Autour de Pissotte

Randonnée relativement facile avec une première partie à découvert, le long de la Vendée en direction de Fontenay-le-Comte, puis retour en empruntant une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. La seconde partie commence par une traversée de vignoble puis on entre tout de suite en forêt avec chemins et sentiers.

4206229

• ⚐ Commune : Pissotte (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.499941° / O 0.795604°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Se garer sur le petit parking en bordure du Chemin du Pot Bleu.

(D/A) Prendre à droite sur le Chemin du Pot Bleu. Traverser avec prudence la route de Pissotte et s'engager dans le chemin en face qui longe la Vendée à main gauche. Dépasser la station d'épuration, serrer à gauche à l'embranchement juste après et parvenir à une fourche.

(1) Tourner à gauche sur le Chemin de la Prairie.

(2) Bifurquer à droite pour entrer dans un champ que vous contournerez intérieurement par le chemin pour ensuite accéder à un sentier qui remonte en courbe vers la droite. À la sortie sur le chemin, prendre à droite sur 50 m, puis encore à droite pour traverser le lieu-dit Malpige. Rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer.

(3) Continuer par la droite. Après 700 m environ, laisser le chemin à droite et poursuivre sur le sentier en face. Au bout du sentier, descendre sur le carrefour par la droite.

(4) Prendre le chemin en oblique sur la gauche pour longer par la droite le terrain de football, puis continuer tout droit sur le sentier marqué "autorisé aux piétons". Au bout du sentier, remonter de quelques mètres sur l'ancienne voie ferrée puis continuer tout droit. Au bout du chemin, descendre quelques mètres par la droite puis virer aussitôt à gauche (table de pique-nique).

(5) Traverser la route de l'Orbrie et suivre en face le Chemin des Champs Boyers sur 150 m environ. Prendre à gauche, puis aussitôt à droite l'Allée des Champs Boyers. Au bout de cette dernière, continuer sur le sentier qui rejoint à nouveau l'ancienne voie ferrée. Continuer sur cette allée, passer sur un pont de bois qui enjambe le Chemin de l'Aulière et poursuivre sur 800 m.

(6) Laisser le chemin et suivre à droite le sentier juste après la petite maison de pierre inhabitée. Au bout du sentier, prendre à droite le Chemin du Fougeray. Bifurquer ensuite à gauche sur un chemin après les vignes (laisser un premier chemin ) que vous poursuivrez jusqu'à l'orée du bois.

(7) Suivre le sentier qui entre en forêt tout en restant limitrophe au champ sur 300 m, puis pénétrer en forêt. Plus loin, passer sur une mini passerelle qui enjambe un ruisseau (souvent à sec), traverser la Route Forestière du Cor de Chasse et prendre le sentier en face . Après 700 m environ, emprunter un sentier sur la droite en laissant un autre sentier qui revient plutôt en arrière. Après 300m environ, traverser l'Allée du Palleneau et poursuivre sur le sentier en face pour déboucher sur la D99a.

(8) Prendre à droite sur 100 m, bifurquer sur le chemin de gauche puis virer rapidement à droite sur le sentier qui descend rapidement en faisant une courbe sur la gauche et rejoint un ruisseau. Suivre ce dernier sur une bonne centaine de mètres.

(9) Prendre un sentier à droite (absent de la carte IGN mais présent sous OSM) qui monte de manière très pentue sur une trentaine de mètres, puis se poursuit jusqu'à la Route Forestière de Doreau qui descend vers le barrage de Mervent. Traverser la route et suivre le chemin en face. Après 450 m, tourner à droite sur un sentier qui débouche sur une route.

(10) Virer à droite en direction du rond-point de Saint-Luc puis prendre un sentier à gauche qui rejoint un ruisseau.

(11) Emprunter le sentier qui part sur la gauche en suivant ce ruisseau et continuer jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  2. 1 : km 1.41 - alt. 17 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.68 - alt. 62 m - Ruisseau
  13. D/A : km 10.99 - alt. 24 m - Parking

Equipement:
- Sac à dos avec trousse de premiers secours, boisson et barres énergétiques.
- Bâton.
- Bonnes chaussures.
- Application Visorando et (ou) cartes IGN.

À voir:
- Le Moulin Crochet
- Le château de la Folie Brunetière
- Pont de bois
- Vignes
- Forêt

DAGBERT

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très joli circuit, très varié, pas de difficultés mais partie du chemin vers le lac introuvable. Variante possible. Télécharger avec gpx indispensable pour savoir si on est sur le bon sentier.

MARTDomi

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Jolie boucle en grande partie en forêt. Tres agreable

JEAN LOUIS BATTEUR

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

il nous as ete difficile de nous reperer pas de flechages et aucuns repaires enfin il faut dire que nous sommes nouveaux dans la region pourtant habitues a randonner

moi et toi

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

pas très bien fleché

famillecaro

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

La randonnée est très belle et variée ; cela dit au point 9 le sentier qui monte est vraiment raide et quand nous l'avons refaite nous nous sommes rapprochés du rond point de saint luc ; du coup il n'y avait plus de difficultés ; de plus au niveau de ce sentier il est intéressant de se rapprocher du lac de mervent car c'est vraiment beau ; enfin nous préférons la faire dans l'autre sens car c'est plus facile de trouver les sentiers entre 7 et 9.

jlfaure

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Nous avons d'abord fait ce circuit le mardi 27 juillet. Malheureusement, arrivés dans la forêt, la pluie nous a obligé à quitter le tracé pour prendre des chemins plus praticables. Nous avons donc remis ça vendredi avec la ferme intention cette fois de suivre le circuit proposé. Aucun problème jusqu'à la forêt. Après, je ferai plusieurs remarques:
-Le passage dans le sentier entre l'Allée du Pallenau et le point (8) sera bientôt impossible car peu fréquenté, la végétation reprend ses droits.
-Après le point (8) on rejoint un ruisseau. Précisons que le sentier qui longe le ruisseau sur une centaine de mètres débouche sur un chemin GR de Pays qu'il faut prendre en descente vers la gauche. Le ruisseau se retrouve à main droite. (Les cartes IGN et OSM indiquent le contraire mais le tracé est juste)
-Au point (9) Le sentier monte effectivement de manière très pentue. Plus proche de la varappe que de la randonnée. Étant un groupe de retraités, nous avons préféré faire demi-tour et remonter sur le GR pour rejoindre le Rond-point de St-Luc. Nous avons ensuite rattrapé le circuit par la route de la Maison Forestière.
La dernière partie qui suit le ruisseau (souvent à sec) est très agréable mais à éviter en saison de pluie car le sentier traverse le ruisseau à gai à plusieurs reprise.
En conclusion je dirai que cette randonnée est intéressante car elle emprunte des chemins peu fréquentés et surtout avec une grande variété de paysages. Proposer une variante pour éviter le passage difficile voire dangereux après le point (9)