Autour de Niergnies

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Niergnies passant par Cambrai et Proville.

• ⚐ Commune : Niergnies (59400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2507E

Stationnez sur le parking de l'église.

(D/A) Dos au parking prenez à droite la Rue de l'Eglise, oubliez les 2 rues de gauche et celle de droite.

(1) Tournez à gauche dans la Rue du Château. À l'intersection de la Grande Rue, prenez à droite, empruntez la D157, puis la Rue de Niergnies. Ignorez les chemins de droite et la rue de gauche. Au carrefour de la Rue de Wambaix, tournez à gauche et oubliez l'impasse de droite.

(2) Prenez à gauche par la Rue de Crèvecœur. À l'intersection du Chemin du Pigeonnier entre les maisons n°82 et 82B, tournez à droite et à la prochaine intersection, prenez à droite. Tournez ensuite à droite dans la Rue de Rumilly, et ignorez les 2 rues de droite.

(3) À la patte d'oie de la Rue de l'Abbaye de Vaucelles, prenez à gauche, oubliez les 2 sentiers de gauche. Au carrefour de la Rue Bonavis, tournez à gauche. À l'intersection de la Rue de Gouzeaucourt, prenez à gauche, ignorez la rue et l'impasse de de droite. À l'intersection de l'Avenue de Paris, tournez à gauche et traversez au prochain passage piéton.

(4) Prenez à droite à l'intersection du Sentier des Morts, entre les maisons n°124 et 126, puis à droite. À l'intersection du Chemins des Mallettes, ignorez le chemin de droite et tournez à gauche Rue de Mercure.

(5) À l'intersection de la Rue des Gallo-Romains, prenez à gauche et rapidement à droite. Au rond-point, allez en face par l'Allée des Champs. Au carrefour de la Rue de Noyelles, continuez tout droit Rue Ramsès, puis Rue du Nil. À l'intersection de la Rue d'Havrincourt, prenez à gauche, puis à droite Rue des Érables.

(6) Tournez à droite dans la Rue des Anémones, puis à gauche Rue des Marronniers. À l'intersection de la Rue des Coquelicots, prenez à droite, puis à gauche Rue des Aubépines. À l'intersection de la Rue des Jonquilles, tournez à droite, puis à gauche Rue des Prés et empruntez le sentier de l'église à droite entre les maisons n°16 et 18, passez devant l'église.

(7) Prenez à gauche, dans la Rue Jean Lebas, oubliez la rue et le passage à droite. Au carrefour de la Rue Paul Vaillant Couturier, tournez à gauche, ignorez les 2 rues et l'impasse de droite.

(8) Partez à gauche par sentier de la Réserve Naturelle de l'Escaut Rivière, et continuez à droite vers le Canal de Saint-Quentin. Au Chemin de Halage, tournez à droite, oubliez les 2 rues de droite et continuez le chemin en restant sur votre gauche.

(9) À l'Écluse de Cantimpré, dirigez vous sur la droite Boulevard Jean Bart et au carrefour de la Rue Cantimpré, prenez à droite et traversez le boulevard, oubliez la rue de droite et de gauche. À la patte d'oie de la Rue des Récollets, ignorez la rue de droite et continuez vers la droite. Au carrefour de la Rue des Poissonniers, allez tout droit.

(10) Au carrefour de la Rue Vanderbruch, prenez à gauche, puis à droite Place de Fénelon, oubliez les 3 rues de droite. À l'intersection de la Rue Saint-Aubert, tournez à droite. À l'intersection du rond-point, ignorez la rue de de droite et continuez sur la droite.

(11) À l'intersection de la Place Aristide Briand, prenez à droite, puis à droite le Mail Saint-Martin. Au rond-point continuez tout droit. Au carrefour de la Rue du 11 Novembre, tournez à droite et à gauche Rue du Beffroi.

(12) Prenez à droite dans la Rue de Noyon, puis rapidement à gauche Rue de l'Aiguille. Au carrefour de la Rue du Grand Séminaire, tournez à gauche, restez sur la gauche et oubliez la rue de droite.

(13) Au carrefour de l'Avenue de la Victoire, traversez et allez tout droit Rue Guillaume du Fay. Au carrefour de la Rue Saint-Georges, prenez à droite, ignorez la rue de droite. À l'intersection de la Rue des Soupirs, tournez à gauche, puis à droite l'Allée des Soupirs.

(14) Au Rond-Point du Boulevard Berlaimont, traversez les 2 voies sur la gauche et empruntez le chemin du Jardin Public, ignorez le sentier de gauche. Au croisement des chemins, prenez à droite et au carrefour de l'Avenue Villars, allez en face Rue de Turenne.

(15) Au carrefour de la Rue de Caudry, traversez et tournez à gauche, oubliez la rue de droite. Après la maison n°90, prenez à droite et empruntez le Chemin la Coulée Verte et traversez la Rue de Bohain. À la croisée des chemins, continuez tout droit, ignorez le chemin de droite.

(16) Tournez à droite dans la Rue du Train de Car. À l'intersection de la Rue Gauthier, prenez à gauche, puis à droite Rue de Bretagne. À l'intersection de la Rue de Normandie, tournez à gauche et ignorez la rue de droite et de gauche.

(17) À l'intersection de la Rue d'Artois, prenez à droite et à gauche Rue du Roussillon. Au carrefour de la Rue de l’Île de France, tournez à droite. Au carrefour de la Rue du Béarn, continuez tout droit, ignorez la rue de gauche. Au carrefour Rue de Provence, allez tout droit.

(18) Au carrefour de la Rue Saint-Ladre, traversez et continuez en face Avenue de France, ignorez les 2 rues de droite et celle de gauche. Entre les maisons n°36 et 38, prenez le chemin de droite, à la Rue du Portugal continuez sur la droite et oubliez les 2 bouts de rue de droite.

À l'intersection de la D960, tournez à droite restez sur le côté de la route, ignorez le chemin de droite. Au rond-point, suivez à droite, traversez la voie rapide et prenez la Rue du Château à droite.

(19) Tournez à gauche dans le Chemin Derrière les Haies. Au bout du chemin, prenez à gauche, ignorez le chemin de gauche. Au carrefour de la Grande Rue, tournez à droite, oubliez les 2 rues de gauche et arriverez au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking Rue de l'Eglise
  2. 1 : km 0.28 - alt. 94 m - Rue du Château
  3. 2 : km 2.1 - alt. 67 m - Rue de Crèvecoeur
  4. 3 : km 3.62 - alt. 60 m - Rue de l'Abbaye de Vaucelles
  5. 4 : km 5.11 - alt. 79 m - Sentier des Morts
  6. 5 : km 6.01 - alt. 69 m - Rue Gallo-Romains
  7. 6 : km 6.66 - alt. 57 m - Rue des Anémones
  8. 7 : km 7.37 - alt. 50 m - Intersection Rue Jean Lebas.
  9. 8 : km 8.02 - alt. 48 m - Sentier de la Réserve Naturelle. Vers le - Canal de Saint-Quentin
  10. 9 : km 11.32 - alt. 47 m - Écluse de Cantimpré. - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
  11. 10 : km 11.9 - alt. 56 m - Carrefour Rue Vanderbruch
  12. 11 : km 12.32 - alt. 63 m - Place Aristide Briand
  13. 12 : km 12.61 - alt. 61 m - Rue de Noyon
  14. 13 : km 12.9 - alt. 58 m - Avenue de la Victoire.
  15. 14 : km 13.45 - alt. 62 m - Rond-Point Boulevard Berlaimont.
  16. 15 : km 13.93 - alt. 61 m - Rue de Caudry
  17. 16 : km 15.02 - alt. 68 m - Rue du Train de Car
  18. 17 : km 15.54 - alt. 68 m - Rue d'Artois
  19. 18 : km 15.94 - alt. 71 m - Rue Saint-Ladre
  20. 19 : km 17.47 - alt. 96 m - Chemin derrière les Haies
  21. D/A : km 18.98 - alt. 91 m - Parking de l'église

L’itinéraire, long mais sans difficulté technique, n'est pas balisé. Les terrains sont composés de bitume, d'herbes et de cailloux. Se chausser en conséquence.

(1) Cromlech de Niergnies.
(8) Réserve Naturelle de l'Escaut Rivière.
(9) Port de Plaisance et la Capitainerie.
(10) Église Saint-Géry, Musée de la Manutention et la Porte Notre-Dame.
(11) Hôtel de Ville et le Beffroi
(12) Musée des Beaux-Arts et la Chapelle des Jésuites.
(13) Cathédrale Notre-Dame de Cambrai et la Porte de Paris.
(14) Jardin Public de la Citadelle.
(19) Golf et Aérodrome de Niergnies.