Autour de Pérouges

Cette boucle vous fera sortir de la cité médiévale pour découvrir le paysage varié de la région, bois, culture, quelques vielles maisons et panoramas Aucune difficulté à parcourir les 9 km, bien balisés en Orange.

La cité médiévale est un lieu très fréquenté et un parking est prévu moyennant une somme de 2 € en saison. Depuis le parking, suivre les indications qui mènent à la cité.
Rejoindre le point de départ qui est à l'Office de Tourisme, au début de la Rue de la Porte d'en Haut qui monte à la cité. Il y a là une petite place avec une croix.

(D/A) Partir en direction de la cité et, à 20 m, tourner à droite direction Sud-Est. Le chemin part juste en dessous d'un restaurant. Passer la barrière qui interdit l’accès aux voitures. Longer le mur d’enceinte de la cité.

(1) Au pied de l'escalier qui monte à la cité (porte d'en bas), continuer tout droit (Nord). Descendre le Chemin de la Fontaine, passer devant un lavoir. A la jonction avec la route au Moulin Betinet, tourner à gauche. Continuer sur le Chemin Sous la Grâce. Dépasser le Moulin Rentaize.

(2) Au croisement (portail), prendre à droite le Chemin des Musatières. Traverser le lieu-dit du même nom et continuer à descendre jusqu'aux chemins en passant sous une ligne électrique.

(3) Virer dans le premier chemin, à gauche, puis tout de suite en face à la bifurcation et monter, plein Ouest, sur une bonne distance mais sans difficulté, sous couvert forestier.

(4) Au Mas Pressieu, suivre le chemin à gauche. Atteindre la route et aller à droite, direction Est. Continuer la route jusqu’au «Cédez le passage».

(5) Bifurquer à gauche et traverser le carrefour de la Glaye. Contourner le petit puits décoratif et prendre le Chemin de la Pierrière. À 150 m, prendre à droite le Chemin du Comté. Passer devant le lotissement et poursuivre sur le sentier jusqu’à la route.

(6) Tourner à droite et, au carrefour suivant, aller à gauche. Puis, à 300 m, sortir de la route et prendre à droite le chemin de terre. Choisir la droite au carrefour suivant, puis aller tout droit jusqu’à la route. Prendre à gauche et encore à gauche, immédiatement après. Arriver à la borne 8.

(7) En option, possibilité de suivre, ici, le sentier qui monte tout à gauche sur 100 m, pour un aller-retour vers une imposante statue de Notre-Dame de la Cotière. Autrement, le chemin se poursuit sur le deuxième sentier qui descend à gauche. Tout en bas, après le passage de quelques marches, traverser la route, laisser l’église sur la droite. Continuer sur 400 m et prendre le chemin à gauche jusqu’au silo.

(8) Au silo, emprunter le chemin à droite, direction Sud-Est, devant le silo. Attention, pas de balise à ce carrefour. Atteindre la route et continuer tout droit.

(9) Au carrefour du gros chêne, prendre à droite puis, tout de suite, à gauche le chemin qui longe le cimetière. Au lavoir (en ruine) de Rémilleux, continuer le sentier qui tourne à gauche, puis passer devant une belle maison flanquée de deux tours carrées. Prendre la route à droite, puis traverser, prudemment, le carrefour sur le passage piéton et monter le chemin en direction de la cité. Rattraper le chemin du départ.

(1) Virer à gauche et refaire, à l'inverse, le chemin pour retrouver l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.38 - alt. 266 m - Carrefour de la boucle - Porte "d'en bas"
  3. 2 : km 1.27 - alt. 239 m - Croisement - Chemin des Musatières
  9. 8 : km 7.11 - alt. 240 m - Silo à grain
  10. 9 : km 7.94 - alt. 239 m - Carrefour du gros chêne
  11. D/A : km 9.2 - alt. 273 m - Office de Tourisme

Les chemins sont faciles et une bonne paire de chaussures de sport est suffisante. Il n'y a pas d'eau sur le parcours.

Balisage : Le village de Pérouges propose plusieurs sentiers de promenade différenciés par leur couleur, et celui décrit ici est le plus long, balisé en Orange. Repérer le trait orange qui nous concerne . La direction à suivre est indiquée en Jaune juste en dessous.

Au point (7) le sentier vous mènera, après 100 m de montée, à Notre-Dame de la Cotière, statue moderne de 4,10 m, sculptée sur place par l’architecte Cordier, en1958, en remerciement pour avoir épargné le village lors de la retraite des Allemands après la Bataille de Meximieux.

Des tables de pique-nique sont à disposition au niveau du parking.

Conseil pour une bonne journée : réaliser la boucle le matin pour finir avant la pause méridienne. D'abord pour des raisons de chaleur, le parcours n'étant pas toujours très ombragé. Ensuite parce qu'il y a de bons restaurants dans la cité. L'après-midi peut être destiné à la visite de la cité.

Évidement, vous ne pourrez par partir d'ici sans visiter Pérouges, cité médiévale reconnue et classé parmi les 100 plus beaux villages de France.

ggsa

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Promenade agréable.
Correspond au circuit orange.
C’est plus facile avec la trace GPS.
Prévoir environ 1/4 du parcours sur des chemins goudronnés heureusement très peu fréquentés.
Éviter de se garer au parking payant de Pérouges, 10 mn pour sortir le dimanche pour payer 3euros sur un automate très très lent!
Probablement préférable de partir de Bourg Saint Christophe le dimanche pour éviter péage et file d’attente à la sortie

lunapaz

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Super petite rando faite avec mon chien. Joli sentier, possibilité de le détacher une bonne partie de la ballade.

Quincerote

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

je voudrais apporter quelques précisions sur ce circuit:
-Au niveau du numéro 3, il ne faut pas prendre le tout 1er sentier à gauche. Il faut continuer passer devant un portail blanc sur la droite et ensuite prendre le chemin à gauche (c'est donc le 2eme sentier à gauche)

- Je vous conseille vivement d'aller voir la statue de Notre Dame de la Cotière : vous pourrez pique niquer à côté de la statue : très joli coin qu'il faudra laisser propre car s'est aménagé pour une école pour faire une classe extérieure.

jean louis  b
jean louis b

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Randonnée effectuée le 9 avril 2024 par un groupe de 7 personnes en cours d'après midi ensoleillée .
Parcours arboré sur une bonne partie ,quelques passages sur des petites routes et trois traversées de grandes routes . Seules deux déceptions -le passage après le cimetière était fermé par un chantier de construction ,nous sommes retournés en arrière pour prendre la route parallèle
-la cité de Perouges était ville morte ( jour de semaine hors période estivale)

griotan

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Très bonne promenade, facile et agréable.

Whylliams

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Parcours très intéressant, une randonnée facile et très agréable

esprit69

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2023

Jolie balade, variée, qui doit pouvoir se faire en toutes saisons en famille

poullaouec

Belle randonnée

Cclerc69

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très belle randonnée, facile mais pas ennuyeuse.
Beaux paysages et parties boisées agréables..
Départ et arrivée sur Perouges ce qui ne gâche rien..!!

Pmly

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

paysages printaniers variés: champs de mais, d'avoine de blé parsemés de coquelicots et de bleuets, passages en sous bois, découverte de la vierge de Bourg Saint Christophe, et fin de parcours à Pérouges.

Jean Claude GODFROY

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

A faire dès le printemps, et jours ensoleillé.

th.reynaud

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Une rando sympa que nous avons fait à l'envers, cela permet de faire la rando, s’arrêter dans la cité boire un coup et manger une part de galette et finir la rando (pourquoi pas?).
On peut se garer facilement et gratuitement vers le cimetière.
Petite info, vers le chemin des Musatieres vous allez trouver un panneau "route barrée" suite à un glissement de terrain. Ne vous en souciez pas, ça passe très bien dans le champs.

Thierry

DIONISIUS BRUN Bernard

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Circuit intéressant afin de découvrir le site médiéval de Perouge. Les dimanches se garer plutôt au parking de l'église St Christophe à Ville St Christophe sur le circuit.

route66

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

randonnée très agréable en famille