Départ du parking situé Impasse de Manon des Sources.
(D/A) Dos au parking, parti à droite puis prendre l'Avenue du Pont à gauche d'où on a une jolie vue sur les ruines du château. Marcher vers le rond-point puis vers la D46a (Route du Régage).
(1) Une dizaine de mètres après le rond-point, on quitte le goudron. Un petit sentier monte brutalement sur la gauche vers les bois. Il est balisé en Jaune. Il faudra suivre ce balisage dans un premier temps.
(2)Jolie vue, continuer sur le chemin.
(3) On prend tout de suite à gauche le petit sentier qui descend juste après la cabane de chasseur en suivant toujours la trace Jaune. On va descendre dans le vallon. En bas du vallon, on arrive à un petit ruisseau. En saison humide, un filet d'eau coule par endroit. En plein été, il est totalement à sec. Par contre, après de fortes pluies, on peut voir une belle cascade et plusieurs cuvettes remplies d'eau (voir les photos).
Le sentier balisé en Jaune coupe plusieurs fois le lit du ruisseau. Il semble se perdre à un moment dans les rochers mais on le retrouve sans trop de difficultés.
(4) Le chemin débouche ensuite sur une piste DFCI au niveau d'une barrière. On prend la montée à gauche. Un peu plus loin, elle est bétonnée sur une centaine de mètres.
(5) Arrivé en haut, au niveau d'une nouvelle barrière, on va quitter le tracé Jaune et la piste DFCI pour continuer à monter à droite en direction d'une cabane de chasse qu'on va dépasser.
Le sentier continue à monter puis redescend. On retombe alors sur la piste DFCI. On prend à droite à cette intersection. La piste DFCI descend jusqu'à une petite maisonnette.
(6) On est à Font de Mule. Environ 500 m plus loin, une source coule ici toute l'année mais nous ne passerons pas devant (voir plus bas concernant les points à proximité de la randonnée). On tourne en effet à gauche au point 6 vers la maisonnette, on passe la barrière et on suit le sentier. Le chemin longe un petit champ pour ensuite plonger dans Mau Vallon (qui signifie "mauvais vallon").
On descend ainsi dans l'ancien lit d'un ruisseau. Le vallon est ombragé et assez étroit par endroit. Ce sentier débouche sur le Chemin des Mules.
(7) On prend alors à gauche pour remonter ce chemin bétonné sur une cinquantaine de mètres.
Arrivé à la dernière maison en haut du chemin, un sentier part sur la gauche. Il va nous permettre de remonter par un autre vallon.
(8) On part à droite vers une bergerie en ruine qui se trouve 300m plus loin. Nous prendrons à droite de la bergerie. Le chemin passe derrière cette bergerie. On arrive ensuite à une bifurcation, on prend à gauche. Puis plus loin, un petit sentier descend sur la droite vers une route goudronnée : la "Montée de La Bergerie".
On traverse ensuite la D7 pour prendre la Rue de La Source puis l'Avenue des Pegoulières. On la remonte jusqu'au bout en direction du village.
Au bout de cette avenue, on prend à droite sur l'Avenue des Bellonnets puis la Rue de l'Abbé Émile Vallier. On monte alors vers les ruines du château en passant derrière l'église.
On redescend ensuite par la Rue de l’Église sur la Place Louis Julien.
Plus loin, on tourne à droite vers la D46a pour finalement rejoindre quelques dizaines de mètres plus loin le parking de départ (D/A).