Autour de Penhors

Petite boucle qui permet d'associer un parcours en bord de mer avec vue sur la Baie d'Audierne, un passage près d'un petit étang littoral et la découverte d'un dolmen un peu oublié ainsi que la célèbre Chapelle de Notre-Dame de Penhors.

• ⚐ Commune : Pouldreuzic (29710)
    Départ/Arrivée : N 47.946329° / O 4.409729°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Départ du parking de Palud Gourinet à Penhors en Pouldreuzic.

(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier côtier qui part vers le Sud-Est.
Bien rester sur le sentier aménagé un peu en retrait du bord de la falaise car celle-ci est très fragile (panneau "Falaise Active").
Repérer sur la gauche un ancien four à goémons. Continuer pour atteindre le petit port-abri de Penhors.

(1) Poursuivre toujours dans la même direction par le terre-plein qui borde la mer, passer le bâtiment du centre nautique et continuer entre la route et les galets qui ont été repoussés pour la protéger des assauts de la mer en hiver.

(2) Au niveau d'un bar à main gauche, emprunter le sentier aménagé et continuer jusqu'à un premier petit étang.

(3) Une discrète marque GR® placée sur un piquet presque au ras du sol invite à quitter le sentier pour s'engager sur le cordon de galets. Il est possible de marcher également sur le haut de la plage à la limite des galets. Continuer jusqu'au deuxième étang. Si vous êtes sur la plage, il est repérable par un suintement d'eau. Remonter alors sur le cordon de galets.

(4) À l'étang à main droite, suivre un sentier herbeux qui aboutit à une petite route au niveau d'une barrière. Virer à gauche, passer le lieu-dit Penker et arriver à un dolmen situé sur la droite un peu en retrait de la route. Aucun panneau ne le signale.

(5) Poursuivre sur la petite route en ignorant celle qui vient de la droite et atteindre le premier étang rencontré à l'aller.
Emprunter à gauche le sentier aménagé et refaire le parcours de l'aller.
Laisser la route qui part à droite et juste avant l'entrée d'un parking, virer à droite pour se diriger vers la chapelle.
Laisser la route se poursuivre vers un camping et tourner à gauche pour arriver au calvaire datant du XVIe siècle.

(6) Rentrer dans l'enclos par la porte triomphale et prendre le temps d'admirer ce bel édifice. Bien sûr, s'il est ouvert, la visite vous ravira. Sortir du côté Ouest et emprunter, presque en face le chemin des Mendiants bordé de deux beaux talus. Passer devant une belle longère en rénovation (2017) puis à l'arrière de l'hôtel-restaurant. Traverser la route et retrouver le sentier côtier.

(1) Refaire le parcours dans le sens inverse. La vue très large s'étend vers Audierne et en direction de la pointe Ouest du Finistère. Retrouver le parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de Palud Gourinet
  2. 1 : km 0.77 - alt. 4 m - Port-abri de Penhors.
  3. 2 : km 1.42 - alt. 3 m - Sentier aménagé
  4. 3 : km 1.84 - alt. 4 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.62 - alt. 2 m - Deuxième étang
  6. 5 : km 3.33 - alt. 14 m - Dolmen
  7. 6 : km 5.06 - alt. 12 m - Chapelle Notre-Dame de Penhors
  8. D/A : km 6.27 - alt. 3 m - Parking de Palud Gourinet

Toilettes publiques au centre nautique.
Plusieurs tables de pique-nique en bord de mer.
Bien noter que le ramassage de galets est interdit.
Promenade réalisable facilement en famille mais pas en poussette.

Attention : Parcours impossible lors de tempête, risque important de submersion.
À éviter également en pleine saison touristique.

sevrienne

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

parcours très agréable presque toujours en bord de mer La chapelle de Penhors, visitée, est très intéressante De préférence circuit à faire à maree basse pour profiter des étendues de sable où il est facile de marcher Sur le galets en haut des butées c'est plus dur
Une petite déception Le dolmen est vraiment tout petit!

gege67

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Balade mise en bouche pour ce premier jour de vacances. Balade facile sur le sentier et retour le long de la plage à marée basse pour admirer ces grandes étendues de sable blanc. La chapelle de Penhors , vue de l'exterieure et de l'intérieur, est un beau symbole de la Bretagne.

CPLF

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Rédaction à amender selon moi :
- Point de départ / Point d'arrivée : plus facile me semble t-il de le mettre sur le parking devant l'hôtel-restaurant; le parking est vraiment prévu à cet effet. Le parking proposé, même s'il existe, est plus en pleine nature et les voitures "défigurent" le paysage me semble t-il. D'ailleurs en arrivant j'ai trouvé le parking "principal" très facilement. Je n'ai vu qu'après que ce n'était pas celui proposé par le circuit.Laisser la route se poursuivre vers un camping
(5) : Remplacer << Laisser la route qui part à droite et juste avant l'entrée d'un parking, virer à droite pour se diriger vers la chapelle >> par << Ne surtout pas prendre la route qui bifurque à droite. Continuer vers les parkings et trouver un chemin qui serpente à droite entre les deux parkings >>
(5) : Remplacer << Laisser la route se poursuivre vers un camping >> par << Au coin d'une maison légèrement à droite sur le chemin tourner à gauche >>; je n'ai vu aucun camping à cet endroit.
(6) : Remplacer << et emprunter, presque en face le chemin des Mendiants >> par << et emprunter, légèrement vers la gauche presque en face le chemin des Mendiants >>