Autour de Paimpol par les chemins

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.777408° / O 3.050385°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Se garer sur le parking de la Place de Bretagne.

(D/A) Se diriger vers la Rue de la Marne (vers le Crédit Agricole), traverser celle-ci en empruntant le passage piéton sur la droite de la place. Le petit sentier en face permet de rejoindre un petit fleuve côtier : le Quinic . Franchir le pont, puis virer à gauche pour le suivre rive droite : attention, nos amis les chiens sont souvent promenés dans ce chemin. Suivre cette sablée jusqu'à ce qu'elle rejoigne la Place de la République.

(1) Poursuivre tout droit pour atteindre le port, et longer ce dernier au plus près en suivant le quai Morand, puis le quai Pierre Loti. Avant de rejoindre le port, passer devant l'Office du Tourisme où on peut récupérer un plan de Paimpol.

(2) Continuer à gauche sur le GR®34, le long de la vasière. Contourner par la gauche la petite zone industrielle de Kerpalud puis reprendre le chemin le long de la vasière et rejoindre la Rue de Traou an Aod.

(3) Poursuivre à droite puis quitter cette rue dans le virage pour suivre le chemin à droite en direction de la tour de Kerroc'h. Au pied de la butte, tourner à gauche en épingle à cheveux pour monter vers la tour. Très vite, un sentier monte à droite et mène à la tour dans laquelle on peut monter au premier étage.

(4) Redescendre par l'autre côté de la butte en direction du parking où se trouve un panneau d'information. Après ce dernier, prendre la petite route à gauche pour redescendre sur 200 m environ.

(5) Attention à ne pas manquer le petit chemin qui descend sur la droite et rejoint une route que l'on emprunte à gauche et retrouver le chemin pris à l'aller.

(3) Remonter à droite par la Rue de Traou an Aod jusqu'à la D789 (route de Ploubazlanec) qu'il faut traverser en faisant très attention. Continuer en face en direction du lycée de Kersa (château privé) fermé par une grande grille près d'une table de pique-nique avec, sur la droite de cette grille, deux chemins en patte d'oie.

(6) Prendre celui de droite qui rejoint la Rue de la Cité Saint-Denis. Tourner à gauche sur cette petite route. Devant deux petits immeubles cubiques, partir à gauche le long d'un champ sur un chemin herbeux qui entre dans un petit bois. Traverser un ruisseau, et poursuivre ce chemin jusqu'aux serres. Prendre la route sur la gauche (attention, gros camions), longer le lycée jusqu'au croisement avec la route de Kersa.

(7) Virer à gauche puis s'engager dans la première à droite, Chemin des Lauriers. Garder cette petite route bitumée jusqu'à la route de Loguivy (D15). La traverser avec précaution.

Prendre en face et légèrement décalée sur la gauche la petite route bitumée, Chemin de la Fontaine. Au premier croisement, faire un droite-gauche pour s'engager dans la Traverse de Kerhorre. Traverser tout droit le croisement de Ty Lann Kararzic.

(8) Obliquer à droite au niveau des maisons pour contourner la butte en suivant le Chemin du Moulin de Kerarzic, qui domine les champs de légumes.

(9) Peu après un grand virage à gauche, ne pas rater le chemin qui part à droite, au niveau des maisons, avant le numéro 13. Ne pas quitter ce chemin. En particulier, ne pas tourner à gauche Rue de Kerglas, mais continuer tout droit et suivre le chemin jusqu'au bout, qui devient la Rue Garden-Zant Vignoc. Tourner à droite au premier croisement dans la Rue Hent Kervig et la suivre jusque la Chapelle de Lanvignec que l'on longe par la droite.

(10) Tourner à gauche dans la Rue Gardenn Toull ar Werzhid. Au niveau de la piscine, emprunter un chemin surélevé qui permet d'éviter la route jusqu'au Boulevard Gabriel le Bras. Le traverser (de nombreuses zones 30 km/h et des passages piétons sécurisent cette traversée), et continuer tout droit jusqu'à la Rue de Pen an Run.

La traverser pour emprunter un petit chemin en surplomb fermé par une chicane anti-vélo, qui arrive au centre Leclerc. Tourner à gauche dans la route de Kergrist pour rejoindre le passage protégé. Contourner le rond-point par la droite et poursuivre tout droit sur la Rue Bécot. Entre les numéros 35 et 37, prendre à droite dans l'Impasse de Biliou, puis à gauche Chemin de Biliou.

Prendre enfin la deuxième à droite, Rue du Docteur Herviault, qui ramène à la Place de Bretagne et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Place de Bretagne. Proche de la - Gare de Paimpol
  10. 9 : km 7.77 - alt. 18 m - Petit chemin à droite
  11. 10 : km 8.32 - alt. 33 m - Chapelle de Lanvignec
  12. D/A : km 9.71 - alt. 7 m - Place de Bretagne

Attention. Marché le mardi matin. Plus difficile de se garer.

Pendant la randonnée

Tour de Kerroc'h : inspirée de la Tour de Jérusalem. On peut monter au premier étage. Panorama sur Paimpol, l'Anse de Paimpol, l'Île Saint-Riom, les falaises de Plouezec.
Chapelle de Lanvignec : petite chapelle entourée d'un vieux cimetière.
Paimpol : la vieille ville. En particulier la Vieille Tour près du point de départ, complète la visite de la tour de Kerroc'h. Le port : plaisance, pêche et marchandises vers Bréhat.

À Proximité

Île de Bréhat : l'Île aux Fleurs. Embarcadère de l'Arcouest à Ploubazlanec. On peut s'y rendre en bus. Correspondance avec les navettes.
LA'bbaye de Beauport: très belles ruines, site de promenade très abrité. C'est un des départs breton du Chemin de Saint-Jacques. On le rejoint par le GR®34
Plouha : les plus hautes falaises de Bretagne.

grandiere

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Randonnée agréable surtout dans sa première partie. La seconde partie est beaucoup moins intéressante.

Aldomoro

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Rando le 16/01/2020
Au n°3. Il n'y a qu'un seul chemin (il longe le mur d'enceinte du château)
Ne pas chercher de patte d'oie

Au n°10 les numéros 35 et 37 sont mitoyens..... donc pas trouvé l'impasse biliou....
J'ai continué 200m sur la rue bécot jusqu'à trouver la rue docteur herviault a droite

bernard popiol

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Belle petite randonnée autour de Paimpol.
Pas difficile, permet de voir Paimpol sous d'autres angles.