Autour de Peypin

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).

Départ du parking situé Impasse de Manon des Sources.

(D/A) Dos au parking, parti à droite puis prendre l'Avenue du Pont à gauche d'où on a une jolie vue sur les ruines du château. Marcher vers le rond-point puis vers la D46a (Route du Régage).

(1) Une dizaine de mètres après le rond-point, on quitte le goudron. Un petit sentier monte brutalement sur la gauche vers les bois. Il est balisé en Jaune. Il faudra suivre ce balisage dans un premier temps.

(2)Jolie vue, continuer sur le chemin.

(3) On prend tout de suite à gauche le petit sentier qui descend juste après la cabane de chasseur en suivant toujours la trace Jaune. On va descendre dans le vallon. En bas du vallon, on arrive à un petit ruisseau. En saison humide, un filet d'eau coule par endroit. En plein été, il est totalement à sec. Par contre, après de fortes pluies, on peut voir une belle cascade et plusieurs cuvettes remplies d'eau (voir les photos).
Le sentier balisé en Jaune coupe plusieurs fois le lit du ruisseau. Il semble se perdre à un moment dans les rochers mais on le retrouve sans trop de difficultés.

(4) Le chemin débouche ensuite sur une piste DFCI au niveau d'une barrière. On prend la montée à gauche. Un peu plus loin, elle est bétonnée sur une centaine de mètres.

(5) Arrivé en haut, au niveau d'une nouvelle barrière, on va quitter le tracé Jaune et la piste DFCI pour continuer à monter à droite en direction d'une cabane de chasse qu'on va dépasser.
Le sentier continue à monter puis redescend. On retombe alors sur la piste DFCI. On prend à droite à cette intersection. La piste DFCI descend jusqu'à une petite maisonnette.

(6) On est à Font de Mule. Environ 500 m plus loin, une source coule ici toute l'année mais nous ne passerons pas devant (voir plus bas concernant les points à proximité de la randonnée). On tourne en effet à gauche au point 6 vers la maisonnette, on passe la barrière et on suit le sentier. Le chemin longe un petit champ pour ensuite plonger dans Mau Vallon (qui signifie "mauvais vallon").
On descend ainsi dans l'ancien lit d'un ruisseau. Le vallon est ombragé et assez étroit par endroit. Ce sentier débouche sur le Chemin des Mules.

(7) On prend alors à gauche pour remonter ce chemin bétonné sur une cinquantaine de mètres.
Arrivé à la dernière maison en haut du chemin, un sentier part sur la gauche. Il va nous permettre de remonter par un autre vallon.

(8) On part à droite vers une bergerie en ruine qui se trouve 300m plus loin. Nous prendrons à droite de la bergerie. Le chemin passe derrière cette bergerie. On arrive ensuite à une bifurcation, on prend à gauche. Puis plus loin, un petit sentier descend sur la droite vers une route goudronnée : la "Montée de La Bergerie".
On traverse ensuite la D7 pour prendre la Rue de La Source puis l'Avenue des Pegoulières. On la remonte jusqu'au bout en direction du village.
Au bout de cette avenue, on prend à droite sur l'Avenue des Bellonnets puis la Rue de l'Abbé Émile Vallier. On monte alors vers les ruines du château en passant derrière l'église.

On redescend ensuite par la Rue de l’Église sur la Place Louis Julien.
Plus loin, on tourne à droite vers la D46a pour finalement rejoindre quelques dizaines de mètres plus loin le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Impasse de Manon des Sources
  8. 7 : km 4.75 - alt. 232 m - Chemin des Mules, à gauche
  9. 8 : km 5.59 - alt. 339 m - Bifurcation, à droite
  10. D/A : km 7.94 - alt. 293 m - Impasse de Manon des Sources

Mise à jour Juillet 2021 : le parking initialement prévu pour cette randonnée est maintenant en zone bleue. J'ai donc modifié légèrement le point de départ et la carte.

Il n'y a pas de point d'eau potable, excepté dans les bistrots du village. Pensez à vous équiper en conséquence.
L'été, pensez à vérifier la carte d'accès des massifs avant de partir pour vous assurer que l'accès au massif du Garlaban est autorisé.

(2) De cet endroit, sur la gauche du sentier, on peut apercevoir la colline de la Cride.
On y distingue des barres horizontales pierreuses vers le centre et le haut de la colline. Ce sont en fait les restes d'un oppidum gallo-romain qui date du VIème siècle avant Jésus Christ. Ce sont les plus anciennes traces d’habitations du village.
En continuant, environ 200m plus loin sur le chemin, un point de vue permet d'admirer :
- au Nord la Sainte-Victoire,
- à l'Ouest le Mont Julien,
- à l'Est la Sainte-Baume,
- et au Sud le Mont des Marseillais.

(6) Si vous ne tournez pas à gauche au niveau de la maisonnette mais continuez sur la droite puis prenez la montée, env. 500m plus loin une table en bois et des bancs sous des arbres vous permettront de faire une agréable pause (point GPS 43.36917 5.57705). Ils se trouvent à une dizaine de mètres de la source.

(8) Lorsque vous serez devant l'ancienne bergerie, les plus courageux pourront faire un détour et prendre à gauche. Ils pourront ainsi monter au sommet de la colline de la Cride où se trouve l'oppidum gallo-romain (point GPS 43.37762 5.57345). Il est très difficile d'accès à cause des broussailles. Il n'en reste que quelques tas de pierres et des murs effondrés. Par contre, la vue tout en haut de la colline vaut le coup d’œil (attention à la falaise).Mais il ne faut pas avoir peur de se frotter aux épineux pour monter, il n'y a pas de chemin.

A l'intersection (8), si vous êtes allergiques à la civilisation et que vous voulez éviter la visite du village, vous pourrez prendre à gauche et pas à droite. Cela vous permettra (en restant ensuite sur votre droite) de revenir vers le point 4 et ainsi de rejoindre le point de départ.

Entre (8) et (D/A) la Rue Pégoulières, voici une petite explication concernant ce nom. Le secteur agricole a toujours été peu développé compte tenu des reliefs qui entourent le village. Les principales activités étaient la mine avec le charbon mais également la pégoule. La pégoule est obtenue à partir de la résine de pin, ça pègue comme on dit par ici. La pégoule était utilisée pour assurer l'étanchéité de la coque des bateaux. L'hiver 1709 mit toutefois fin à cette activité. Le froid fut en effet tel que la plupart des pins gelèrent et moururent. Ce fut une catastrophe économique pour le village.

Le Castellas est un château en ruine situé au centre du village. Il a été construit au XIIème siècle par Pierre Brémond. Il fut détruit au XVIème siècle par le Duc d'Épernon sous le règne d’Henry IV.

KrisVal

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Attention dans la descente dans le cours du ruisseau assèche car de très nombreuses roches
Il faut être attentif car pas si facile que ça
Chaussures de randonnée indispensable

JCBaldi

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Belle rando, très variée, alternant petits chemins, sentiers, pistes, rocailles.
Le ruisseau charriait plus qu'un filet d'eau (fortes pluies peu de jours avant la rando) rendant certains passages délicats.
Très beaux paysages sur les massifs environnants et découverte du village.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2024

Circuit bien décrit.
Effectivement le Mauvallon est très inconfortable à descendre, mais pas dangereux.
Le village de Peypin ne m'a pas semblé la partie la plus intéressante de la rando ...

fanmirando

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Petite randonnée façon "montagnes russes" avec jolie vues et passages dans de frais vallons .
Points d'intérêts variés.

Jaisalmer

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Belle rando avec un vallon sauvage faite tôt le matin à cause de la chaleur ( assez ombragé dans l’ensemble ) . Réalisée en 4h30 au lieu de 3h20 à cause des variantes ( colline de la Cride ) . On n’a pas trouvé la source indiquée à 500m du circuit .

Janine13

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Très jolie rando : chemins peu fréquentés et très agréables et découverte du vieux village de Peypin. Belle découverte.

Guilainne

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Le Mau vallon est assez inquiétant, porte bien son nom de mauvais vallon. A mon avis cette partie ne correspond pas à une difficulté moyenne. Complètement isolée avec de nombreuses traces de sang des animaux chassés et probablement morts. Partie de la randonnée tellement pénible que nous avons écourté pour retourner au parking dès la sortie de cet affreux vallon. Par temps de pluie ce vallon reste-t-il à sec ou bien est-il transformé en torrent? Nous aurions dû lire le commentaire de Gabelou avant et non après !
Sinon nous n’avons rencontré que deux randonneurs, des cabanes d’affût des chasseurs vides, des cartouches usagées et des traces de sang . Sinon c’était cool

Freco

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Agréablement surpris par cette belle balade même si le ruisseau de la cride était à sec.
En bonus au col (pt 5) j'ai accéder sans difficulté au sommet de la Cride hors sentier au jugé en allé retour.
Au final en prenant le temps de faire des photos et une pause picnic de 20mn la durée de la rando complète avec visite du castellas aura été de 3h15

ferretti

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Il faut faire la source ,coin idéal pour la pose repas ,il y a deux tables avec des bancs ,à la citerne après le joli cabanon traversé le champs sur la gauche on retrouve le balisage rouge et jaune qui remonte dans les bois , on le prend et on arrive rapidement à cette source . Il faut modifier la distance prévoir 8,5kms et 500 mètres de dénivelés cumulés si on fait le parcours complet , source , et les ruines du château en haut du village .

Visorando55

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Petite rando sympa faite sous vent d'est en 2h40.

Seule la descente dans le vallon "Mau vallon" est un peu pénible car dans le lit d'un ruisseau empierré.

Nous n'avons pas visité le village.

Gabelou

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Randonnée très intéressante et qui permet de découvrir une partie peu connue du Massif de la Cride à Peypin. De belles perspectives sur les massifs environnants, (Sainte Victoire), et des vallons secrets.

Un peu plus que "moyenne" même si courte car c'est une succession de dénivelés et le Mauvallon, (Peut-être parce qu'il était particulièrement détérioré par les dernières pluies - Succession de marmites profondes, roches glissantes), était particulièrement Rock'nRoll.

La remontée dans le village vers le Parking de Manon des Sources est pas glop en fin de parcours.

Il faut absolument aller à la Source en faisant le détour au WPt 6 "Font de Mule". L'endroit est charmant, ombragé, et les tables et bancs bien accueillants.

Au retour, juste au début du "ciment" avant de traverser la départementale, sur la gauche il y a la Maison de l'Apiculteur de Peypin. Plein de produits naturels locaux miel et dérivés, artisanaux, dont des "Suce-miel", une spécialité locale disparue depuis des lustres. Il vend sur place dans son labo et "Parlo Prouvencaou".

En semaine, un jeudi, on n'a rencontré PERSONNE sur tout le circuit sauf deux chercheurs de champignons locaux à l'arrivée après la citerne au WPt 8.

bonjourrando

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Belle balade variée en partie à l'ombre dans les vallons ,en partie avec des vues dégagées
Petit désagrément au départ, la mise en zone bleue des parkings à proximité du départ ce qui complique le stationnement quand on ne connaît pas les lieux

lajiji

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle balade loin de la foule, au milieu d’une belle végétation qui se réveille... pas de difficulté, juste faire attention dans le Mau Vallon, qui reste humide et donc glissant

mamiclo

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Randonnée agréable et variée à faire par temps sec car roches glissantes
Attentionle point de départ indiqué est maintenant en zone bleue et limité à 2 heures
On peut se garer au carrefour de la D7/rue de la source GPS: 43.37998
5.582881
et commencer la rando par la visite du village

jlhoffmann

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

belle randonnée avec de superbes vues sur les collines, la Ste Victoire.et le village de Peypin.
La partie descendante dans le Mau Vallon est très ombragée , je ne la recommande pas apres la pluie car le parcours est un peu glissant à certains endroits.