Autour de Pibrac par la forêt de Bouconne

Randonnée au départ de Pibrac, parc et aire de jeu des Tambourettes à proximité de la fontaine de Sainte Germaine en passant par la foret de bouconne, le lac de la Bordette, la Basilique le centre historique de Pibrac.

• ⚐ Commune : Pibrac (31820)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Stationner sur le parking des Tambourettes à Pibrac.

(D/A) Prendre la direction Est, du quartier des Tambourettes en suivant le
balisage Rouge et Blanc du GR®653. Passer près du boulodrome, prolonger par le Chemin de Sartha. Atteindre un carrefour de sentiers au lieu-dit la Palanque.

(1) Quitter le GR® pour prendre le sentier en face, atteindre le Pont Saint-Jean.

(2) Peu avant le pont emprunter à gauche le sentier montant, balisé Jaune. Parvenir au carrefour de Borde Haute.

(3) Poursuivre en face Chemin de Griffe toujours balisé Jaune. Traverser Canteperdrix et Lagriffe et déboucher au carrefour de la route D37.

(4) La traverser et continuer en face, passer à proximité de Manaut, prolonger jusqu'à la lisière de la forêt.

(5) Quitter ici le balisage Jaune pour entrer en face dans la Forêt de Bouconne. Suivre une trajectoire quasiment rectiligne et au niveau d'une piste prendre à gauche, prendre le 4e chemin à gauche.

(6) L'emprunter à gauche par un virage à 90°, après 5 chemins prendre à droite puis à gauche vers le Lac de la Bordette.

(7) Faire le tour du lac en le gardant à main gauche.

(8) À la fin du tour, partir à droite en légère descente et retrouver rapidement le carrefour du GR®653.

(9) S'engager à droite. Le GR® fait un virage à 90° au niveau du silo. Se diriger vers Peyrolles traverser le lieu-dit.

(10) Prendre à droite vers le petit pont sur le courbet, puis à gauche en longeant la voie ferrée jusqu'au passage à niveau.

(11) Traverser la voie prendre l'ancien Chemin de Brax puis le Boulevard des Écoles.

(12) Se diriger à gauche, vers le centre commercial Sainte Germaine puis la basilique du même nom.

(13) Après avoir traversé l'esplanade Sainte Germaine jusqu'à l'église descendre l'escalier vers le Château de Pibrac.

(14) Au château partir à droite puis descendre la Rue de la Gare jusqu’au parking des Tambourettes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking du parc et aire de jeu des Tambourettes - Courbet (rivière) - Affluent de l'Aussonnelle
  2. 1 : km 1.46 - alt. 150 m - Carrefour la Palanque
  3. 2 : km 2.44 - alt. 148 m - Pont Saint-Jean
  4. 3 : km 3.47 - alt. 185 m - Borde Haute
  5. 4 : km 4.63 - alt. 185 m - Carrefour D37
  6. 5 : km 6.33 - alt. 186 m - Lisière forêt de Bouconne
  7. 6 : km 7.62 - alt. 187 m - Carrefour grande piste
  8. 7 : km 9.43 - alt. 203 m - Lac des Bordettes
  9. 8 : km 10.5 - alt. 203 m - Carrefour GR 653
  10. 9 : km 12.58 - alt. 187 m - Prendre à droite (silo)
  11. 10 : km 15.21 - alt. 165 m - À droite vers le Courbet
  12. 11 : km 16.36 - alt. 164 m - Voie SNCF
  13. 12 : km 16.8 - alt. 184 m - Vers centre commercial
  14. 13 : km 17.28 - alt. 180 m - Esplanade
  15. 14 : km 17.41 - alt. 177 m - Château de Pibrac
  16. D/A : km 17.93 - alt. 155 m - Parking du parc et aire de jeu des Tambourettes

(D/A) Point d'eau et toilettes au Parc de Tambourettes.
(7) Au Lac de la Bordette table de pique-nique.

CloShanti

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle balade, partie ensoleillée et partie à l'ombre. Possibilité de pique nique au bord du lac des Bordettes'

Danielle Robert

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

En fait nous avons un peu modifié le parcours par manque de temps ( après midi et couvre feu!)
Nous sommes partis du parking de la basilique, passés devant la mairie pour aller vers le chemin de fer en descente.
Après le portillon le sentier à droite traverse le jardin public et rejoint " les tambourettes" .
Nous aurions bien aimé trouver les chemins de traverse pour éviter le bitume du chemin de la griffe.
Enfin pour raccourcir au 7 nous avons pris à gauche pour éviter la forêt.
Pour retrouver la voiture le GR es t plus confortable. Rando de 12 km
bonne sortie près de Toulouse .Merci

Inty

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Comme le commentaire précèdent, je précise qu'il est vraiment intéressant de passer voir l'Eglise, la Basilique et La fontaine Sainte Germaine. C'est un peu ce qui motive la balade. Pas trop d'intérêt pour les paysages

tolliv

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Randonnée faite sur une petite journée.
J'aime beaucoup cette randonnée parce qu'on traverse la ville, les champs et la forêt en une seule randonnée.
Voici mes remarques (qui n'engagent que moi) :
- C'est dommage de ne pas partir de la Basilique Sainte Germaine car elle est vraiment à voir de près, ainsi que l'église.
- entre 1 et 2, je préfère le chemin plus joli qui passe par le GR653 et qui passe aussi par la passerelle et le pont Saint Jean (que j'ai raté avec le tracé puisqu'on tourne à gauche avant).
- entre 6 et 7, c'est vraiment du tout droit ! J'ai préféré prendre les chemins de traverse qui cassent la monotonie (en pointillés sur la carte IGN)
- le lac de la Bordette est superbe, comme un havre de paix, surtout après avoir traversé la forêt toute la matinée. Très bon emplacement de pique-nique.
- entre 9 et 10, cela fait beaucoup de bitume, on peut continuer sur le GR653
- au 10, il faut aller voir la maison Saint Germaine qui se trouve à 200m, à ajouter dans la description. La maison contient des explications vraiment intéressantes.
- Dommage de ne pas indiquer d'aller voir la Fontaine Saint Germaine dans la description.