Accès : Sur la D104, à Maison-Neuve, prendre tout de suite après le pont sur le Chassezac (direction Sud) la D252 à droite (direction Bois de Païolive). La suivre sur environ 4km. Après 2 grands virages à droite, se garer sur le parking de Lestong (beaucoup de places, très fréquenté).
(D/A) Du parking, tourner le dos à la route et prendre le chemin à droite (direction Est) entre deux rochers, puis quelques mètres après, à droite direction Sud-Est. Le chemin monte puis redescend et retrouve la route D257. La traverser, prendre en face le grand chemin (GR®) jusqu'à un grand carrefour. Continuer Sud-Sud-Est sur environ 200m.
(1) Prendre le grand chemin à gauche plein Est sur 800 mètres jusqu'à ce qu'il s'incline Sud-Sud-Est. Arrêtez-vous, faîtes le tour, observez tous les vestiges de dolmens dont certains sont encore partiellement debout. Vous êtes sur une nécropole mégalithique.
(2) Revenir sur ses pas et prendre le deuxième grand chemin à votre gauche. Ce chemin va rejoindre le lit du ruisseau de Graveyron et s'incliner légèrement à gauche.
(3) Découvrir le chemin très à droite, qui traverse le ruisseau. L'ignorer, continuer sur le sentier. À la première fourche de sentiers, prendre celui de droite, passer à côté d'un dolmen en ruine.
À la deuxième fourche à l'angle d'un vieux muret de pierres, prendre celui de gauche. Direction générale Sud-Est. Faire 200m. Un chemin part à l'Est, un autre part à gauche plein Sud.
(4) Prendre le chemin plein Sud et continuer ce chemin sur plus d'1km. Il va s'élargir puis se rapprocher du lit du ruisseau qu'il va finir par longer à l'arrivée sur des maisons. Continuer jusqu'à la route (D202), camping en face.
(5) Prendre la route à droite, aller jusqu'au village de Berrias (commerces, café).
(6) À l'entrée du village, prendre la première route à droite, parallèle à la grande route, derrière l'église. Suivre et prendre la troisième route à droite à la sortie des maisons qui repart plein Nord et longe le cimetière.
La route goudronnée part à gauche. L'ignorer, suivre toujours tout droit le chemin de terre jusqu'au carrefour des chemins.
(7) Ignorer le chemin à gauche, continuer une dizaine de mètres, et prendre le chemin à angle droit à gauche. Le chemin monte en pente régulière jusqu'à une fourche.
Prendre le chemin de droite qui continue de monter. Le chemin devient plus boisé. Après une grande boucle (orientation Nord puis Ouest), un grand chemin part à votre droite, l'ignorer, continuer encore 250 mètres jusqu'à ce que le chemin redescende. Trouver à votre droite un sentier, à l'entrée duquel se trouve une grosse pierre peinte (peinture très effacée) marquée "Sentier de la Vierge".
(8) Emprunter ce sentier sur 200m et déboucher sur un carrefour de sentiers, un en face de vous, un à droite. Celui dont vous venez de sortir est marqué au sol d'une croix Verte. Vous avez rattrapé le sentier de Païolive dit "sentier de la Vierge".
Prendre ce sentier à droite, et suivre les balises Vertes. C'est le "Sentier de la Vierge", très touristique et fréquenté, et très bien aménagé, l'endroit certainement le plus remarquable du Bois. De temps en temps, des balises Vertes en pointillé vous indiquent les variantes afin de voir des curiosités remarquables. Revenir toujours sur les balises Vertes, que vous suivez jusqu'à voir les flèches "parking". Aller jusqu'au parking et rejoindre la route.
(9) Prendre la route à droite, puis très rapidement le sentier à gauche de la route en contrebas, marqué "vers le GR®4". Arriver au lieu-dit Le Carrefour des Trois Seigneurs, tourner à gauche avec le GR® et suivre les indications "Ermitage Saint-Eugène".
(10) Au carrefour des chemins, prendre à droite "Ermitage Saint- Eugène" (tout droit direction Les Vans). Un peu plus loin, vous trouvez un chemin à gauche marqué d'une pancarte explicative et barré d'une chaîne, prenez-le. Un peu plus loin sur la gauche, un rocher plat surplombe la vallée et permet une vue remarquable sur l'ermitage. Passer sous l'ermitage, continuer toujours marquage Bleu. Un peu plus loin, un aller-retour balisé permet un point de vue. Plus loin , le chemin devient chaotique et passe près d'un aven (prudence). Aller jusqu'au carrefour des chemins, avec les panneaux indicateurs et les balises de couleur. Ignorer l’indication : Parking de Lestrang à droite et continuer tout droit.
(11) Prendre tout droit celui marqué "Berrias" et balisé Blanc-Rouge (GR®) (ne pas prendre "circuit de la corniche" qui tourne le dos à la corniche !). Il amène sur la corniche du Chassezac. Attention, soyez très prudent tout le long. Après la corniche et être légèrement descendu, trouver un nouveau carrefour balisé.
(12) Quitter le GR®, prendre le chemin à droite marqué "vers le parking de Lestong". Le suivre toujours tout droit jusqu'au parking(D/A).