Autour de Plomelin

Circuit par les bords de l'Odet, puis les abords de Plomelin : passage au Moulin de Rossulien, nouvellement rénové, et belle vue sur le Château de Kerambleiz, l'un des nombreux châteaux qui surplombent ce petit fleuve côtier.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.935019° / O 4.153046°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Se garer sur le parking de la mairie de Plomelin.

(D/A) Sortir du parking par le petit jardin sur la droite, contourner l'École Lucie Aubrac, passer près d'un calvaire et rentrer dans le parking de la Salle socio-culturelle, Complexe sportif "Espace Kerne". Contourner le bâtiment par la gauche et rejoindre le sentier le long des terrains de sport.

(1) Suivre ce sentier qui longe les différents terrains de foot et au bout, prolonger par un espace de verdure avec jeux pour enfants ainsi qu'une fontaine. Ressortir au niveau du rond-point et suivre la route à gauche.

(2) Au lieu-dit Kerflam, tourner à gauche : la borne balise est masquée par les poubelles vertes et jaunes. Continuer dans une impasse qui se prolonge par une longue allée de hêtres. Poursuivre orientation Est jusqu'à la D 20 que l'on traverse avec prudence.

(3) À côté d'un chemin menant au Château de Rossulien, obliquer légèrement à droite, passer une barrière et emprunter un chemin empierré signalé par un panneau d'interdiction aux cyclomoteurs et aux chevaux. Repérer une première borne-balise indiquant Moulin de Rossulien. Suivre ce chemin dans les bois qui va s'orienter plein Sud. Atteindre une bifurcation.

(4) Virer à gauche pour suivre le sentier qui va surplomber l'Odet et continuer sur ce senrier offrant des vues parfois dégagée sur la rivière comme le méandre assez serré appelé "les Vire-Court". Passer un ruisseau et atteindre un grand poteau indicateur offrant le choix entre le sentier côtier ou forestier.

(5) Monter, à gauche, sur ce beau chemin empierré qui suit la clôture du Château de Rossulien que l'on n'aperçoit jamais. Ignorer les deux chemins qui débouchent sur la droite et continuer la montée régulière jusqu'à un replat qui offre une vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur. Entamer une descente régulière jusqu'au sentier en bordure de l'Odet. Continuer à gauche sur ce sentier. Remarquer à main droite la conduite qui achemine l'eau à la roue du Moulin de Rossulien et arriver à une passerelle.

(6) Franchir le ruisseau et virer à droite vers le moulin. Emprunter l'escalier à droite qui permet d'accéder au Moulin de Rossulien déjà mentionné sur la carte de Cassini en 1750 et restauré en 2020 pour fonctionner (visite libre). Continuer à descendre pour arriver à la cale de Rossulien, lieu d’embarquement pour des activités nautiques. Point de vue sur l'Odet. Ne pas descendre trop bas car la cale peut être glissante : argile et algues.

Faire demi-tour et, à la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter à droite le petit escalier, puis continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleiz. Atteindre une petite anse à contourner en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route à suivre sur la gauche.

À hauteur du lieu-dit Kervéven, continuer la route qui oblique à gauche. Laisser sur la droite l'accès à Kerrrien et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D 20, au lieu-dit la Croix de Trébé.
Traverser cette route avec prudence et continuer tout droit vers Plomelin. Repérer sur la droite à l'entrée de la ferme de Trébé une croix en partie cassée. Continuer jusqu'à une maison isolée sur la droite.

(7) Virer à droite au pignon de la maison et prolonger par le large sentier dans la continuité. Passer un ruisseau ( ancien lavoir à main droite) et arriver à un petit hameau. Suivre la route sur une centaine de mètres.

(8) Virer à gauche sur un sentier qui longe un pré. Dans un virage, repérer, sur la gauche en retrait, une fontaine. Continuer ce chemin qui débouche à la Chapelle Saint-Philibert. Poursuivre par la petite route en direction d'une croix. Tourner à gauche sur le chemin en bordure de route et arriver à un rond-point.

(9) Virer à gauche en direction du C.A.T de Kernevenn en longeant à main droite un lotissement en construction (octobre 2021). Tourner à droite au niveau des serres et continuer tout droit dans le large sentier qui aboutit à la route vers le bourg de Plomelin (clocher bien visible). Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres.

(10) Un peu avant le panneau routier signalant l'entrée dans le bourg de Plomelin, virer à gauche dans la Rue Hent Victor Roussin. Continuer tout droit entre les maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce sentier en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide. Au croisement de sentiers, monter la rue Allée du 19 Mars 1962 qui passe derrière l'école et aboutit au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.37 - alt. 50 m - Sentier le long des terrains de sport
  3. 2 : km 1.39 - alt. 60 m - Bifurcation au lieu-dit Kerflam
  4. 3 : km 1.95 - alt. 56 m - D 20
  5. 4 : km 2.58 - alt. 43 m - Bifurcation en surplomb de l' - Odet (fleuve)
  6. 5 : km 3.03 - alt. 19 m - Sentier forestier
  7. 6 : km 4.28 - alt. 33 m - Passerelle
  8. 7 : km 7.17 - alt. 45 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.88 - alt. 60 m - Bifurcation sur sentier
  10. 9 : km 8.27 - alt. 55 m - Bifurcation vers le CAT
  11. 10 : km 9.07 - alt. 36 m - Rue Hent Victor Roussin
  12. D/A : km 9.93 - alt. 52 m - Parking de la mairie

Toilettes au parking de départ.

Moulin de Rossulien
Château de Kerambleiz

Chapelle Saint-Philibert : Située dans un cadre de verdure, en forme de croix latine avec chevet arrondi, la chapelle a été construite entre 1621 et 1684.

Neuvil

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Belle sortie complétée par "à l'ouest de Plomelin par le golf..." pour faire la journée.
Nous avons suivi le tracé au plus près de l'Odet, très praticable.
Mis pourquoi diable l'IGN ne fait pas apparaitre certains chemins pourtant bien tracés et visiblement anciens.
Descriptif de la rando obligatoire.