Autour de Peyrusse-le-Roc

Randonnée à la découverte des vestiges de Peyrusse-le-Roc et de sa campagne.

Plusieurs parkings à disposition à l’entrée du village.

(D/A) Se diriger vers le centre du village pour arriver sur la place centrale avec l’église. Au bout de la place, à gauche, prendre la petite Rue de Valérie qui descend et qui se transforme en sentier. Arriver sur une esplanade avec une vue dégagée sur le château en ruine.

(1) Descendre vers le château, possibilité d’aller dans les tours via des échelles. Passer le reste de muraille pour récupérer le sentier qui descend. Prendre à droite pour continuer à descendre. Observer plusieurs vestiges en ruines : passer devant le beffroi, le tombeau du roi, l’ancienne église, une ancienne demeure pour arriver au pont du Ruisseau d’Audiernes.

(2) Deux options possibles à ce pont, à faire en aller-retour :
- traverser le pont, prendre le sentier à gauche qui monte jusqu’à un rocher avec le point de vue.
- remonter le ruisseau rive droite pour aller voir l'ancien Pont du Parayre.
Sinon, comme la trace l'indique, ne pas traverser le ruisseau, prendre le chemin à gauche. Passer devant une petite église. Le chemin devient une piste. Avancer, d’environ 100 m, jusqu'à une bifurcation.

(3) Prendre un sentier à droite pour traverser le Ruisseau d’Audiernes sur le petit pont. Partir à gauche en montant en forêt, laisser un chemin à gauche et arriver en haut, dans un champ au niveau d'une intersection.

(4) Suivre à gauche, le chemin sur la crête, puis dans la forêt, prendre à gauche à l’intersection suivante pour continuer de descendre. Arriver dans un champ, prendre à droite, passer le petit pont de pierre et rejoindre une route.

(5) Tourner à droite sur celle-ci (GR®). Au hameau de Prévinquières virer à gauche sur la route qui monte ; à l’intersection suivante, prendre la route à droite qui se transforme en chemin après la dernière maison. Poursuivre ainsi jusqu'à rejoindre la crête.

(6) Quitter le GR®. Monter à gauche sur le chemin jusqu’à récupérer la route au hameau de Vignié Haut à un carrefour routier.

(7) Continuer tout droit. À l’intersection du calvaire, prendre à gauche (point de vue sur les volcans par temps clair). Prendre la route 2 fois à gauche, puis tout droit jusqu'à un autre carrefour.

(8) Tourner à droite pour arriver à un carrefour routier multiple et retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 425 m - Parking
  9. 8 : km 8.83 - alt. 471 m - Carrefour
  10. D/A : km 9.51 - alt. 426 m - Parking

Balisage Jaune : PR®.
Par beau temps vue sur les volcans à la fin du circuit.
Deux parkings sur Peyrusse-le-Roc.
Sur la partie de rando du village, il existe une balade sonore, voici le lien pour les télécharger :

elie

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

belle randonnée,bien balisé en jaune .
j'utilise l'application visorando pour être sur de la trace.
les passages en sous bois sont bien agréables avec la chaleur.
de belles vues dégagés sur la campagne environnante et sur le beau village de Peyrusse.
peu de route et de beaux sentiers et pistes.

Mahaliaa

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Attention par temps de pluie, beaucoup de chemins en D+ qui glissent a cause de la boue qui ruisselle. Mais très jolie itinéraire

francoislherm

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Très belle rando, bien balisée.
Même sous la pluie, pas de passage délicat.
de très belles vues surprenantes sur Peyrusse.
marche à découvrir sans modération

G.P.

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Très beau site - à visiter!
Le commentaire concernant la ligne no. 4 (voir 30 août 2023) a été très utile.

randodo

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Superbe rando avec un beau site à visiter au départ et très peu de route, nous avons adoré!!!
Attention ligne N°4: arrivé dans le champ il faut tourner à gauche et non à droite, sinon vous ferez comme nous, vous ne franchirez pas le petit pond et arriverez sur une route qui prolongera votre circuit

MNORDIC

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

14 km parcourus autour et aux alentours de ce magnifique site de Peyrusse le Roc
Ne pas hésiter à emprunter les nombreux sentiers ( Tours, ruines, vieux village, Point de vue , Pont Paraire...) pour avoir des points de vue différents sur le site
( montée dans la châtaigneraie au top ( boucle balisée jaune...)
C'est tout simplement Superbe ! un lieu encore authentique, préservé
Un grand Bravo pour l'association "Rempart" et la maison du " Bastidou" pour les chantiers de restauration faits et en cours...dans le village...
Une rando 🧡💛💚!

Mal1

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Les parties en sous bois sont bienvenues en ce moment. Ballade tranquille sans difficulté. Merci.