La cité médiévale est un lieu très fréquenté et un parking est prévu moyennant une somme de 2 € en saison. Depuis le parking, suivre les indications qui mènent à la cité.
Rejoindre le point de départ qui est à l'Office de Tourisme, au début de la Rue de la Porte d'en Haut qui monte à la cité. Il y a là une petite place avec une croix.
(D/A) Partir en direction de la cité et, à 20 m, tourner à droite direction Sud-Est. Le chemin part juste en dessous d'un restaurant. Passer la barrière qui interdit l’accès aux voitures. Longer le mur d’enceinte de la cité.
(1) Au pied de l'escalier qui monte à la cité (porte d'en bas), continuer tout droit (Nord). Descendre le Chemin de la Fontaine, passer devant un lavoir. A la jonction avec la route au Moulin Betinet, tourner à gauche. Continuer sur le Chemin Sous la Grâce. Dépasser le Moulin Rentaize.
(2) Au croisement (portail), prendre à droite le Chemin des Musatières. Traverser le lieu-dit du même nom et continuer à descendre jusqu'aux chemins en passant sous une ligne électrique.
(3) Virer dans le premier chemin, à gauche, puis tout de suite en face à la bifurcation et monter, plein Ouest, sur une bonne distance mais sans difficulté, sous couvert forestier.
(4) Au Mas Pressieu, suivre le chemin à gauche. Atteindre la route et aller à droite, direction Est. Continuer la route jusqu’au «Cédez le passage».
(5) Bifurquer à gauche et traverser le carrefour de la Glaye. Contourner le petit puits décoratif et prendre le Chemin de la Pierrière. À 150 m, prendre à droite le Chemin du Comté. Passer devant le lotissement et poursuivre sur le sentier jusqu’à la route.
(6) Tourner à droite et, au carrefour suivant, aller à gauche. Puis, à 300 m, sortir de la route et prendre à droite le chemin de terre. Choisir la droite au carrefour suivant, puis aller tout droit jusqu’à la route. Prendre à gauche et encore à gauche, immédiatement après. Arriver à la borne 8.
(7) En option, possibilité de suivre, ici, le sentier qui monte tout à gauche sur 100 m, pour un aller-retour vers une imposante statue de Notre-Dame de la Cotière. Autrement, le chemin se poursuit sur le deuxième sentier qui descend à gauche. Tout en bas, après le passage de quelques marches, traverser la route, laisser l’église sur la droite. Continuer sur 400 m et prendre le chemin à gauche jusqu’au silo.
(8) Au silo, emprunter le chemin à droite, direction Sud-Est, devant le silo. Attention, pas de balise à ce carrefour. Atteindre la route et continuer tout droit.
(9) Au carrefour du gros chêne, prendre à droite puis, tout de suite, à gauche le chemin qui longe le cimetière. Au lavoir (en ruine) de Rémilleux, continuer le sentier qui tourne à gauche, puis passer devant une belle maison flanquée de deux tours carrées. Prendre la route à droite, puis traverser, prudemment, le carrefour sur le passage piéton et monter le chemin en direction de la cité. Rattraper le chemin du départ.
(1) Virer à gauche et refaire, à l'inverse, le chemin pour retrouver l'Office de Tourisme (D/A).