Autour de Noyelles-Sur-Selle

Dans le Valenciennois, un parcours agréable au départ de Noyelles-sur-Selle, en prenant les chemins qui passent par Douchy-lès-Mines, Denain, Neuville-sur Escaut, Bouchain et Lieu-Saint-Amand.

Stationnez sur le parking de l'Église de Noyelle-sur-Selle.

(D/A) À l'intersection de la Rue de la Turquerie, dos à l'église, prenez Rue de l'Église sur la gauche, puis tournez à droite, Rue des Princes. À l'intersection de la Grand'Rue, prenez à gauche, oubliez la rue de droite et, au carrefour de la Rue de la Planchette, allez tout droit.

(1) À l'intersection de la Rue du Pont, tournez à droite, traversez le pont puis, au virage, prenez à gauche Cité du Vivier, poursuivez Chemin de Noyelles (Douchy-lès-Mines). À l'intersection de la Rue Pasteur, tournez à gauche, juste après la chapelle, empruntez la voyette de droite et prenez à droite.

(2) Au virage de la Rue Montesquieu, déviez à gauche, ignorez la rue de droite et, au carrefour de la Rue Paul Éluard, tournez à droite. Au carrefour, continuez en face, oubliez la rue de droite et, à la patte d'oie, obliquez à gauche, passez devant la Mairie.

(3) À l'intersection de la Rue Paul Eluard, prenez à gauche vers le parking. Au bout de celui-ci, tournez droite en poursuivant la voie piétonne. À l'intersection de la Rue Victor Hugo, prenez à droite, et à gauche Rue du 4 Septembre.

(4) À l'intersection de la Rue Pasteur, tournez à droite, et à gauche Place des Nations. L'intersection de la Emile Zola, déviez à droite. A l'intersection de l'Avenue de la République, prenez à droite, puis au virage, tournez à gauche et, à l'entrée du Parc Maingoval, la porte se situe à gauche. Suivez le sentier vers la droite ; à l'étang, allez vers la droite, longez l'étang, continuez tout droit jusqu'à la sortie du Parc.

(5) À la sortie du Parc, prenez à droite l'Allée Maingoval puis, au carrefour de la Rue Jean Jaurès, tournez à gauche, passez sous le pont de l'Autoroute A2. Au rond-point de la Rue de Lourches, allez en face, Rue de Denain, marchez jusqu'à la 3e rue de gauche (Denain).

(6) À l'intersection de la Rue Guillaume Appolinaire, prenez à gauche, allez jusqu'au bout de celle-ci. Au bord du Canal de l'Escaut, tournez à gauche, Chemin du Halage, poursuivez Chemin de l'Escaut (Neuville-sur-Escaut). Arrivez au Parc Albert Dorges sur votre gauche, prenez le 2e sentier, passez entre les 2 étangs, puis rejoignez la Rue Henri Durre.

(7) À l'intersection de la Rue Henri Durre, tournez à gauche puis, à l'intersection de la Rue Pierre Brossolette, prenez à droite, et à gauche Rue du Marquis de Mun. Au carrefour de la Rue Jules Guesde, allez en face.

(8) Au carrefour de la Rue Jean Jaurès, tournez à droite, puis obliquez à droite, Rue Pasteur ; oubliez les rues de gauche et de droite. Face à l'église, obliquez à gauche, Rue du Pont. À l'intersection du Chemin de l'Escaut, prenez à gauche, poursuivez Digue François Poulain, Digue du Pont Malin, ignorez le sentier et le chemin de gauche.

(9) À l'intersection du Chemin de la Rue Emile Allard, juste après le Vieil Escaut (Bouchain), tournez à gauche, oubliez les 2 rues de gauche puis, à l'intersection de la Rue César Crombe, prenez à gauche. Poursuivez Rue Louis Havez, ignorez les 5 rues de droite, le chemin et la rue de gauche.

(10) À l'intersection de la Rue de la Gare, empruntez le parking de la gare, traversez l'Avenue de Bohain, sur le passage piéton, derrière la passage à niveau. Passez la voie ferrée et, à l'intersection, tournez à droite, Avenue de Bouchain. Ignorez la rue de droite, passez le pont de l'Autoroute A, poursuivez Rue d'Avesnes-le-Sec (Lieu-St-Amand).

(11) À l'intersection du Chemin des Biefs, prenez à gauche, continuez sur la droite et à gauche. À l'intersection de la Rue Louis Pasteur, tournez à droite, puis à gauche à la chapelle et empruntez le chemin.

(12) Au carrefour du Chemin de Bouchain, prenez à droite, restez sur cette voie jusqu'à Noyelles-Sur-Selle. Au carrefour de la Rue de la Gare, allez en face, Rue de la Turquerie, et arrivez sur le parking de l'Eglise. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Église Saint-Martin (Noyelles-Sur-Selle)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 38 m - Intersection Rue du Pont
  3. 2 : km 2.03 - alt. 41 m - Virage Rue Montesquieu
  4. 3 : km 2.63 - alt. 47 m - Intersection Rue Paul Eluard
  5. 4 : km 3.09 - alt. 41 m - Église Saint-Paul (Douchy-les Mines)
  6. 5 : km 4.02 - alt. 33 m - Parc Allée Maingoval
  7. 6 : km 5.31 - alt. 29 m - Intersection Rue Guillaume Appolinaire
  8. 7 : km 8.72 - alt. 36 m - Intersection Rue Henri Durre
  9. 8 : km 9.4 - alt. 40 m - Carrefour Rue Jean Jaurès
  10. 9 : km 12.77 - alt. 32 m - Intersection Chemin de la Rue Emile Allard
  11. 10 : km 13.94 - alt. 38 m - Intersection Rue de la Gare
  12. 11 : km 14.79 - alt. 44 m - Intersection Chemin des Biefs
  13. 12 : km 16.24 - alt. 53 m - Carrefour Chemin de Bouchain
  14. D/A : km 18.89 - alt. 42 m - Église Saint-Martin (Noyelles-Sur-Selle)

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, de pavé, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(D) Église St-Martin.
(1) Rivière la Selle, Mairie, Chapelle Notre-Dame de Lourdes.
(2) Mairie.
(3) Terrain multisports.
(4) Église St-Pierre, parc Maingoval.
(6) Rivière la Selle, Fleuve l'Escaut, Parc Albert Dorges.
(8) Mairie, Église Saint-Amand, Fleuve l'Escaut.
(10) Gare.
(11) Chapelle Notre-Dame de Bonsecours.
(12) Stade Jules Dubus.

(3) Musée du Cirque Itinérant des Hauts-de-France.
(4) Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France.