Ignorez la rue de gauche et les deux rues de droite. Obliquez à gauche et au carrefour de la Rue Voltaire, allez tout droit Rue Victor Hugo. À l'intersection, tournez à gauche Rue Jean Jaurès, et filez tout droit en oubliant le chemin et la rue de droite, ainsi que celle de gauche.

(1) Au carrefour, prenez à droite Rue Maurice Camier, ignorez la rue de gauche et déviez à gauche. À l'intersection, tournez à gauche Rue du Fournil, empruntez le chemin piétonnier, puis prenez à droite Rue de la Tour, et encore à droite au prochain croisement.

(2) À l'intersection, tournez à droite Rue du Riot des Saules, passez sous le pont de la voie ferrée, puis prenez à droite Quartier de la Fontaine (Tilloy-lez-Cambrai). Poursuivez Rue Jean Lebas, allez jusqu'au bout de celle-ci.

(3) À la patte d'oie, obliquez à droite Rue Marquette, traversez la ligne de chemin de fer, continuez Rue Alfred Frontal (Neuville-Saint-Rémy) en oubliant la rue de droite. Au carrefour, tournez à gauche Rue Albert Samain, puis à droite en gardant la même rue.

(4) À l'intersection, prenez à droite Rue du 8 Mai 1945, oubliez la rue de droite. À l'intersection, tournez à gauche Rue du Pont Rouge, puis à droite. Longez le Grand Carré par le chemin piétonnier, poursuivez à gauche et empruntez le chemin (Cambrai).

(5) Au carrefour de la Rue de Douai, continuez en face sur la Digue du Canal. À l'intersection, prenez à gauche Rue d'Abbeville, ignorez la rue de droite. Au carrefour, traversez et tournez à droite Rue des Docks. Après le canal, descendez les escaliers à gauche, poursuivez l'allée piétonne, passez l'aire de jeux sur la gauche et prenez à droite Rue du Canal. Continuez ensuite sur la voie de droite (sens de circulation).

(6) Traversez prudemment l'Avenue François Mitterand, et allez tout droit Rue du Canal. Tournez à gauche Rue des Docks et oubliez la rue de gauche. À la patte d’oie, obliquez à gauche Route de Bapaume, puis prenez à droite la Rue de Bourlon (Raillencourt-Sainte-Olle). Prolongez tout droit sur le Chemin des Vignes et allez jusqu'au cimetière militaire.

(7) Tournez à droite Chemin des Vignes, et au carrefour traversez prudemment la Route d'Arras, et continuez tout droit en gardant le Chemin des Vignes. Longez l'Autoroute A2, puis prenez à droite. À la patte d'oie située au niveau du cimetière militaire, déviez à gauche sur le Chemin d'Oisy, poursuivez Rue d'Oisy (Neuville-Saint-Remy).

(8) À l’intersection, tournez à gauche Rue du Moulin, puis encore à gauche. Au rond-point, prenez à droite Rue Gambetta. Au carrefour, tournez à gauche Rue de Vire, continuez celle-ci tout droit jusqu'à la Rue de Lille après avoir traversé la Rue du 11 novembre. À l'intersection, prenez à gauche D2643 et rejoignez le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Parking de la Mairie
  8. 7 : km 7.31 - alt. 54 m - Intersection Chemin des Vignes
  9. 8 : km 9.78 - alt. 64 m - Intersection Rue du Moulin
  10. D/A : km 10.84 - alt. 51 m - Parking de la Mairie

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont composés de pavés, de cailloux, d'herbes, de terre et de bitume. Se chausser en conséquence.

(2) Centre équestre et d'équitation, Mairie.
(4) Grand Carré, Canal de l'Escaut.
(5) Canal de l'Escaut, Port fluvial.
(6) Église catholique Saint-Joseph.
(7) Cimetière britannique.

(2) Centre Équestre et d'Équitation.
(4) Grand Carré, Canal de l'Escaut.
(5) Canal de l'Escaut, Port fluvial.
(6) Église catholique Saint-Joseph.