Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

Fiche technique

812421
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 195 m

  • ▲
    Point haut : 251 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Sur la D104, à Maison-Neuve, prendre tout de suite après le pont sur le Chassezac (direction Sud) la D252 à droite (direction Bois de Païolive). La suivre sur environ 4km. Après 2 grands virages à droite, se garer sur le parking de Lestong (beaucoup de places, très fréquenté).

(D/A) Du parking, tourner le dos à la route et prendre le chemin à droite (direction Est) entre deux rochers, puis quelques mètres après, à droite direction Sud-Est. Le chemin monte puis redescend et retrouve la route D257. La traverser, prendre en face le grand chemin (GR®) jusqu'à un grand carrefour. Continuer Sud-Sud-Est sur environ 200m.

(1) Prendre le grand chemin à gauche plein Est sur 800 mètres jusqu'à ce qu'il s'incline Sud-Sud-Est. Arrêtez-vous, faîtes le tour, observez tous les vestiges de dolmens dont certains sont encore partiellement debout. Vous êtes sur une nécropole mégalithique.

(2) Revenir sur ses pas et prendre le deuxième grand chemin à votre gauche. Ce chemin va rejoindre le lit du ruisseau de Graveyron et s'incliner légèrement à gauche.

(3) Découvrir le chemin très à droite, qui traverse le ruisseau. L'ignorer, continuer sur le sentier. À la première fourche de sentiers, prendre celui de droite, passer à côté d'un dolmen en ruine.
À la deuxième fourche à l'angle d'un vieux muret de pierres, prendre celui de gauche. Direction générale Sud-Est. Faire 200m. Un chemin part à l'Est, un autre part à gauche plein Sud.

(4) Prendre le chemin plein Sud et continuer ce chemin sur plus d'1km. Il va s'élargir puis se rapprocher du lit du ruisseau qu'il va finir par longer à l'arrivée sur des maisons. Continuer jusqu'à la route (D202), camping en face.

(5) Prendre la route à droite, aller jusqu'au village de Berrias (commerces, café).

(6) À l'entrée du village, prendre la première route à droite, parallèle à la grande route, derrière l'église. Suivre et prendre la troisième route à droite à la sortie des maisons qui repart plein Nord et longe le cimetière.
La route goudronnée part à gauche. L'ignorer, suivre toujours tout droit le chemin de terre jusqu'au carrefour des chemins.

(7) Ignorer le chemin à gauche, continuer une dizaine de mètres, et prendre le chemin à angle droit à gauche. Le chemin monte en pente régulière jusqu'à une fourche.
Prendre le chemin de droite qui continue de monter. Le chemin devient plus boisé. Après une grande boucle (orientation Nord puis Ouest), un grand chemin part à votre droite, l'ignorer, continuer encore 250 mètres jusqu'à ce que le chemin redescende. Trouver à votre droite un sentier, à l'entrée duquel se trouve une grosse pierre peinte (peinture très effacée) marquée "Sentier de la Vierge".

(8) Emprunter ce sentier sur 200m et déboucher sur un carrefour de sentiers, un en face de vous, un à droite. Celui dont vous venez de sortir est marqué au sol d'une croix Verte. Vous avez rattrapé le sentier de Païolive dit "sentier de la Vierge".
Prendre ce sentier à droite, et suivre les balises Vertes. C'est le "Sentier de la Vierge", très touristique et fréquenté, et très bien aménagé, l'endroit certainement le plus remarquable du Bois. De temps en temps, des balises Vertes en pointillé vous indiquent les variantes afin de voir des curiosités remarquables. Revenir toujours sur les balises Vertes, que vous suivez jusqu'à voir les flèches "parking". Aller jusqu'au parking et rejoindre la route.

(9) Prendre la route à droite, puis très rapidement le sentier à gauche de la route en contrebas, marqué "vers le GR®4". Arriver au lieu-dit Le Carrefour des Trois Seigneurs, tourner à gauche avec le GR® et suivre les indications "Ermitage Saint-Eugène".

(10) Au carrefour des chemins, prendre à droite "Ermitage Saint- Eugène" (tout droit direction Les Vans). Un peu plus loin, vous trouvez un chemin à gauche marqué d'une pancarte explicative et barré d'une chaîne, prenez-le. Un peu plus loin sur la gauche, un rocher plat surplombe la vallée et permet une vue remarquable sur l'ermitage. Passer sous l'ermitage, continuer toujours marquage Bleu. Un peu plus loin, un aller-retour balisé permet un point de vue. Plus loin , le chemin devient chaotique et passe près d'un aven (prudence). Aller jusqu'au carrefour des chemins, avec les panneaux indicateurs et les balises de couleur. Ignorer l’indication : Parking de Lestrang à droite et continuer tout droit.

(11) Prendre tout droit celui marqué "Berrias" et balisé Blanc-Rouge (GR®) (ne pas prendre "circuit de la corniche" qui tourne le dos à la corniche !). Il amène sur la corniche du Chassezac. Attention, soyez très prudent tout le long. Après la corniche et être légèrement descendu, trouver un nouveau carrefour balisé.

(12) Quitter le GR®, prendre le chemin à droite marqué "vers le parking de Lestong". Le suivre toujours tout droit jusqu'au parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking de Lestong
  2. 1 : km 0.78 - alt. 180 m - Vers la nécropole
  3. 2 : km 1.4 - alt. 159 m - Nécropole des Granges
  4. 3 : km 2.01 - alt. 158 m - Ruisseau de Graveyron
  5. 4 : km 2.43 - alt. 155 m - Gras de la Rouvière
  6. 5 : km 3.33 - alt. 127 m - Camping de la Source
  7. 6 : km 3.9 - alt. 128 m - Église de Berrias
  8. 7 : km 4.74 - alt. 143 m - Carrefour du ravin des Blanchadures
  9. 8 : km 6.51 - alt. 217 m - Vers le sentier de la Vierge
  10. 9 : km 7.68 - alt. 202 m - Parking de Païolive
  11. 10 : km 8.65 - alt. 225 m - Carrefour de l'Ermitage
  12. 11 : km 10.33 - alt. 216 m - Carrefour de la corniche du - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  13. 12 : km 10.97 - alt. 191 m - Carrefour GR/Lestong
  14. D/A : km 11.5 - alt. 193 m - Parking de Lestong

Informations pratiques

Je conseille la randonnée dans le sens indiqué, car la première partie est particulièrement dénudée et il vaut mieux la faire le matin en cas de forte chaleur, d'autant qu'il est intéressant de s'y attarder. Pas de point d'eau connu, prendre suffisamment.
Le temps indiqué (3h40) est calculé par logiciel sur une moyenne allure. Rajouter une heure pour profiter des lieux, visiter, et pique-niquer au pied de la vierge du sentier.
Prenez le temps de visiter le Sentier de la Vierge, le parcours est magnifique et très curieux.
La dernière partie, ermitage et corniche, est très chaotique au niveau du sentier, attention à celles et ceux qui ont les chevilles et genoux sensibles. La corniche du Chassezac reste dangereuse, soyez très prudents, à éviter en cas de pluie ou en période pluvieuse.

A proximité

(1) à (4) La plaine des Granges était habitée et fertile il y a bien longtemps, quand le ruisseau de Graveyron coulait régulièrement. À preuve, ces sépultures, nombreuses (hélas bien détériorées), ces murets de pierre attestant cultures et élevages. Dans cette plaine maintenant quasi désertique, les hommes vivaient, chassaient, cueillaient, cultivaient peut-être. Remarquer le méandre du Graveyron, curieux dans cette plaine.

(6) À Berrias, visiter l'église et les vieilles rues autour.
(8) Dans le Bois de Païolive, prenez le temps sur le sentier de la Vierge. Partez d'ailleurs à sa recherche. Attention le bois est plein de failles et de trous dont on ne sait rien, soyez prudents avec les enfants (et les chiens).
(10) L'Ermitage ne se visite que le premier vendredi de chaque mois. Avis aux amateurs. Messe le dimanche.

(11) Après le carrefour , il est possible de rejoindre la grotte de la Gleysasse. Se renseigner sur les sites consacrés aux grottes d'Ardèche,et auprès des spécialistes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 35 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans les dédales du bois de Païolive, il est parfois difficile de suivre le tracé car la végétation a dérouté le chemin.
Prévoir de bonnes chaussures car le terrain est glissant et parfois boueux.

C’est une très belle randonnée offrant une grande variété de paysages.

Il n’est plus possible d’accéder et visiter à l’ermitage de Saint Eugène, seuls les paroissiens de la messe du dimanche à 11 h sont conviés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, variée, avec cette magnifique forêt de Paiolive, de belles vues sur les alentours.
Comme presque toujours dans la région, beaucoup de cailloux, donc de bonnes chaussures.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée accessible avec beaucoup de points d'intérêt.
Descriptif très fiable et facile à suivre, nous ne nous sommes pas perdus !
Peu de monde à cette période, même sur le sentier de la vierge.
Possibilité de suivre le ruisseau de Graveyron en marchant dans son lit entre le point 3 et 5.
A ne pas faire par forte chaleur !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando facile sauf la fin sur la corniche pour ceux qui ont le vertige ... Mais il est possible de revenir au parking par un sentier au travers des bois (un peu plus long). Plein de chose à découvrir, nécropoles mégalithique des Granges, Bois de Paiolive et ses inquiétants rochers labyrinthiques, l'Ermitage, les gorges du Chassezac ... Un bonne et belle rando. Bonnes chaussures nécessaires pour la traversée des rochers du bois de Paiolive.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon circuit, très particulier dans le bois de Païolive. J'ai rarement vu ce genre de nature; petits sentiers passant entre des rochers dans une forêt. A voir.
Nous nous sommes perdus entre le point 10 et le point 11. Nous avons continué tout droit en ignorant le panneau comme indiqué dans le descriptif mais au bout d'un moment il n'y a plus de chemin! Nous avons réussi à rejoindre le chemin qui mène au parking grâce au tracé GPX en traversant des endroits très touffus moyennant pas mal de griffures....
Je pense que ce passage du descriptif est à revoir......

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, fréquentée uniquement sur le sentier de la vierge.
GPS très utile surtout au début, malgré les précisions de la description excellente cependant.
Mais rando longue : si on veut se régaler et bien profiter de tous les aspects, il faut beaucoup de temps ( nous avons été obligés, faute de temps, de shunter la partie ermitage, dommage. A refaire donc. Avec plaisir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Date de la (ou les) randonnée.
Ayant de la famille habitant pas loin de les vans. Je conseille cette randonnée dans le Bois de Païolive , en famille (et/ou) en groupe de randonneurs. Superbe balades et traçage bien indiqué. Les départs peuvent se faire: parking de la clairière ou parking de lestong. Circuit de la Corniche (jaune) et Saint Eugène (bleu); la balade peu se faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par temps sec; avec une belle vue sur le Chassezac, et plus loin un point de vue inoubliable ; pas très loin de la Chapelle Saint Eugène. Elle sera refaite par un groupe de randonneurs Sullylois au mois de septembre 2022.
Bonne randonnée

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le descriptif du parcours entre les points 1 et 5 ( entre la nécropole et les approches de Berrias ) est insuffisant compte tenu des nombreux sentiers qui partent à droite et à gauche. Malgré tout, en passant par les Granges ou la Rouvière on atteint quand même Berrias. Merci pour ce superbe circuit à travers Païolive et la corniche du Chassezac.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Merci "Ardo" pour le topo et l'intérêt de cette randonnée.
La nécropole m'est apparue très détériorée par le temps et les intempéries.
Le sentier de la vierge (balisé en vert)est magnifique et la découverte de la statue remarquable, il faut juste faire un peu d'exercice.:

Bonjour,

Il serait peut-être intéressant d'ajouter: "entre le point 10 et le point 11, vous trouverez un poteau indiquant " Parking de Lestong" à droite, n'en tenez pas compte, continuez tout droit.

Je l'ai bien compris.
Je n'habite plus la région, je vous serai alors reconnaissant au nom de tous de me dire ce qu'il vaudrait mieux ecrire dans le Ddescriptif. Merci d'avance. Bonnes randonnées sur ces merveilleux sentiers ardéchois.

En effet, je pense que le poteau indicateur situé maintenant entre le point 10 et le point 11 du descriptif, n'existait pas lorsque vous avez créé ce parcours, d'où confusion possible.
Mon post se voulait constructif et surtout pas critique.

Voilà plus de 4 ans que j'ai créé ce circuit et les traces ont peut-être évoluées sur le terrain... En ce qui concerne les premiers points du tracé, effectivement il y a de quoi s'égarer. Nous n'avions comme support alors que la carte IGN bleue (1/25000) et nous nous en sommes très bien sortis. Je crois sincèrement qu'il faut être bon lecteur de cartes et savoir observer un terrain, plutôt qu'être utilisateur de GPS qui, à mon avis, enlève tout intérêt parfois à l'aventure et à la découverte...
En ce qui concerne le panneau " corniche du Cassezac" et "vers le parking" (point 11 et 12), je relis le topo et je me dis que c'est assez clair. Mais comme je l'ai dit plus haut, peut-être sur le terrain les indications ont été modifiées ou refaites. Mieux vaut alors, et je vous en serais reconnaissant pour tous les randonneurs de passage, que vous fassiez un rectificatif.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée effectuée par grand beau temps.
Grosse déception quand au descriptif quelquefois aléatoire, étonnant pour un circuit proposé sur Visorando en général très précis et détaillé. Il est impératif de suivre cette trace avec un GPS, la multitude de chemins ou sentiers en début de randonnée met vite dans l'embarras.
Enfin entre le point 10 et le point 11 se trouve un poteau (entre Gtte et 250 sur le plan) indiquant " Circuit de la corniche" tout droit et " Parking de Lestong " à droite, résultat, la confusion avec les point 11 et 12,

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous pouvons rejoindre le club des randonneurs qui ont eu des difficultés pour se repérer sur la première partie du circuit (entre 3 & 7). En effet les sentiers et pistes sont très nombreux et nous n'avons sûrement pas été assez attentifs. Mais on peut se repérer facilement à vue dans la garrigue et nous avons apprécié cette traversée avant de rejoindre le bois à partir du repère n° 7. Sur la partie garrigue nous n'avons croisé personne. En revanche les randonneurs étaient nombreux au niveau de la corniche. (il est vrai que c'était un dimanche).
Nous connaissions déjà le bois, merci de nous avoir permis de découvrir cette zone aride au sud du bois.

Voyager c’est réaliser ses rêves…

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.